[Blanc] Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03



  1. #1
    stepa

    Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03


    ------

    Bonjour
    Depuis 3 semaines ma machine Lave-linge BOSCH WAE24062FF03 (1200CLASSIXX6) s'arrête au cours du programme 60° eco. Plus aucun voyant comme si elle était éteinte. Cela se fait juste avant l'essorage après une heure de programme environ. J'essaie de la faire repartir, aucun voyant ne répond. Je remets arrêt marche puis essorage : cela a marché et d'autres fois non. Une fois j'ai débranché puis rebranché et j'ai pu mettre l'essorage. Aujourd'hui la nouveauté c'est sur le programme 40 ° : la machine ne s'est jamais arrêtée. Il a fallu le faire nous même. Linge bien mouillé. Relance d'un essorage. Qu'en pensez vous ? Que faire pour réparer cette machine ? Merci pour vos conseils.

    -----
    Dernière modification par stepa ; 02/09/2020 à 18h51.

  2. #2
    ptigui29

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    bonjour
    vérifiez l'état des charbons du moteur,faites en des photos quand ils seront démontés et mettez les sur ce forum

  3. #3
    stepa

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    Merci je regarde ça demain. Mais comment accéde t on a ces charbons du moteur ? Merci.

  4. #4
    ptigui29

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    il faut déposer le moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stepa

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    Voici un balai de charbon démonté... Vous en pensez quoi ? Merci.

    Nom : 1599125188697837949677.jpg
Affichages : 408
Taille : 50,0 Ko

  7. #6
    ptigui29

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    il est en fin de vie

  8. #7
    stepa

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    C'est ce que je pensais. Merci. Ce serait donc l'origine de ma panne ? De toute façon il faut les changer. Les deux sont aussi entamés l'un que l'autre. J'espère qu'il n'y a pas un autre problème.
    Dans quel sens faut il les remonter ? Faut il en profiter pour nettoyer des elements au niveau du moteur ou autre ? Merci.

  9. #8
    ptigui29

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    bonjour
    le remontage de balais se fait dans le même sens (que vous avez certainement repéré) que le démontage .
    Dépoussiérez le moteur en lui donnant un bon coup de soufflette à l'extérieur.

  10. #9
    stepa

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    En fait j'ai reçu les pièces neuves mais je m'aperçois que j'ai mal repéré le sens des charbons... Comment retrouver le bon sens du biseau ? Merci.

  11. #10
    ptigui29

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03


  12. #11
    stepa

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    Merci. J'ai changé les charbons mais j'ai le même problème : la machine s'arrête nessore pas le linge est mal lavé.... C'est la galère.
    Avez vous autre idée sur l'origine de la panne ?

  13. #12
    ptigui29

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    voir la pompe de vidange,chambre de compression.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    je pencherai vers un problème sur l'alimentation de la carte électronique (plus aucun voyant)

    il faut vérifier si quand la machine ne répond il y à bien 230 volts sur l'entrée de la carte
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/09/2020 à 19h01.

  15. #14
    stepa

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    Les voyants s'éteignent parfois mais c'est surtout que c'est l'anarchie dans l'essorage le programme. La machine finit par se couper. Elle paraît chaude au niveau du bouton marche arrêt. Ca me paraît inhabituel. Que faire ? Et comment tester le 220v sur la carte ? Merci.

  16. #15
    ptigui29

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    pour l'alimentation de la carte suivre les fils phase et neutre qui viennent du filtre antiparasites.Démontez la carte pour voir l'état des soudures.
    Dernière modification par ptigui29 ; 08/09/2020 à 19h53.

  17. #16
    stepa

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    Le linge est sorti sale et chaud alors qu avant meme avec le problème ça lavait. J'ai un peu nettoyé le tuyau de sortie car beaucoup de saletés : j'ai un peu aspiré aussi. Est il possible que cela ait désamorcé la pompe car de l'eau est arrivée dans l'aspirateur ? Cela ne serait qu'un problème supplémentaire au problème initial.....
    Donc pour arriver à la carte électronique je dois donc démonter tout le carenage du lave linge c'est ça ? Et après je dois le tester avec un multimetre ?
    En fait la machine s'arrête maintenant toutes les 3 minutes et s'éteint ; elle refuse l'essorage ; le tambour tourne et s'arrête tout de suite et il fait un bruit plus aigu. Pour la remettre en route, je dois attendre le clac de sécurité du hublot ; avant elle ne reagit plus. Les charbon neufs sont des compatibles : cela peut il poser d'autres problèmes ?
    J'avais fait un essai essorage à vide avec les charbon neufs et la machine semblait avoir un bon comportement. Pleine, ce n'est plus la même histoire....
    Vraiment je ne comprends pas.....
    Merci pour vos lumières !
    Dernière modification par stepa ; 08/09/2020 à 20h30.

  18. #17
    ptigui29

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    avez vous mis les charbons dans le bon sens ?????
    Est ce que l'appareil vidange ?????

  19. #18
    stepa

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    Je suis dur à 99 % sûr les charbons sont dans le bon sens car j'ai regardé un tuto avec le même moteur et j'ai bien observé le sens du biseau et le placement en lien avec le décalage du réceptacle des charbons. Très bien expliquée par cette professionnelle : je mets le lien au passage pour les novices comme moi. Elle montre mon moteur dans la 2e partie
    https://youtu.be/OYMNqfFoLHs
    Donc je pense que sur le montage des charbons ras et normalement la compatibilité est OK. .... alors mystère ?

  20. #19
    ptigui29

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    je n'ai pas eu de réponse à ma seconde question !

  21. #20
    stepa

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    Pardon oiseaux je pensais l'avoir écrit. Pas de pb d'eau ou de vidange restant dans le tambour mais forçage pour faire là suite fut programme vidange essorage car la machine tilte à chaque fois -plus d'électricité- de plus l'essorage au final est médiocre car les vêtements sont très imbibés d'eau.

  22. #21
    ptigui29

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    si l'affichage s’éteint,démontez la carte électronique

  23. #22
    stepa

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    Voici mais que faire avec ça ? Nom : 1599598565604-1757589133.jpg
Affichages : 358
Taille : 112,9 Ko
    Ou regarder ? Comment diagnostiquer ?

  24. #23
    stepa

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    Bon alors voilà une série de photo autour de la carte. Qu'en pensez vous ? Si vous voyez des anomalies, à quoi cela peut il etre du ?
    Merci
    20200908_230525.jpg
    20200908_230549.jpg20200908_230500.jpg

  25. #24
    stepa

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03


  26. #25
    ptigui29

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    vérifiez les soudures à la loupe ,refaites celles qui paraissent douteuses.Si essai son concluant ,remplacez le circuit à 7 pattes TNY264GN.Si pas d’amélioration,changez la carte électronique (150€ environ) ou l'appareil.

  27. #26
    stepa

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    Merci.
    A quoi voit on qu'une soudure est douteuse et qu'est ce qui fait qu'elle le devient ? Sur certaines photos on voit que certains composants ont noircis. En frottant ce noir s'enlève. Cela correspond en façade à la zone anormalement chaude sur le tableau de commande au niveau des boutons. Peut être des composants ont ils grillés ? MaIsabelle c'est composants sont associés à des pièces de la machine qui dysfonctionnent. Comment savoir à quoi ils correspondent ? On voit bien qu'il y a une résistance une puce et un cylindre donc tu je ne connais le nom et deux petites rectangles noirs concernés par la surchauffe....Je ne sais pas. ...
    La pièce que vous me citez correspond à quoi ? Effectivement la carte électronique revient à 180 soit près de la moitié du prix d'achat.sans garantie qu'elle ne grille pas si c'est une pièce de la machine qui en est à l'origine.... Je ne sais quoi penser. .....

  28. #27
    ptigui29

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    les traces noires sont dues à la poussière d'usure des charbons du moteur qui se colle par l'effet de l'électricité statique.
    De toute évidence vous n'avez aucune notion de base en électronique,faites faire le contrôle par une personne qualifiée de votre entourage ou à un professionnel.

  29. #28
    titijoy3

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    il pourrait s'agir d'un condensateur fatigué sur la carte électronique :

    https://www.youtube.com/watch?v=GcuNYkUNywU

  30. #29
    stepa

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    Oui effectivement à me lire on devine que je ne suis pas dans l'électronique mais je reste curieux. Donc le noir serait lié à la poussière des charbons. Pourquoi n'y en tout il pas ailleurs ? Cela dit en passant dessus ca s'enlève. Mais cette zone était celle que je trouvais anormalement chaude. Alors un condensateur est peut être grillé. Une résistance, je ne crois pas. Mais hormis la panne d'un composant, je m'interroge si la panne du composant peut être lié aussi à une panne mécanique (créant une surchauffe du composant ou quelque chose comme ça)....

  31. #30
    stepa

    Re : Anomalies lave-linge Bosch Classixx6 ref WAE24062FF03

    Un dépanneur confirme que c'est la carte. Le condensateur est OK. La machine s'est éteinte après 10 min de fonctionnement. Il a mesuré un défaut auprès de la carte juste après sans chercher zut delà du condensateur. Pour lui, changer la carte ou achat. Dommage de ne pas pouvoir repérer let composant défectueux....
    Merci à vous !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge Bosh classixx6
    Par Nath1369 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2014, 16h27
  2. [Blanc] lave linge Bosch et linge bouillant
    Par Andropolis dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2014, 13h37
  3. [Blanc] LL Bosch Classixx6 WAA24171FF ; panne totale ? [résolu]
    Par gims38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2013, 10h48
  4. [Blanc] Code anomalies, lave linge, Indesit WIXL105
    Par invite972b16cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2008, 14h25
  5. [Blanc] Re : Code anomalies, lave linge, Indesit WIXL105
    Par inviteebe74993 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...