[Brun] Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE



  1. #1
    geo44300

    Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE


    ------

    Bonjour,
    Depuis 3 mois ma tv de temps à autre n'avait plus d'image au démarrage avec rétro-éclairage OK et son OK.
    L'image manquante seulement au démarrage, si elle apparait elle ne disparait jamais la tv allumée.
    Depuis 3 jours c'était systématique, pas d'image.
    D'où démontage pour vérifications :
    Pas de 12V à l'entrée de la carte T-CON.
    Par contre toutes les tensions sont OK en entrée de la carte mère.

    J'ai trouvé quelque chose, la tv en veille, en chauffant quelques secondes le circuit intégré équipé d'un radiateur nommé IC5201(voir photo jointe), l'image apparait en sortant de veille, la tv fonctionnera jusqu'à sa prochaine mise en veille.

    Ma question : ce composant IC5201 étant soit défectueux ou présentant un défaut de soudure peut-il être changé ou ressoudé, ou faut-il changer la carte mère référencée sur la photo jointe ?

    Remerciant par avance toutes les réponses des connaisseurs, désolé d'avoir été aussi long.

    geo


    Nom : IMG_20210414-cor.jpg
Affichages : 732
Taille : 134,7 Ko

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE

    Bonjour,
    Si tu veux "t'amuser" à le changer, tu ne vas pas t'ennuyer, voir la capture d'écran.
    Le ressouder, ça peut s'essayer en mettant la carte 10mn au four, à 200° pour la recuire.
    Nom : Capture d’écran_2021-04-14_18-01-35.png
Affichages : 542
Taille : 115,0 Ko

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE

    Bonjour
    Essayez déjà avec un sèche-cheveux.

  4. #4
    geo44300

    Re : Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE

    Merci pour vos 2 réponses rapides.
    J'ai trouvé en effet en page 43 du LED LCD TV SERVICE MANUAL de LG le FRC Block et c'est pas pour dire mais y'a du monde...
    J'utilise un sèche cheveux un court instant pour faire disparaitre le défaut ponctuellement.
    Papilou06, y a-t-il un risque de dégradation accentuée en chauffant plus longtemps ?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE

    Comme tout,il faut rester dans des limites acceptables.
    Il y en a même qui mettent au four pour consolider les soudures,mais bon ,attention quand même.

  7. #6
    geo44300

    Re : Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE

    Ma question doit être idiote si on considère que ce type de carte peut passer au four...

    Je profite de vos connaissances pour enrichir ma culture personnelle en vous demandant le rôle du "reset" SW1 situé un peu plus bas sur la carte mère et dont je joins ci-dessous le schéma électrique.
    Merci.Nom : sw1.jpg
Affichages : 545
Taille : 203,7 Ko

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE

    Ce switch sert à éraser les données temporaires de IC602.Comme tout les resets il permet de redémarrer le microprocesseur à un registre précis.
    Dernière modification par papilou06 ; 14/04/2021 à 19h23.

  9. #8
    geo44300

    Re : Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE

    Merci Papilou06 pour vos conseils et informations.
    Je vous tiens au courant pour la suite.
    A suivre...

  10. #9
    geo44300

    Re : Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE

    Re-bonjour
    Le défaut ne disparait pas en chauffant plus longtemps avec le sèche cheveux... voire pendant un moment l'image ne revenait plus du tout.
    Solution : changer de carte mère.
    J'ai cru comprendre qu'il ne faut pas se contenter de la référence LD12C EAX63686303(3) mais également EBT61656102 qui elle fait référence au software embarqué. Ai-je bien compris ?
    Si cela est le cas, mes recherches ne sont pas fructueuses, quand je trouve --> épuisé.

    Papilou06, est-ce risqué de faire un reset via le SW1 cité plus haut ?

    Merci encore.

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE

    Bonjour
    La ref est bien EBT61656102,mais produit rare.
    Pas de risque à faire un reset.

  12. #11
    geo44300

    Re : Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE

    Bonjour,

    Suite des épisodes :
    Le défaut est franc, j’ai beau chauffé, l’image n’est plus là au démarrage.
    J’ai trouvé les schémas électriques sur ce lien

    Je joins ci-dessous 3 copies écran de shémas et une photo.

    Sous toute réserve de ma compréhension :
    La tension VLCD 12V manquante à l’entrée de la carte T-CON (schéma P3501, nappe qui dessert la carte T-CON), est produite dans le block PANEL POWER(schéma PANEL_VCC) où cette tension dépend de PANEL_CTL produite dans MICOM MODEL OPTION( schéma PANEL_CTL).

    Et malheureusement tous ces composants se situent sous la carte mère en verso et se situent principalement à l’endroit que je chauffe en recto. J’ai refait les soudures des transistors Q505, 506 et 507 sans résultat…
    Pour mesurer sous tension il me faut renverser la carte mère sans brancher les 2 nappes TCON qui sont trop fragiles, dois-je oser ?
    Et ce PANEL_CTL est-il un ordre donné au démarrage sur le PANEL_POWER ?
    Le +12V sur L511(PANEL_POWER) doit être là car j’ai vérifié la continuité depuis le connecteur d’alimentation de la carte mère.

    En vous remerciant par avance de vos avis

    P3501.jpg
    PANEL_VCC.jpg
    PANEL_CTL.jpg
    panel_power.jpg

  13. #12
    geo44300

    Re : Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE

    Bonjour à tous

    Tout d'abord le passage au sèche cheveux ne permet pas systématiquement l'apparition de l'image au démarrage, cela devait être une coïncidence...

    Pendant ces quelques jours passés, j'ai continué de chercher :
    J'ai renversé la carte mère en débranchant les 2 nappes qui vont à la carte TCON, carte alimentée par PANEL_VCC.
    Ce qui m'a permis de constater que, au démarrage quand l'image apparait, le PANEL_VCC est à 12V quand le PANEL_CTL passe à 0V (schéma PANEL_VCC joint), en veille le PANEL_CTL est à 3,5V.
    Le souci est donc qu'au démarrage PANEL_CTL ne passe pas à 0V systématiquement.

    Ce PANEL_CTL est fourni(schéma PANEL_CTL) par MODEL1_OPT_1 qui vient de la PIN 11 de IC602 sur schéma MODEL1_OPT_1 joint ci-dessous.
    Pour résumer image OK quand 0V sur PIN 11 et image non OK quand 3,5V présent.

    Quelle commande sur IC602 fait passer la PIN 11 à 0V ?
    Je fais remarquer que de temps en temps le reset sut la PIN 40, faisant redémarrer la TV, voit l'image apparaitre.
    Mais c'est aléatoire.
    Le IC602 serait-il défectueux par moment ?

    Et si je provoquais moi-même le 0v sur PANEL_CTL, il faudrait isoler les composants en amont, c'est sans doute risqué...

    J'en appelle aux informations et avis pertinents des membres avisés de ce forum en leur disant merci par avance, ne serait-ce que de m'avoir lu.

    Nom : MODEL1_OPT_1.jpg
Affichages : 498
Taille : 196,9 Ko

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE

    Souvent le 12v Tcon est généré par un convertisseur DC/DC.

  15. #14
    geo44300

    Re : Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE

    Merci Papilou06.
    C'est bien le cas ici :
    Nom : PANEL_VCC.jpg
Affichages : 467
Taille : 101,2 Ko
    Le 12V alimentant la carte TCON est le PANEL_VCC qui apparait de temps en temps quand le PANEL_CTL passe de 3,5V à OV, le 12V_PANEL étant lui toujours à 12V.
    Reste à savoir pourquoi ce PANEL_CTL ne passe pas toujours à OV lors du démarrage... Pb IC602 ?

  16. #15
    lutshur

    Re : Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE

    Bonjour,
    Et si je provoquais moi-même le 0v sur PANEL_CTL, il faudrait isoler les composants en amont, c'est sans doute risqué...
    C'est une option envisageable. Il suffit d'enlever R605 et mettre le coté PANEL_CTL à la masse. Il n'y aura cependant plus d'extinction du rétroéclairage.
    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 475
Taille : 78,6 Ko

    Reste à savoir pourquoi ce PANEL_CTL ne passe pas toujours à OV lors du démarrage... Pb IC602 ?
    Va savoir ! A quoi correspondrait le S/T de S/T_SDA et S/T_SCL ?

  17. #16
    lutshur

    Re : Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE

    Ou simplement cour-circuiter collecteur/emetteur de Q506 de ton schéma du post #14

  18. #17
    geo44300

    Re : Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE

    Bonjour et merci lutshur.

    Vous dites "Il n'y aura cependant plus d'extinction du rétroéclairage"
    Je ne saisis pas pourquoi. De même la notion de S/T m'échappe...

  19. #18
    lutshur

    Re : Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE

    Bonjour,
    Vous dites "Il n'y aura cependant plus d'extinction du rétroéclairage"
    L'air printanier est propice au vagabondage de l'esprit
    La TCON sera alimentée en permanence tant que le +12V existera.

    la notion de S/T m'échappe
    De même pour moi. Sa signification renseignerait peut-être sur la partie douteuse.

  20. #19
    geo44300

    Re : Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE

    Bonjour à tous

    Depuis un mois et demi la TV fonctionne à nouveau correctement.

    La solution :
    Sur le PANEL_POWER, enlèvement de la R553 (R554 absente) et shuntage entre C et E du Q505.

    Je n'ai pas trouvé d'explication à l'utilisation du MICOM MODEL OPTION...

    L'essentiel est que cela fonctionne à nouveau.

    Merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution.

  21. #20
    Springpalm

    Re : Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE

    Bonjour Geo,
    J'ai exactement le même problème sur une TV hisense mais pas contre je n'ai aucune connaissance en informatique. J'ai ouvert mn TV et j'ai une carte d'alimentation et une carte mère, pouvez vous me dire de laquelle des deux viendrait ce dysfonctionnement
    Merci d'avance
    ****@gmail.com
    Dernière modification par Antoane ; 06/11/2022 à 14h56. Motif: Caviardage du mail, merci d'utiliser les messages privés

  22. #21
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Manque image au démarrage sur TV LG 47LW5500-ZE

    Bjr
    Il ne s’agit pas des mêmes appareils et le diagnostic n’à rien à voir cependant on peut incriminer sans trop de risque la carte mère.

Discussions similaires

  1. [Info] Tv LG 47lw5500-ze
    Par NAD23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2020, 22h51
  2. [Brun] manque image en haut et en bas tv windsor
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2010, 18h54
  3. pas de bip ni d'image au demarrage ...
    Par invite14e01fb6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2009, 18h51
  4. Manque NTLDR au démarrage
    Par invite6487dc7f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 17h26
  5. Pas d'image au démarrage
    Par invite87654345678 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 20h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...