[Divers] Moteur (rotor) coupé? [Abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moteur (rotor) coupé? [Abandon]



  1. #1
    roland59

    Moteur (rotor) coupé? [Abandon]


    ------

    Bonjour a tous.
    moteur de lave linge "classique" pas d'essorage, controle de routine, condos, pressostat, balais (un peu cours...) courroie retirée, çà fonctionne (le moteur) donc, çà confirmerait que pressostat, programmateur, condo...sontok...
    je me dis que les balais sont un peu courts et je les rallonge un peu en rallongeant le fil de cuivre a l'arriere (ce qui les appuie un peu plus) ok.
    J'essaye...pareil....Pas possible (que je me dis...) je mesure les enroulements du stator.. (les lamelles entre elles) EXEMPLE....
    il y a 36 lamelles ...entre lamelle 1 et 2, 0............Entre lamelle 2 et 3.......0 entre lamelle 3 et 4....0 etc......

    Entre lamelle 15 et 16....8 Ohms...... ..????? Pourquoi...?
    entre lamelle 16 et 17....0 17 et 18....0 etc......
    un seul endroit où il y a 8 Ohms entre 2 lamelles....Coupé...?
    merci

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Moteur (rotor) coupé?

    Bonsoir,

    Oui, coupure de l'induit.
    Vérifier le sertissage et les soudures sur les lamelles 15 et 16.

    A priori, c'est cuit ! (foutu)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur (rotor) coupé?

    Bonsoir roland59 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ... moteur de lave linge "classique" pas d'essorage ...
    Il manque quelques détails à ce résumé.

    Pas d’essorage, mais y a-t-il du lavage?

    Ma question est peut-être idiote, mais tes tests ultérieurs montrent qu’il y a un problème moteur, bien qu’il "sache" tourner.

    C’est le même moteur qui fait lavage et essorage, mais ce dernier nécessite plus de courant puisqu’il se fait à plus forte vitesse, donc à plus forte puissance.

    Tes mesures, si elles sont fiables, montrent qu’un des 36 enroulements du rotor est coupé. Cela ne se répare pas.

    On change le moteur ou le rotor.

  4. #4
    roland59

    Re : Moteur (rotor) coupé?

    Bonjour a tous.
    oui, en lavage il tourne "normalement", mais je viens de m'appercevoir que néanmoins, il n'a pas beaucoup de force.
    Mes mesures sont fiables à 100/100
    je voulais simplement avoir confirmation rotor hs...(25 ans.....)
    Je vais quand meme regarder ce qu'a dit jeryko (foutu pour foutu....)
    Merci a tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur (rotor) coupé?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ... en lavage il tourne "normalement", mais je viens de m'appercevoir que néanmoins, il n'a pas beaucoup de force ...
    Mais aussi, il y a de fortes probabilités pour que les étincelles soient accrues, à chaque tour, quand les charbons voient passer la coupure.

  7. #6
    roland59

    Re : Moteur (rotor) coupé?

    Ben, paradoxalement, il n'y avait pas d'étincelle, là actuellement le moteur est en place "en volant" (donc sans courroie) il tourne mais n'a pas de force et il passe en vitesse d'essorage.
    je vais l'ouvrir maintenant....on verra bien, comme disait Jeryko, s'il y a une coupure au niveau de la jonction bobinage/lamelle collecteur, je vais bien voir, et si c'est le cas, je ne risque rien à refaire la connection (du moins essayer)

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur (rotor) coupé?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ... s'il y a une coupure au niveau de la jonction bobinage/lamelle collecteur, je vais bien voir, et si c'est le cas, je ne risque rien à refaire la connection (du moins essayer)
    Il peut y avoir deux "stratégies" combinées:

    1- le fil pincé et maté dans une encoche de la lame;

    2- une goutte de soudure à l’étain.

    Si le moteur est amené à tourner très vite, c’est équilibré après finition. Il faut donc éviter l’ajout de matière.

  9. #8
    roland59

    Re : Moteur (rotor) coupé?

    Bon, ben c'est fini...(paix à son âme)....le moteur n'est pas démontable (rivets)...Donc, meme si je perce les rivets, je ne vais pas avoir les vis à des couattes pour mettre à la place des rivets....
    J'ai remonté le moteur sur la machine, la machine tourne (avec la courroie) mais n'essore pas (avec la courroie) vitesse ok si je retire la courroie.
    Et comme dit étonamment pas (enfin....tres peu) d'étincelle au collecteur.
    Mais bon, elle avait 25 ans.....elle a atteint depuis longtemps sa majorité....
    Encore merci à tous

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur (rotor) coupé?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bon, ben c'est fini...(paix à son âme) ... elle avait 25 ans.....elle a atteint depuis longtemps sa majorité ...
    Non non! C’est la retraite bien méritée!

  11. #10
    roland59

    Re : Moteur (rotor) coupé?

    En plus, si je te racontais l'historique de cette machine, c'est à peine croyable....

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2015, 15h15
  2. rotor moteur pas a pas
    Par invitedb8634c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 18h01
  3. Moteur rotor cloche?
    Par iutb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 17h28
  4. Inversion du rotor d'un moteur
    Par livre dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 21h57
  5. moteur rotor bobiné
    Par invite52d08372 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2004, 21h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...