[Divers] Comment alimenter un moteur de portail coulissant 12V avec une sortie 24V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment alimenter un moteur de portail coulissant 12V avec une sortie 24V



  1. #1
    paprika48

    Comment alimenter un moteur de portail coulissant 12V avec une sortie 24V


    ------

    Bonjour,
    Un ami a acheté une motorisation de portail Advisen type zenia 24V+alimentation par panneau solaire. Suite à des problèmes lors de l'installation il a demandé un échange du moteur ( en indiquant 12V) .
    Avec son nouveau moteur le portail se déplaçant très vite il n'utilise plus la motorisation de peur de détruire le moteur ou la carte électronique.
    Comment modifier son installation pour adapter ce moteur (12V) à l'alimentation en 24V, il pensait utiliser un convertisseur 24VDC-12VDC entre la carte et le moteur, sans penser à l'inversion de polarité de l'alimentation du moteur.
    Quelqu'un a-t-il une solution autre qu'un changement de moteur...?
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment alimenter un moteur de portail coulissant 12V avec une sortie 24V

    Bonjour paprika48 et tout le groupe

    Citation Envoyé par paprika48 Voir le message
    ... Quelqu'un a-t-il une solution autre qu'un changement de moteur? ...
    Compte tenu des intensités de démarrage du moteur, il n'y a pas de solution raisonnable autre que le remplacement.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Comment alimenter un moteur de portail coulissant 12V avec une sortie 24V

    Bonjour,

    Non seulement le moteur ne va pas aimer d'être alimenté en 24V.
    La carte mère va aussi finir par rendre l'âme car l'intensité à fournir est trop importante.
    Seule solution si tu ne veux pas changer le moteur, changer le reste (carte mère, transfo, ....)
    Voir le prix ?

    Je pense que le plus raisonnable et de demander l'échange du moteur, voire l'achat d'un nouveau moteur.
    Parmi les solutions non raisonnables : insérer une résistance de 3,3 ou 4,7 Ohms (*) en série avec le moteur. (calcul ordre de grandeur à affiner si nécessaire)
    (*) capable de supporter 10 A en continu ?

    J'aimerais bien comprendre la raison de ce changement de moteur 24V => 12V ?
    Dernière modification par Jeryko ; 06/11/2019 à 09h45.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : Comment alimenter un moteur de portail coulissant 12V avec une sortie 24V

    rectificatif.
    Parmi les solutions moins raisonnables : ......
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andre66

    Re : Comment alimenter un moteur de portail coulissant 12V avec une sortie 24V

    Bonjour à tous,
    L'ami en question a demandé de changer le moteur pour un modèle en 12V mais, la carte initiale a-t-elle été changée car il est mentionné que la vitesse du portail s'en est trouvée augmentée. Il semblerait donc que cette carte délivre du 24V vers le moteur. Une vérification de la tension prévue par la carte est nécessaire et, si tel est le cas, une régulation à 12V entre la sortie carte et le moteur est à envisagée.

  7. #6
    penthode

    Re : Comment alimenter un moteur de portail coulissant 12V avec une sortie 24V

    c'est de l'électronique MAC GYVER .

    foirades , gaspillage , etc
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    andre66

    Re : Comment alimenter un moteur de portail coulissant 12V avec une sortie 24V

    La solution enfin une solution parmi d'autres certainement, le convertisseur de tension continue 24V > 12V :
    https://www.google.fr/search?biw=175...Z6TCOUQ4dUDCAY

  9. #8
    paprika48

    Re : Comment alimenter un moteur de portail coulissant 12V avec une sortie 24V

    Bonjour,
    le convertisseur 24v>12V a bien été envisagé, mais je pense que ce convertisseur ne supportera pas l'inversion de polarité au moment du changement de sens de rotation.
    cordialement

  10. #9
    andre66

    Re : Comment alimenter un moteur de portail coulissant 12V avec une sortie 24V

    Comment est commandée l'inversion de sens ? Si c'est via un relais, il suffit (facile à dire ...) d'alimenter la partie concernée du relais par le 12V.
    Autre question, la partie électronique est-elle réellement alimentée en 24V ? Il est possible que le 24V arrive à la carte car le moteur prévu était en 24V mais la tension de travail de l'électronique a peut-être été baissée.

  11. #10
    paprika48

    Re : Comment alimenter un moteur de portail coulissant 12V avec une sortie 24V

    Bonjour,
    Je ne sais pas quelle est la tension d'alimentation de la carte. la carte est alimentée à partir de 2 batteries de 12v rechargées par un panneau solaire.
    Je ne sais pas comment se fait la variation de vitesse : accélération, vitesse constante, décélération, soit par variation de la tension d'alimentation ou tension hachée.
    ce n'est pas mon portail, donc je ne peux répondre immédiatement aux questions...
    cordialement
    Pour répondre à une autre question : pourquoi un moteur en 12V avec une carte en 24V c'est la suite d'une erreur lors de la demande de remplacement du moteur, le revendeur estimant qu'il avait répondu correctement à la demande et refuse un nouvel échange.
    Merci à tous de s'intéresser à ce problème

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment alimenter un moteur de portail coulissant 12V avec une sortie 24V

    Bonjour

    Voir la réponse de PENTHODE !!!!

    Seule solution réaliste .... remplacer la motorisation 12V, par une de 24 volts, pour retrouver un système cohérent ( y compris les câblages, et les chutes de tension).
    Et ce d'autant, qu'il s'agit d'un ensemble soumis à l'environnement climatique extérieur.

    cordialement

  13. #12
    andre66

    Re : Comment alimenter un moteur de portail coulissant 12V avec une sortie 24V

    Je suis d'accord avec penthode et bob92 mais la question demande une solution sans changer le moteur. Je fourni la théorie d'une solution ; il est bien évident que la réalisation demande d'autres éléments.

  14. #13
    paprika48

    Re : Comment alimenter un moteur de portail coulissant 12V avec une sortie 24V

    Bonsoir,
    Je remercie tous les intervenants pour leurs solutions qui ne conviennent pas puisque j'avais mal expliqué le problème.
    J'ai obtenu des renseignements supplémentaires sur le branchement du portail. Je n'avais pas du tout compris l'origine du problème, en réalité l'installation comprend 2 blocs : le bloc moteur (moteur 12V+carte de commande 12V) et le bloc panneau solaire (panneau solaire 24V+2 batteries de 12V en série+carte de régulation ) avec une sortie 24V.
    Je pense donc qu'un convertisseur 24V->12V branché entre la sortie 24V du bloc panneau solaire et l'entrée 12V du bloc moteur devrait convenir.
    Je vous tiendrais au courant de l'évolution du problème
    cordialement

  15. #14
    Jeryko

    Re : Comment alimenter un moteur de portail coulissant 12V avec une sortie 24V

    Bonsoir,

    Donc, on pourrait dire que du côté portail, tout va bien. (c'est du 12V DC)
    C'est l'alimentation (solaire + batteries en 24 V) qui n'est pas adaptée.
    Dommage car du solaire en 12V ça existe aussi pour le même prix !

    Voir si le matériel solaire n'est pas commutable (bitension) en 12V/24V avec les 2 batteries en parallèle dans ce cas ?

    C'est affaire a vraiment mal démarré, c'est le moins que l'on puisse dire.
    Mais tu n'y es pour rien puisque ça ne se passe pas chez toi.
    Tu essayes de venir en aide, comme nous.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Moteur portail coulissant CAME
    Par Benat64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2015, 17h48
  2. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par patate43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
  3. Problème portail automatique coulissant avec moteur DUCATI HC 124.
    Par houss_em dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2013, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...