[Blanc] Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11



  1. #1
    invite985c639b

    Question Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11


    ------

    Bonjour,

    Malgrés quelques échanges interessants sur ce sujet du code erreur F11, je n'arrive pas à résoudre mon problème que je vais détailler pour savoir si un expert peut m'aider à venir à bout de ce soucis.
    La machine à laver est de marque mièle, modèle HG05 acheté en 2016 ou 2017 (la garantie est passée tout juste ).
    Le code d'erreur F11 apparaisait de temps en temps avec parfois (mais pas toujours) de l'eau en fond de cuve.
    En lisant les conseils sur ce forum, je me suis décisé à changer le clapet anti-retour qui est accessible depuis l'intérieur de la cuve.
    Cela a eu un effet bénéfique puisque durant 3 mois, le problème avait complètement disparu .

    Maintenant le soucis revient avec un F11 qui apparait en fin de cycle (juste avant le rincage avec le produit de rinçage) .
    La vaiselle est "lavée" mais non terminé, des coulures assez épaissent persistent sur les verres car le cycle de rincage n'a pu être réalisé, il est coupé par un F11 avec cette fois de l'eau (en surplus) systématiquement en fond de cuve.

    Si je relance un cycle, toute l'eau s'évacue correctement >> puis-je en déduire que la pompe fonctionne correctement ?
    La turbine est propre, je l'ai démontée et aucune pièce génant n'est présente dans la chambre, la turbine tourne correctement.
    Lorsque je vide l'eau manuellement et que j'enlève le clapet anti-retour, de l'eau s'écoule >> j'en déduis que le capet anti retour fonctionne correctement.

    Il reste le relais de chauffage ou une défaillance sur le pressostat ?
    Quelles sont ces pièces, comment les contrôler sur le modèle HG05 ? est-ce faisable par un petit bricoleur ?

    Merci de vos réponses afin de m'aider à enfin réparer notre lave-vaisselle pour de bon !

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaiselle Mièle HG05 code erreur F11

    Bonjour,
    pour commencer donnez la vraie référence de votre lave vaisselle
    chez Miele elle commence obligatoirement par la lettre G suivi de chiffres pour les plus récents il y en a 4
    en général elle est visible sur le bandeau si pas le cas,
    elle se relève sur le coté latéral droit de la porte
    pour le code défaut F11 cela est lié a un souci de vidange
    et a la lecture de votre post je crois en soupçonner la cause
    cela n'est pas réellement grave,
    car dépend de l'environnement du lave vaisselle
    commencez donc par corriger la référence de l'appareil ensuite on avisera
    car pour la pérennité de cette rubrique,
    on évite absolument tout élément qui ne soit pas conforme a la réalité
    pour votre cas il s'agit de la référence de l'appareil qui doit nous être fourni
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    ptigui29

    Re : Lave Vaiselle Mièle HG05 code erreur F11

    bonjour
    vérifiez tout ceci :
    Tuyau de vidange coudé.
    Le conduit de vidange est obstrué.
    La bille du clapet anti-retour dans le bac collecteur n'ouvre pas (par ex. collée).
    Corps étranger dans la pompe de vidange.
    Pompe de vidange défectueuse.
    Corps étranger dans le pressostat de chauffage.
    Le relais de chauffage est défectueux.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaiselle Mièle HG05 code erreur F11

    re,
    salut ptigui
    tu as oublié le principal
    le raccordement de la vidange
    c'est a cela que je songe avant tout
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite985c639b

    Re : Lave Vaiselle Mièle HG05 code erreur F11

    Nom : IMG_2597.jpg
Affichages : 9002
Taille : 80,5 Ko
    Bonjour,

    Il s'agit du modèle G4922 (voir photos de la plaque).

  7. #6
    invite985c639b

    Re : Lave Vaiselle Mièle HG05 code erreur F11

    Merci pour ta réponse, comment le correct raccordement de la vidange ?
    Pour lever tout doute sur un éventuel coude, j'ai fait toujours le lave vaisselle en dehors de son emplacement habituel en tirant bien les tuyaux d'évacuation.
    Le cycle ne s'arrêterait-il pas avant ?
    Car une nouvelle tentative hier soir a de nouveau aboutie sur F11 et la vaiselle semblait avoir atteint la quasi fin du cycle car à l'ouverture, une grosse buée en est sortie, le cycle de séchage était en cours ou finalisé ...

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11

    re,
    ce que je veux a présent savoir est ceci:
    ou est raccordé le lave vaisselle pour la vidange ???
    via un tuyau spécifique avec siphon séparé de l'évier ,
    ou sur une tétine raccordée sur l'évacuation de l'évier ???
    ensuite ceci traité on avisera pour la suite a donner
    Dernière modification par richard 31 ; 21/08/2019 à 14h50.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite985c639b

    Re : Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11

    Il est raccordé, à un coude spécifique au lave vaiselle qui est lui même raccordé à l'évacuation de l'évier qui est aussi raccordé à la chaudière (gaz).
    Tu suspectes un soucis d'extraction de l'eau ? (et donc faire un test en mettant la sortie du lave vaiselle dans un évier pour s'affranchir d'un soucis d'écoulement de l'eau ?)
    Merci

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11

    re,
    le plus simple est pour l'instant de placer la crosse de vidange dans l’évier donc a l'air libre et voir le résultat
    ensuite on avisera
    car ce cas de figure est connu
    mais on s'y attarde peu et cela a tord
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite985c639b

    Re : Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11

    Merci pour cette idée.
    Je pars en congés une semaine, je fais le test dés mon retour et je vous fais un retour du test.
    Un grand merci et en espérant que ce soit ca !

  12. #11
    invite985c639b

    Re : Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11

    Bonjour,
    Comme convenu j'ai positionnée l'évacuation dans l'évier pour s'affranchir d'un soucis sur l'évacuation.
    Et le même problème arrive.
    Le F11 arrive en fin de cycle.
    Lorsque j'ouvre la porte, bcp de buée, les couverts sont tout chauds, mais il semble que le rincage (par produit de rincage) ne se fait pas.
    Une mousse crépite en fond de cuve à l'ouverture.
    Pas d'eau en fond de cuve mais beaucoup de traces que l'on peut voir sur les photos.
    Voici quelques photos pour tenter d'illustrer ce qu'il m'arrive.
    IMG_4868.jpgIMG_4872.jpgIMG_4873.jpg

  13. #12
    invite985c639b

    Re : Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11

    re bonsoir,

    J'ai retenté en positionnant le programme quotidien en mode rapide.
    Cette fois ci le cycle a été au bout ....
    Nom : IMG_4912.jpg
Affichages : 9069
Taille : 55,4 Ko
    Je ne pense pas que mon soucis soit résolu ... de quoi cela peut-il bien venir ???

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11

    Re
    refaites a nouveau un cycle quotidien normal
    ensuite si la panne persiste
    faites les contrôles préconisés post #3
    Dernière modification par richard 31 ; 28/08/2019 à 07h05.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invite985c639b

    Re : Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11

    Bonjour,

    Merci pour la réponse rapide, voici l'état des points du post #3:
    - Tuyau de vidange coudé >> contrôlé et testé avec machine en dehors de son emplacement.
    - Le conduit de vidange est obstrué >> contrôlé et testé avec écoulement dans évier
    - La bille du clapet anti-retour dans le bac collecteur n'ouvre pas (par ex. collée). >> non et pièce changée il y a 2 mois.
    - Corps étranger dans la pompe de vidange. >> Contrôlé et aucune pièce présente dans le corp de la turbine.
    - Pompe de vidange défectueuse. >> La pompe évacue bien l'eau donc je suppose qu'elle ne présente pas de soucis.
    - Corps étranger dans le pressostat de chauffage. >> tentative de démontage du pressostat mais je n'arrive pas à déblouqer le clip du dessous (pouvez vous m'aider sur ce point là ?)
    - Le relais de chauffage est défectueux. >> Comment le tester ? la vaisselle ressort chaude, peut-on supposer que le relais est fonctionnel ?

    Merci,

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11

    re,
    la vaisselle ressort chaude, peut-on supposer que le relais est fonctionnel ?
    le relais est fonctionnel
    tentative de démontage du pressostat mais je n'arrive pas à déblouqer le clip du dessous (pouvez vous m'aider sur ce point là ?)
    au besoin faites une photo de cela histoire que je vois le mode de maintien
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    invite985c639b

    Re : Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11

    Bonjour,
    J'ai réussis à démonter le pressostat, je joins les photos.
    IMG_4922.jpg
    IMG_4929.jpg
    IMG_4930.jpg

    Il y avait quelques gouttes (on peut voir un fond d'eau dans la première photo (IMG_4922), il me semble que le pressostat ne devait pas avoir d'eau, il s'agit de quelque gouttes ...
    J'ai soufflé dans une sortie et les gouttes sont ressorties par l'autre, j'ai ainsi séché l'intérieur du pressostat.
    D’après ces photos, vous semble-t-il qu'il présente un soucis ?
    Merci,

  18. #17
    invite985c639b

    Re : Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11

    Après remontage et lancement d'un cycle, le code d'erreur F11 est toujours là ... cette fois ci avec de l'eau en fond de cuve.

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11

    re,
    pour ma part je songe a présent
    a un dysfonctionnement de la pompe de vidange de façon aléatoire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    invite985c639b

    Re : Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11

    Bonjour,
    J'ai finalement appelé le support Mièle avec qui j'ai pris rendez-vous pour une intervention.
    La personne me dit par téléphone que j'avais effectivement vérifié tout ce qu'il fallait (un grand merci à Richard et Ptigui!) et m'a demandé tout de même de faire ceci:
    Verser en fond de cuve 1 litre 1/2 d'eau très chaude (à 70 degrés environ) avec un fond de verre (1 cm) de liquide de rinçage à laisser reposer 5 min avant le lancement d'un cycle à haute température.
    Résultat, cela fait presque 15 jours que le F11 à disparu et j'ai pu annuler l'intervention de Mièle.
    Au tel la personne m'a indiqué qu'il y avait peut-être un dépôt de lessive qui devait gêner la pompe de vidange qui a été nettoyé avec ce mélange eau chaude + liquide de rincage.
    En tout cas a tester si vous avez le même soucis !

    Merci pour tout !

  21. #20
    apap

    Re : Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11

    Bonjour,
    Il y a 3 mois, j'ai eu le même problème de vidange, avec un code F11, sur le modèle Miele G 4922.
    Il y avait un bruit, un grésillement, que j'avais attribué à une pièce touchant les palles d'un ventilateur.
    En fait, en démontant un peu, j'ai vu des "éclairs" venant de l'intérieur d'un des relais qui commandent ... je ne sais plus quoi (peut-etre le chauffage comme indiqué dans un post précédent, ou la vidange ?).

    Pour atteindre cette carte, je crois qu'il suffit de démonter le panneau latéral droit. Le circuit imprimé contenant 2 relais se situe au bas à droite, inséré dans un cache blanc (de mémoire).
    Il y a 2 relais; ils ressemblent à une tour blanche, de 1,5 cm de côté et 2 cm de haut.
    J'ai démonté le capot du relais défectueux, gratté les contacts, remonté le tout tant bien que mal, et c'est reparti pour 3 mois.
    Et ce soir, j'ai à nouveau le code F11.

    Entre temps, j'avais commandé 2 relais de rechange - pas facile de trouver la même référence que ceux de mon Miele.
    Voici les références du site auprès duquel j'ai commandé :
    * ancien relais : PB900002 TE Austria SCHRACK 12VDC NO 10A/250VAC 1621- mais je ne l'ai pas trouvé.
    * relais achetés : PB134012 TE Austria SCHRACK 12VDC NO 10A/250VAC 1936
    Détail de ma commande chez Farnell : PB134012. SCHRACK - TE CONNECTIVITY PB134012. Relais de puissance, SPST-NO, 12 VDC, 10 A, PB Series, Traversant, Non verrouillable. Relais NO. 12€53 les 2 + transport.
    On trouve peut-etre mieux ailleurs.

    Demain, je vais changer ces 2 relais (il faudra désouder et resouder).
    Il est possible que d'autres formats de relais soient compatibles avec la carte supportant les relais (une forme plus rectangulaire). Mais dans le doute, j'ai cherché à acheter le composant quasi identique

    Je done ce détail si cela peut être utile à un autre malchanceux (je suppose que REGIS75011 a déjà réussi à dépanner son lave-vaisselle).
    Mon lave vaisselle MIELE a 5 ans. Je trouve tout de même dommage que ce type de pièce tombe en panne sur une marque qui fait payer cher ses produits.
    Ceci étant, par ailleurs, j'en suis satisfait. Et en démontant le panneau, j'ai trouvé un intérieur propre, comme neuf.

    Cordialement, et confinialement.

  22. #21
    apap

    Re : Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11

    En regardant sur internet, on trouve pour environ 70€ un "relais de chauffage lave vaisselle Miele" . De la taille d'une boite plate de grandes d'allumettes, cela contient le circuit imprimé sur lequel sont soudés les 2 relais.

  23. #22
    apap

    Re : Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11

    Petit correctif : pour accéder aux 2 relais, il faut procéder ainsi :
    * débrancher la prise électrique
    * vider l'eau restant au fond du lave-vaisselle.
    * basculer le lave-vaisselle sur son côté gauche.
    * enlever la plaque située sous le lave-vaisselle (2 vis tork près des pieds du fond, 2 vis tork près des pieds de devant en mettant le tournevis de travers et en enlevant une colonne faite en polystyrène expensé.
    * attention à ne pas arracher le flotteur, un disque en polystyrène blanc, il se casse très facilement.
    * Près du pied arrière gauche, débrancher les 3 connexions reliées au boitier-relais, en ayant préalablement repéré chacune (gauche/milieu/droite).
    * pour détacher le boitier-relais, soulever légèrement le petit ergot et glisser le boitier vers la droite (ou la gauche?) en même temps.
    * sortir le circuit imprimé sur lequel sont soudés les 2 relais.
    * désouder les 2 relais / et ressouder les nouveaux (je n'ai pas cherché à regarder lequel était défectueux; en enlevant leur capot, j'ai remarqué que les contacts étaient noircis sur les 2 relais).
    LE DESOUDAGE A ETE UN PEU DIFFICILE POUR MOI. Le circuit imprimé contient des plaines de masse et l'alim un peu importantes, ce qui a rendu cette opération longue car la chaleur apportée par le fer se dissipe vite.
    Si j'avais voulu mettre des relais ayant une autre forme, j'aurais dû mettre des fils intermédiaires et laisser les relais un peu flottant, couchés, non fixés directement sur la carte, mais cela aurait été possible, je pense.
    * Disposant d'aimants un peu puissants, à l'aide de mon ohmmètre, j'ai vérifié en approchant les aimants de chaque relai que le courant passait bien entre les pattes du relai, ainsi qu'à travers la bobine.
    * Remettre le tout en place.

  24. #23
    grougrou

    Re : Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11

    Bonjour,
    Merci pour toutes les informations trouvées sur ce forum.
    J'ai galéré 3 semaines avant de trouver une solution que je n'ai lue nul part.
    J'avais, nettoyé avec une éponge la zone pompe clapet, vérifié le tuyau de vidange, nettoyé les capteurs etc ... toujours F11 qui arrivait autour de 40 mn avant la fin du cycle.
    Quand, je remarque que un lavage à vide avec du vinaigre va jusqu'au bout.... sans F11.
    une idée germe : nous avions changé depuis 3 mois le liquide vaisselle en prenant un super truc bio (qui lavait mal).
    Il nous restait quelques tablettes pas bio bien chimiques et bien pourries pour l'environnement, je teste. Et MIRACLE. Ca remarche. Plus de F11 depuis une semaine.
    Bon, maintenant reste à trouver un produit Bio sympa pour l'environnement et que supporte notre MIELE 4922 SC.
    Bonne chance à tous.

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11

    Bonjour
    Auquel cas la cause est due au fait que votre "super" produit miracle
    est en fait un produit qui n'a pas été calculé pour un lave vaisselle
    mais pour plutôt une paire de gants
    pour un super lavage a la main
    a savoir qu'à mon avis
    il serait du genre super moussant
    qui en sus lave super mal
    par contre il est super bio
    je sais il y a beaucoup de "super"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave linge miele F1726 code d'erreur F50
    Par invite157207f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/03/2019, 15h58
  2. [Blanc] Re : Code erreur F3 lave vaiselle whirlpool ADG 690/1
    Par invite5c76847a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2018, 10h29
  3. [Blanc] Code erreur F3 lave vaiselle whirlpool ADG 690/1[résolu]
    Par invite8efb9b61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2017, 09h23
  4. [Blanc] code F05 sur lave vaiselle miele CSI PLUS
    Par invite7ff99c3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h26
  5. [Blanc] Code erreur AL 99 sur lave vaiselle Ariston ld44
    Par invite1d23ac49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 10h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...