[Blanc] Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus



  1. #1
    roro222

    Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus


    ------

    Bonjour
    Le clavier tactile ne répond plus
    Au branchement de la prise bip sonore normal et affichage normal
    Démontage pour vérification
    -Tout les fusibles sont OK
    -Tout les thermocouples sont OK
    -Tout les contacteurs de porte sont OK
    -Aucun condos gonflés
    -Aucun composant présentent une surchauffe en visuel

    Que dois-je vérifier ?
    Merci

    Four1..JPG
    four2.jpg
    four3.jpg
    four plan.jpg

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Bsr
    Difficile à dire sans analyser l'alimentation du clavier
    L'afficheur fonctionnant correctement, il faut voir comment est géré l'alim du clavier proprement dit
    Il est possible que ce soit les poussoirs même sur la carte clavier qui soient usés, avez-vous eu des problèmes de contact avec quelque-unes des touches du clavier auparavant ?
    mais qui ne tente rien, vous pouvez démonter la carte clavier, souffler et nettoyer a alcool ou bombe a contact la limande de liaison qui se clipse sur la carte de puissance
    C'est un début
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  3. #3
    Jeryko

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Bonsoir,

    L'afficheur fonctionne. A priori, ça se passe la photo four3.jpg.
    Vérifier les alimentations quand même. Rien d'anormal ?
    Tu sauras remettre correctement le connecteur du clavier ? Rien de casser dans ce coin ?
    (Le clavier par lui-même ne doit rien avoir de spécial. Tu peut même le tester depuis la nappe de raccordement mais il est surement hors de cause.)

    Je sens que ça va être compliqué même avec un voltmètre.
    Avec un oscillo tu verrais plus de choses mail il faut en avoir un et savoir l'utiliser !
    Je vois 2 CI montés sur supports. Les déposer et les remettre en supposant un mauvais contact ?
    L'un des 2 est HS ? (références de ces 2 CI ?)
    Un petit transistor HS ?
    Je ne sais pas quoi te dire de plus.

    Nota : il 'y a pas de thermocouple (thermocontact)
    Dernière modification par Jeryko ; 05/01/2022 à 16h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    roro222

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Il est possible que ce soit les poussoirs même sur la carte clavier qui soient usés, avez-vous eu des problèmes de contact avec quelque-unes des touches du clavier auparavant ?
    Le clavier n'est qu'une simple plaque d'a peine 1 mm d'épaisseur reliée à la carte par une nappe
    Nappe que j'ai nettoyé et reclipsé mais aucun effet

    Ce four appartenant à mes parents est tombé en panne d'un seul coup
    Avant tout fonctionnait parfaitement

    Oui Jeryco, je voulais dire "thermocontact" qui coupe en cas de surchauffe
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fareinheit76

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Le clavier n'est qu'une simple plaque d'a peine 1 mm d'épaisseur
    Alors c'est sûrement des contacts conducteurs carbonne sur un pcb
    Donnez la référence des 2 CI à coté du connecteur de la limande comme demandé par Jeryko (que je salue)
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  7. #6
    roro222

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Pour les CI de la platine DMP 8800 celle avec l'afficheur
    Les 2 petits CI sont identiques des ST HCF 4069UBE, soit des sextuple inverseurs
    Pour le gros DEAWOOD MOGRLC HD614042SJ27 8L2 JAPAN, propriaitaire et inconnu au bataillon gogolien

    Tout ce petit monde est soudé sur la platine
    Je vient de vérifié toutes les diodes sans les dé-souder de cette platine au multimètre a aiguille et toutes paraissent ok

    Pourquoi multimètre a aiguille ?
    Parce-que le comportement de l'aiguille donne pleins d'explications
    - montée franche et totale dans le sens passant de la diode = diode potentiellement bonne
    - montée lente dans le sens passant de la diode = diode pas bonne, le courant passe par ailleurs
    - Aiguille pas bouger dans le sens inverse = diode potentiellement bonne
    - Aiguille montée franche puis redescente = chargement de condos dans les parages = diode potentiellement bonne
    - Aiguille montée mi-course ou moins = courant passe ailleurs = diode potentiellement bonne
    - Aiguille pas bouger dans les 2 sens = capout
    - Aiguille montée franche dans les 2 sens = potentiellement capout
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    Fareinheit76

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Pourquoi multimètre a aiguille ?
    Parce-que le comportement de l'aiguille donne pleins d'explications
    - montée franche et totale dans le sens passant de la diode = diode potentiellement bonne
    - montée lente dans le sens passant de la diode = diode pas bonne, le courant passe par ailleurs
    - Aiguille pas bouger dans le sens inverse = diode potentiellement bonne
    - Aiguille montée franche puis redescente = chargement de condos dans les parages = diode potentiellement bonne
    - Aiguille montée mi-course ou moins = courant passe ailleurs = diode potentiellement bonne
    - Aiguille pas bouger dans les 2 sens = capout
    - Aiguille montée franche dans les 2 sens = potentiellement capout
    Oui et donc ? , nous sommes au courant

    Je crois qu'il va falloir faire du retro-engineering à partir du clavier-> limande-> connecteur etc
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 05/01/2022 à 19h14.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  9. #8
    titijoy3

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    il se pourrait bien qu'une des pistes de la nappe clavier soit coupée (vibrations, pliures, corrosion..)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    souag

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Bonjour, oui il se pourrait qu’une piste soit usée au point de contact et ne soit plus passante, ce genre de nappe transparente est plus fragile. Il faudrait faire une photo nette et claire de l’extrémité pour bien se rendre compte de l’état.

    Nom : 646718CB-813B-479C-8F4A-0CA28AE5F79A.jpeg
Affichages : 511
Taille : 84,0 Ko

  11. #10
    Jeryko

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Bonjour à tous,

    Rappel : ce clavier peut se tester à partir de la nappe à l'aide d'un Ohmmètre.
    Dernièrement, j'ai dû raccourcir un connecteur nappe de ce type de 1mm pour améliorer la zone de contact qui était trop "limite".

    Les CI 4069 sont faciles à vérifier mais attention le signal est surement multiplexé = oscillo.

    Oui roro222, moi aussi je préfère l'analogique multimètre a aiguille
    Dernière modification par Jeryko ; 06/01/2022 à 09h14.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    roro222

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Citation Envoyé par souag Voir le message
    Il faudrait faire une photo nette et claire de l’extrémité pour bien se rendre compte de l’état.
    J'ai mis une règle pour tenir la nappe à plat
    4 pistes sont inutilisées car recouverte de plastique
    J'ai fait des tests du clavier seul (pas toutes les combinaisons possible) en pinçant une piste avec une pince croco et baladant l'autre pointe de touche sur les autres pistes
    Par exemple si j'appuis sur:
    -touche mise en route, piste 1 et 11 sont passante
    -touche minimum >4 et 11
    -touche 3 > 9 et 11
    -touche départ programme >5 et 11

    Oui, je sais, j'aurais pu établir la table de vérité complète de cette matrice de contacts, mais je n'en vois pas l'utilité, car il faut savoir quand temps normal ce four émettait un bip de confirmation à chaque touche appuyée
    Nom : nappe.jpg
Affichages : 485
Taille : 89,9 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #12
    roro222

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Sous tension, je trouve bien du -5V aux bornes des inverseurs comme indiquée sur la sérigraphie
    Je prend toujours le GND comme base
    Par contre sur le processeur, alors qu'il y a un + sur la sérigraphie je trouve 0V, mais 5V au borne du chimique de 3,3 micro-farad
    Mais comme je ne sais pas à quoi sert cette broche, je ne sais pas quoi en déduire
    Nom : Platine.jpg
Affichages : 498
Taille : 141,8 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    souag

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    L’extrémité des pistes n’a pas l’air usée mais on a l’impression que les contacts se font sur l’autre face, celle-ci semble être le dos, protégé par le film plastique.
    C’est juste une impression ?
    Dernière modification par souag ; 06/01/2022 à 13h14.

  15. #14
    doudou911

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Bonjour,

    pour le processeur on trouve le datasheet en cherchant 'HD614042' c'est un processeur Hitachi pour au moins voir les alims

  16. #15
    roro222

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Citation Envoyé par souag Voir le message
    L’extrémité des pistes n’a pas l’air usée mais on a l’impression que les contacts se font sur l’autre face, celle-ci semble être le dos, protégé par le film plastique.
    C’est juste une impression ?
    Si si c'est bien la bonne face, question d'éclairage peut être
    Mais comme j'ai dit plus haut, de ce coté il y a 4 piste plastifiées donc inutilisées

    Une question que je me pose:

    Vu qu'il y a 5 niveau de puissance allant du mini au maxi
    Comment est fabriqué cette puissance ?
    Que ce soit sur la platine de puissance DMP8800 ou platine de contrôle DMP8800SI, (voir les images) je ne vois aucune grosse résistance, aucun gros transistor ou triac pour un éventuel hachage de courant qui alimenterait le canon à onde
    Pour moi c'est un mystère
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #16
    titijoy3

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    il suffit d'alimenter le magnétron une partie du temps pour avoir une moyenne de puissance, un relais commandé par la logique se charge de couper et remettre le courant sur le magnétron,

    il existe des systèmes inverters à variation de puissance
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    roro222

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il suffit d'alimenter le magnétron une partie du temps pour avoir une moyenne de puissance, un relais commandé par la logique se charge de couper et remettre le courant sur le magnétron,

    il existe des systèmes inverters à variation de puissance
    Oui , j'y avais penser, mais je doute fort que l'on s'amuse à couper, remettre, couper, remettre en permanence ce relais pour hacher le courant. sinon il y a belle lurette que le relais serais HS
    N'oublions pas que ce four à 32 ans et a parfaitement fonctionné jusqu'à présent
    Quant aux systèmes inverters, il y a toujours des gros transistors, triacs et bobinages qui se baladent dans le coin, or ici il n'y en a pas
    De plus cette tecno est plutôt récente
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  19. #18
    Fareinheit76

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Vérifiez que vous ayez bien 5V entre le VCC ( pin32, là où il y a le +à coté )et le GND (pin53) du microcontroleur
    Nom : 2022-01-07_11-39-25.jpg
Affichages : 467
Taille : 33,4 Ko
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  20. #19
    titijoy3

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Oui , j'y avais penser, mais je doute fort que l'on s'amuse à couper, remettre, couper, remettre en permanence ce relais pour hacher le courant. sinon il y a belle lurette que le relais serais HS
    N'oublions pas que ce four à 32 ans et a parfaitement fonctionné jusqu'à présent
    Quant aux systèmes inverters, il y a toujours des gros transistors, triacs et bobinages qui se baladent dans le coin, or ici il n'y en a pas
    De plus cette tecno est plutôt récente
    je suis technicien depuis plus de trente ans et ai réparé pas mal de ces appareils, mais tu peux mettre ma parole en doute

    dans la plus part de ces appareils, le magnétron est alimenté en fonction de la puissance demandée suivant un pourcentage du temps,

    par exemple : puissance demandée 100% = fonctionnement continu, puissance demandée 50% = fonctionnement 15 secondes marche, 15 secondes arrêt..
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/01/2022 à 11h03.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    roro222

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Vérifiez que vous ayez bien 5V entre le VCC ( pin32, là où il y a le +à coté )et le GND (pin53) du microcontroleur
    Oui, il y a bien exactement 5,05V aux bornes précitées (au multimètre numérique cette fois-ci)
    De toute manière, comme l'afficheur s'allume et indique l'heure (fausse bien entendu) mais qui s'incrémente de 1 toutes les minutes et que ce microcontroleur contrôle cet afficheur, c'est bien qu'il est alimenté et qu'il fonctionne au moins pour cette tache
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  22. #21
    Fareinheit76

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    c'est bien qu'il est alimenté et qu'il fonctionne au moins pour cette tache
    oui c'est ce que je pensais mais tu m'as fais douter
    Par contre sur le processeur, alors qu'il y a un + sur la sérigraphie je trouve 0V
    Par contre tu peux refaire le test à l'ohmètre entre 1 et 11 par exemple mais cette fois ci la limande rebranchée et voir si tu as bien continuité le long du PCB les concernant
    Regarde si le 11 est bien relié au GND
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 07/01/2022 à 13h40.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  23. #22
    souag

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Oui, je sais, j'aurais pu établir la table de vérité complète de cette matrice de contacts, mais je n'en vois pas l'utilité, car il faut savoir quand temps normal ce four émettait un bip de confirmation à chaque touche appuyée
    Pièce jointe 452388
    Bonjour, ce serait peut-être intéressant de vérifier les 21 possibilités de continuité entre 2 pistes pour confirmer qu’une touche n’est pas restée passante.

  24. #23
    titijoy3

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    +1 avec souag,

    cas fréquent sur ces claviers mylar
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    roro222

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Regarde si le 11 est bien relié au GND
    Non, la broche que j'ai nommer 11 va à un réseau de résistances + une diode + la base d'un transistor

    Nom : Vcc borne11.jpg
Affichages : 468
Taille : 124,9 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  26. #25
    Jeryko

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Bonjour à tous,

    +1 = 3
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    roro222

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Citation Envoyé par souag Voir le message
    Bonjour, ce serait peut-être intéressant de vérifier les 21 possibilités de continuité entre 2 pistes pour confirmer qu’une touche n’est pas restée passante.
    Clavier seul et sans appuyer sur aucune touche, j'ai passer toutes combinaisons et aucune n'est passante
    Donc pas de touche restée enfoncée
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  28. #27
    souag

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Ok, tu as ré-essayé le clavier pour voir si il n’y a pas un changement ?

  29. #28
    roro222

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Citation Envoyé par souag Voir le message
    Ok, tu as ré-essayé le clavier pour voir si il n’y a pas un changement ?
    Mais oui, branché/ débranché plusieurs fois
    Mais il y a du nouveau et vraiment bizarre
    Il me faudra faire un post bien expliqué pour comprendre la situation

    En attendant

    Vu que chez moi sa caille et que mon atelier n'est pas chauffer: brrrrrrr
    Je me gèle les castagnettes
    Donc je reprendrais mes investigations un autre jour quand le soleil pointera son bout du nez
    A+
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  30. #29
    roro222

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Et ne vous inquiétez pas pour mes parents très âgés, je leur ai mis un micro-onde de substitution
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  31. #30
    souag

    Re : Micro-onde Daewoo clavier ne répond plus

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Mais oui, branché/ débranché plusieurs fois
    Oui et comment être certain qu’aucune touche ne s’est décollée entre-temps, sans avoir fait de mesures avant ?
    Bref, cette remarque n’a pas de sens !
    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Mais il y a du nouveau et vraiment bizarre
    Le problème pourrait bien être au niveau du clavier. Il y a autre chose à vérifier mais puisque c’est remis à plus tard…
    Dernière modification par souag ; 07/01/2022 à 16h05.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro-onde daewoo KOC 1B4K ne chauffe plus.
    Par chocolateman007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2014, 13h50
  2. [Blanc] four DAEWOO ne chauffe plus en micro onde
    Par invitee94afead dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2011, 12h17
  3. [Blanc] panne four micro onde Daewoo
    Par invitea8176fe1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 12h51
  4. problème sur micro onde combiné daewoo- help
    Par invite348de297 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2006, 21h44
  5. micro-onde daewoo
    Par invite69e0b618 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2005, 10h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...