[Thermique] Douche : eau tiède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Douche : eau tiède



  1. #1
    aeden88

    Douche : eau tiède


    ------

    Bonjour a tous,

    Je pose ce message car je suis à court d'hypothèses sur l'origine de mon souci : L'eau de ma douche est tiède (elle va de froide au mini à tiède à mi-parcours, puis toujours tiède de mi-parcours jusqu'au max)

    J'ai commencé par démonter la cartouche thermostatique de mon mitigeur (Grohe rainshower 210) et de le passer une nuit au vinaigre, sans succès.

    J'ai donc commandé une nouvelle cartouche sur amazon , mais mon problème ne s'est pas résolu pour autant. (note : le mitigeur d'origine avait un plastique noir et non bleu, qui semble correspondre d'après le catalogue grohe à une cartouche pour systeme eau chaude/froide inversée, ce qui n'est pas mon cas vu que l'eau chaude est bien dans l'arrivée de gauche).

    J'ai donc démonté tout le mitigeur pour accéder aux arrivées d'eau, et en ouvrant l'eau, je constate une pression plus importante sortant de l'arrivée d'eau froide que d'eau chaude (je ne sais pas si c'est normal ou non, mais comparé à la pression que j'obtiens sur le robinet de mon lavabo de la salle de bain, ça doit être 3 ou 4x moins de pression à vue de nez).

    J'ai donc maintenant un doute au niveau de mon chauffe eau thermodynamique (Tanéo Tresco)

    J'ai un souci en cours sur celui-ci, qui ne me semblait pas lié initialement vu que j'ai de l'eau bien chaude et à bonne pression sur tous les robinets de la maison.
    Le souci sur le chauffe eau est qu'il a du mal à atteindre la température de consigne (ce que je constate via la sonde de température et via le bruit du compresseur qui ne s’arrête que rarement). En cause, le ventilateur qui sert à faire passer l'air dans le radiateur servant à la pompe à chaleur : celui-ci est à vitesse variable, et si l'ordre lui est donné de passer sous 50% de sa vitesse, il s'arrête complètement, puis il ne parvient pas à se relancer seul. Si je lui donne une impulsion à la main alors il redémarre. J'ai donc joué avec les paramètres du chauffe eau pour interdire au ventilateur de descendre sous les 50% de sa vitesse maximale, et depuis il ne s'est plus arrêté. Par contre, la production d'eau chaude reste plus longue qu'avant à mon gout (le compresseur n'est que rarement silencieux), mais ce n'est qu'un sentiment.

    Je suis désolé de présenter 2 "pannes" en même temps, mais je pense qu'il vaut mieux donner trop de contexte que pas assez

    -----

  2. #2
    aeden88

    Re : Douche: eau tiède

    Je me permet un petit up avant d'appeler le plombier

  3. #3
    ptigui29

    Re : Douche: eau tiède

    bonjour
    vérifiez si y a un condensateur pour lancer le moteur du ventilateur.Faites des photos et mettez les sur ce forum.

  4. #4
    aeden88

    Re : Douche: eau tiède

    Merci pour votre retour,

    Je n'ai pas précisé mais il y a en effet un condensateur, que j'ai remplacé pour un neuf de même capacité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Douche: eau tiède

    bonjour
    dans ce cas 2 pannes possibles,moteur hs ou carte électronique.

  7. #6
    aeden88

    Re : Douche: eau tiède

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    J'ai activé la résistance électrique de mon chauffe eau, que j'ai configuré à 60°C histoire d'avoir une eau un peu chaude dans la douche, mais le problème reste présent. Qu'est-ce qui peut expliquer un faible débit d'eau chaude dans la douche et pas sur le reste de la robinetterie de la maison ?

  8. #7
    ptigui29

    Re : Douche: eau tiède

    bonjour
    peut être un problème avec le mitigeur.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Douche: eau tiède

    Hello!
    As-tu vérifié l'état du filtre grillagé sur l'entrée d'eau chaude? Pour ça, il faut démonter le mitigeur du mur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    aeden88

    Re : Douche: eau tiède

    peut être un problème avec le mitigeur.
    J'ai changé la cartouche thermostatique, mais je n'ai pas touché au côté réglage du débit, vous croyez que ça peut avoir un impact ?

    As-tu vérifié l'état du filtre grillagé sur l'entrée d'eau chaude?
    Oui j'ai démonté le mitigeur et nettoyé la petite grille. J'ai aussi réouvert l'eau après avoir démonté le mitigeur et je constate un fort différentiel de débit entre eau chaude et eau froide en sortie directe

  11. #10
    mevizou

    Re : Douche: eau tiède

    Bonjour Vous avez peut-être du calcaire ou quelque chose qui réduit le débit dans la tuyauterie. Donnez nous le diamètre du le tuyauterie. Ou si vous avez un robinet d'isolement il se peut qu'il y ait quelque chose dans le robinet d'isolement plus loin

  12. #11
    aeden88

    Re : Douche: eau tiède

    Ce sont des tuyaux en 1/2 pouces. Je vais regarder si j'ai un robinet d'isolement merci

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 13h01
  2. Réponses: 41
    Dernier message: 07/04/2015, 14h11
  3. [Thermique] eau tiede douche
    Par Jaymat dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2015, 08h37
  4. [Thermique] Eau tiède Hyxia II 24 CF
    Par Sephiroth6262 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2014, 00h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...