Je poste ici une demande d'aide de dépannage concernant un équipement collectif qui est utilisé au sein de mon entreprise et que je tente de réparer.
Il s'agit d'un Karcher K4 compact.
Selon mes camarades, le karcher a commencé à dysfonctionner en ce que la pression avait du mal à arriver lors de l’utilisation de la buse-brosse rotative. Il fallait utiliser la buse "vario' en jouant sur le diamètre d'ouverture pour arriver à stabiliser la haute pression. Et lorsque on relâchait la gâchette il fallait répéter l'opération pour retrouver la haute pression et ne pas relâcher la gâchette. Petit à petit le phénomène se serait accentué.
Pour ma part, lorsque j'ai pris en compte le karcher il ne fournissait plus aucune pression. Un très très faible filet d'eau sortait à peine lorsqu'on l'allumait qu'il était alimenté en eau et qu'on appuyait sur la gâchette.
Mon employeur ne souhaitait pas le faire de prime à bord réparer, le considérant comme HS, n'yant rien à perdre j'ai souhaité tenté une réparation bien que ne sachant pas ce que je faisais.
Ne connaissant rien au fonctionnement de cette machine, je pensais naïvement au départ que le problème venait du condensateur de démarrage qui était peut être HS ce qui empêchait aux moteur d'entamer sa rotation.
Au cours du démontage je comprenais que la panne était plus insidieuse qu'un franc dysfonctionnement.
J'ai fini par démonter entièrement le kärcher, compartiment moteur inclu.
J'ai teste le condensateur, il est dans ses normes de capacité.
Le moteur n'est pas coupé et se lance normalement.
Lors du démontage j'ai trouvé un corps blancs et graisseux dans le circuit d'eau et sur certaines pièces mais rien de probant. Je me suis vite senti dépassé.
En consultant des tutos et des forums, j'ai cru comprendre que le problème pouvait venir de la tête de cylindre.
Pour effectuer un énième test, j'ai tout remonté et patatra...
Une fuite est apparue lorsque le Karcher et alimenté en eau mais non allumé. Lorsque qu'il est allumé et qu'on appuie sur la gâchette la fuite diminue voir disparait mais toujours pas de pression et quasiment aucun débit en sortie.
Ayant testé au départ le karcher avec son habillage je ne peux être catégorique quant à l'apparition de cette fuite à cause de ma réparation, mais je dois être en cause...
On ne retrouve même pas une pression équivalente à celle du réseau.
j'ai pris diverses photos et enregistré une vidéo des symptômes. Je vais mettre tout cela en ligne pour illustrer mes propos.
J'ai deux interrogations à vous soumettre :
- la fuite apparue est elle réparable plus ou moins facilement?
- Par rapport au pièces que je vais mettre en photo, laquelle pourrait être à l'origine de la panne?
J'ai indiqué à mon patron que j'allais soumettre notre cas à des bonnes âmes pour savoir si une réparation est toujours opportune.
Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à me lire.
Je dois repartir au travail mais tâcherait de poster les photos et un lien pour la vidéo dans la nuit.
Merci à vous.
Alban
-----



