Bonjour a tous,
Je pose ce message car je suis à court d'hypothèses sur l'origine de mon souci : L'eau de ma douche est tiède (elle va de froide au mini à tiède à mi-parcours, puis toujours tiède de mi-parcours jusqu'au max)
J'ai commencé par démonter la cartouche thermostatique de mon mitigeur (Grohe rainshower 210) et de le passer une nuit au vinaigre, sans succès.
J'ai donc commandé une nouvelle cartouche sur amazon , mais mon problème ne s'est pas résolu pour autant. (note : le mitigeur d'origine avait un plastique noir et non bleu, qui semble correspondre d'après le catalogue grohe à une cartouche pour systeme eau chaude/froide inversée, ce qui n'est pas mon cas vu que l'eau chaude est bien dans l'arrivée de gauche).
J'ai donc démonté tout le mitigeur pour accéder aux arrivées d'eau, et en ouvrant l'eau, je constate une pression plus importante sortant de l'arrivée d'eau froide que d'eau chaude (je ne sais pas si c'est normal ou non, mais comparé à la pression que j'obtiens sur le robinet de mon lavabo de la salle de bain, ça doit être 3 ou 4x moins de pression à vue de nez).
J'ai donc maintenant un doute au niveau de mon chauffe eau thermodynamique (Tanéo Tresco)
J'ai un souci en cours sur celui-ci, qui ne me semblait pas lié initialement vu que j'ai de l'eau bien chaude et à bonne pression sur tous les robinets de la maison.
Le souci sur le chauffe eau est qu'il a du mal à atteindre la température de consigne (ce que je constate via la sonde de température et via le bruit du compresseur qui ne s’arrête que rarement). En cause, le ventilateur qui sert à faire passer l'air dans le radiateur servant à la pompe à chaleur : celui-ci est à vitesse variable, et si l'ordre lui est donné de passer sous 50% de sa vitesse, il s'arrête complètement, puis il ne parvient pas à se relancer seul. Si je lui donne une impulsion à la main alors il redémarre. J'ai donc joué avec les paramètres du chauffe eau pour interdire au ventilateur de descendre sous les 50% de sa vitesse maximale, et depuis il ne s'est plus arrêté. Par contre, la production d'eau chaude reste plus longue qu'avant à mon gout (le compresseur n'est que rarement silencieux), mais ce n'est qu'un sentiment.
Je suis désolé de présenter 2 "pannes" en même temps, mais je pense qu'il vaut mieux donner trop de contexte que pas assez
-----