[Thermique] Bulles d'air dans le circuit d'ECS après changement du circulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bulles d'air dans le circuit d'ECS après changement du circulateur



  1. #1
    montana31

    Bulles d'air dans le circuit d'ECS après changement du circulateur


    ------

    Bonjour,

    Je viens de changer le circulateur de ma chaudière car il faisait beaucoup de bruit. Il s'agit d'une chaudière gaz avec ballon d'eau chaude intégré et purgeur automatique.

    1 - Après remise en pression du circuit, et activation du chauffage pour tester l’étanchéité de la réparation, tout était normal.

    2 - Mais lors du chauffage de l'eau sanitaire, même si l'eau sanitaire est chaude comme avant, il y a un bruit de bulles important qui ne disparaît pas. J'ai lu dans un article que le purgeur automatique ne fonctionne normalement que sur un circuit au repos car les bulles d'air fractionnées par le circulateur sont entraînées par le flux généré par ce même circulateur. Or, le circuit de chauffage de l'ECS n'est jamais au repos car lors de l'activation du chauffage de ECS, le circulateur est en fonctionnement dès le début, il n'y a donc pas de repos ... Par acquis de conscience, j'ai changé le purgeur automatique : sans résultat.

    J'ai tenté de faire couler l'eau chaude pendant plusieurs minute, mais sans succès. Le bruit de bulles persiste

    Comme nous sommes en période d'été, j'ai positionné le circulateur sur la vitesse la plus basse afin de réduire le fractionnement des bulles. Il serait faisable de positionner la vanne 3 voies sur ECS mais il faut que j'intervienne sur la commande de la vanne et je trouve cette manip un peu périlleuse.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Bulles d'air dans le circuit d'ECS après changement du circulateur

    Bjr à toi, Le CIRCULATEUR n' a rien à voir avec la production d'eau chaude.
    Un circulateur ne sert QUE pour le chauffage.
    L'eau froide est chauffée par le serpentin ECS et en ressort chaude (à la pression d'eau de la ville) pour aboutir
    à tes robinets d'eau chaude.
    Dans ce "cheminement" le circulateur ( eau de chauffage ) n'entre nullement en action.
    ECS et chauffage sont deux circuits séparés .
    Ce n'est pas le circulateur qui est à positionner sur une vitesse basse.
    C'est ton circuit chauffage qui doit edtre placé sur position " été" = eau chaude uniquement =logo " robinet eau chaude"
    En position hiver ce doit etre positionné sur "radiateur" et " robinet eau chaude".
    Il faudra aussi purger à l'entrée de la saison de chauffage , les bulles d'air dans les radiateurs.
    A répéter plusieurs fois si nécessire.
    Fait donc nous voir la façade ( commande) de ta chaudiére.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 11/08/2019 à 10h23.

  3. #3
    montana31

    Re : Bulles d'air dans le circuit d'ECS après changement du circulateur

    Bonjour,

    Sur ma chaudière, il y a une vanne 3 voies et le circulateur est commun au circuit de chauffage et à l'ECS (voir schéma).
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6bes

    Re : Bulles d'air dans le circuit d'ECS après changement du circulateur

    REmoi, Si tu avais dit que ta chaudiére comporte un BALLON d'eau chaude à accumulation,
    il n'y aurait pas eu " confusion" de compréhension.
    Effectivement de l'air à pénétrer, reste à le faire sortir.....mais si le purgeur (15) est inefficasse, reste à savoir
    si la pression interne est suffisante.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/08/2019 à 07h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    montana31

    Thumbs up Re : Bulles d'air dans le circuit d'ECS après changement du circulateur

    Bonjour,

    Après plusieurs jours, le bruit de bulles est en train de s'estomper ... Je pense qu'il suffisait d'attendre

Discussions similaires

  1. air dans circuit solaire après réparation ?
    Par rlg68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2016, 11h04
  2. Changement de circulateur
    Par jagang dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2012, 18h39
  3. calcul interet ou pas changement circulateur
    Par themulot88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2012, 19h35
  4. Air dans circuit = circulateur HS ?
    Par Stegue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2010, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...