[Thermique] Chaudière Hyxia II défaut 60 70 80 : absence circulation d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière Hyxia II défaut 60 70 80 : absence circulation d'eau



  1. #1
    Nico57fr

    Chaudière Hyxia II défaut 60 70 80 : absence circulation d'eau


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière de marque Chaffoteaux et Maury, modèle Hyxia II.

    Depuis quelques jours, elle se met intempestivement en défaut 60 70 80, ce qui signifie "absence circulation d'eau". Et évidemment, à ce moment-là, je n'ai plus ni chauffage, ni eau chaude.

    Lorsque ça arrive, j'essaie de la faire repartir en appuyant sur le bouton "Reset" , mais elle ne repart pas toujours immédiatement. Alors, je la stoppe totalement, puis je réessaie plus tard. Une fois, elle est repartie lorsque j'ai enlevé le mode "ballon" puis j'ai pu réactiver le ballon plus tard.

    Elle est sous contrat d'entretien (uniquement main d'œuvre, pas les pièces) collectif auprès d'une société.

    J'ai fait venir un technicien de la société en question qui m'a dit que probablement, il y avait de la saleté dedans. Il a effectué un nettoyage, mais le défaut est revenu le lendemain.

    J'ai alors rappelé la société, qui m'a envoyé un autre technicien. Celui-ci pense que la chaudière est vieille (15 ans), et qu'il serait temps de la changer. Il trouve aussi que l'eau est bien embouée : il m'a montré un chiffon tout noir, et m'a montré que le bas d'un de mes radiateurs était froid, alors que le haut était chaud.

    Il va alors me faire parvenir un devis :
    - pour désembouer le circuit
    - pour remplacer la chaudière par une neuve

    Concernant le désembouage, il m'a dit que je devais m'attendre à 500 - 700 euros.

    Je ne suis pas forcément contre, à condition que ça règle effectivement le problème !

    J'avais acheté cet appartement neuf, dans un immeuble neuf, il y a environ 15 ans, et il est vrai qu'aucun désembouage n'a été fait.

    Quels sont vos avis ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    despro

    Re : Chaudière Hyxia II défaut 60 70 80 : absence circulation d'eau

    Un desembouage est conseillé pour protéger votre nouvelle chaudière,vous pouvez également équiper votre installation d un pot à boue sur le retour chauffage par la même occasion.

  3. #3
    Nico57fr

    Re : Chaudière Hyxia II défaut 60 70 80 : absence circulation d'eau

    Citation Envoyé par despro Voir le message
    Un desembouage est conseillé pour protéger votre nouvelle chaudière,vous pouvez également équiper votre installation d un pot à boue sur le retour chauffage par la même occasion.
    Merci pour votre réponse.

    Et si dans un premier temps, je me contente du désembouage, est-ce que ça va vraiment régler le souci ?

  4. #4
    k2raguelid

    Re : Chaudière Hyxia II défaut 60 70 80 : absence circulation d'eau

    bonjour,

    remplacer le debistat tout simplement (sa se nettoie pas), env 55 euro et sa repart !

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acdc01

    Re : Chaudière Hyxia II défaut 60 70 80 : absence circulation d'eau

    Bonjour.
    Le filtre sur le retour chauffage a-t-il été nettoyé ??
    A bout de 15 ans l'eau ne doit pas être très claire, un rinçage du circuit est nécessaire.
    Mais changer la chaudière est dans l'intérêt de votre 'technicien '...... On ne trouve que rarement des gens honnêtes et compétents... Faire faire d'autres devis ça parait assez cher pour un désembouage.
    Bonne chance

  7. #6
    JCh10

    Re : Chaudière Hyxia II défaut 60 70 80 : absence circulation d'eau

    Un rinçage peut suffire si il est bien fait, mais impérativement, il faut mettre un inhibiteur de corrosion dans le réseau ensuite, et du coup, beaucoup moins cher q'un désembouage. Remplacer ta chaudière, c'est aussi l'occasion de passer à la condensation et de consommer au moins 20% de moins, et surtout de beaucoup moins polluer...

    Sinon, tu peux faire durer ta chaudière, mais une murale de 15 ans, c'est comme une voiture qui a 300 000km aujourd'hui. Ca marche très bien, mais tu as régulièrement des petites (grosses) pannes plus ou moins couteuses à gérer...

    Le choix t'appartient donc.
    Dernière modification par JCh10 ; 24/01/2021 à 09h37.

  8. #7
    Nico57fr

    Re : Chaudière Hyxia II défaut 60 70 80 : absence circulation d'eau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    remplacer le debistat tout simplement (sa se nettoie pas), env 55 euro et sa repart !
    C'est donc cette pièce qui me cause ces ennuis ? Sachant que je ne suis pas très bricoleur, je peux le changer moi-même ou je dois faire appel à un technicien ?

    Citation Envoyé par acdc01 Voir le message
    Le filtre sur le retour chauffage a-t-il été nettoyé ??
    A bout de 15 ans l'eau ne doit pas être très claire, un rinçage du circuit est nécessaire.
    Mais changer la chaudière est dans l'intérêt de votre 'technicien '...... On ne trouve que rarement des gens honnêtes et compétents... Faire faire d'autres devis ça parait assez cher pour un désembouage.
    Le premier technicien a nettoyé quelque chose, mais il ne m'a pas vraiment dit quoi, et je n'ai pas regardé. Le second technicien n'a rien nettoyé du tout, et m'a conseillé de changer la chaudière + faire un désembouage. J'attends les devis.

    Citation Envoyé par JCh10 Voir le message
    Un rinçage peut suffire si il est bien fait, mais impérativement, il faut mettre un inhibiteur de corrosion dans le réseau ensuite, et du coup, beaucoup moins cher q'un désembouage. Remplacer ta chaudière, c'est aussi l'occasion de passer à la condensation et de consommer au moins 20% de moins, et surtout de beaucoup moins polluer...

    Sinon, tu peux faire durer ta chaudière, mais une murale de 15 ans, c'est comme une voiture qui a 300 000km aujourd'hui. Ca marche très bien, mais tu as régulièrement des petites (grosses) pannes plus ou moins couteuses à gérer...

    Le choix t'appartient donc.
    Pour le rinçage, c'est quelque chose que je peux faire moi-même ? Même question concernant l'inhibiteur de corrosion ?

    Pour la chaudière à condensation, impossible : le conduit de VMC de mon immeuble n'est pas adapté (bien que l'immeuble date de 16 ans environ ... )

  9. #8
    JCh10

    Re : Chaudière Hyxia II défaut 60 70 80 : absence circulation d'eau

    Pour le rinçage, il faut fermer tous les radiateurs, brancher un tuyau sur les retours de chauffage vers l'égout, puis tu ouvres le remplissage, et enfin tu ouvres un radiateur le plus éloigné.
    Tu laisses couler vers l'égout jusqu'à ce que ton eau soit claire. Quand c'est le cas, tu fermes ce radiateur, et tu ouvres le suivant puis tu répètes l'opération, et ainsi de suite pour chaque radiateur. Dans l'idéal, il faut être deux, car le temps d'ouvrir/fermer un radiateur ne doit pas laisser monter la pression à plus de 2,5bar, afin d'éviter que la soupape de sécu chauffage ne s'ouvre, sinon tu risques d'avoir de l'eau partout, et une soupape à remplacer...

    Si tu peux ensuite poser le tuyau d'évacuation sur les départs, et refaire le même schéma mais en rinçant par les retour, c'est un rinçage optimal.

    Lorsque tout est fait, tu ouvres un de tes radiateurs par la tête après l'avoir vidangé par le retour, et tu introduis avec un entonnoir et un tube ton inhibiteur, puis tu refermes, remets en eau, purge le réseau, et mets en route. Attention, il ne faut plus vidanger sinon tu perdras ton inhibiteur.

    Il y a des condensations possible sur vmc. Mais il faut que toute la co-pro le fasse....
    Ou alors, ventouse sur la façade, mais toutes les co-pros ne l'acceptent pas.
    Dernière modification par JCh10 ; 26/01/2021 à 07h19.

  10. #9
    k2raguelid

    Re : Chaudière Hyxia II défaut 60 70 80 : absence circulation d'eau

    alors ,

    le débistat est celui de droite (celui de gauche sert au sanitaire) , il faut juste vidanger

    la chaudiére par un radiateur c'est plus simple,

    retirer le connecteur et devisser a la main le debistat : attention un peu d'eau va sortir , revisser le neuf , remettre le connecteur et remettre a pression !!!!!!!!!!

    c'est tout .

    a +

  11. #10
    Nico57fr

    Re : Chaudière Hyxia II défaut 60 70 80 : absence circulation d'eau

    Bonjour,

    J'ai reçu les devis :

    - Remplacement de la chaudière : Ils proposent une MIRA C NOX 24 VMC (je suppose qu'il ne s'agit PAS d'une chaudière à condensation : non compatible avec mon conduit de VMC) pour 2000 € TTC. A noter que le coût HT bénéficie d'une remise commerciale de 700 € HT, je suppose que cette remise est proposée dans le cas où j'effectue le désembouage (voir devis suivant)
    - Désembouage + injection inhibiteur de boue de marque Sentinel : 535 € TTC

    Quels sont vos avis ?

    Merci d'avance !

  12. #11
    passelaigue

    Re : Chaudière Hyxia II défaut 60 70 80 : absence circulation d'eau

    bonjour,
    nettoyer votre filtre sur le retour chauffage, normalement le débistat n'est pas en cause (s'il n'y a pas de circulation d'eau, il ne peut pas faire contact.)
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne chaudière Calydra Delta - Absence de circulation d'eau 60 70 80
    Par jamesr dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2018, 07h57
  2. [Thermique] Absence de circulation d'eau sur chaudière centora 2.24 CF
    Par rafal92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2015, 06h26
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2012, 20h12
  4. [Thermique] Chaudière Franco-Belge IDRA3024 SV : défaut circulation d'eau insuffisante !
    Par invitee886949f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2011, 18h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...