Tv Denko Ctv1436 + 2sd1554
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tv Denko Ctv1436 + 2sd1554



  1. #1
    Fantomas57

    Tv Denko Ctv1436 + 2sd1554


    ------

    Bonjour,

    j'ai un TV de marque Denko réf. CTV1436.
    Voici son défaut : il n'a plus qu'une ligne horizontale blanche au milieu de l'écran.

    J'ai rapidement trouvé la panne : transistor de puissance 2SD1554 HS.
    Après remplacement par un nouveau, il a tenu 20 minutes. En fait le problème a été remarqué lors du prochain allumage.
    Je l'ai donc à nouveau remplacé ainsi que les condensateurs chimiques et quelques plastiques aux alentours.
    En l'allumant tout a fonctionné. Je l'ai éteint et une fois au salon en le ralumant voici à nouveau la ligne blanche.
    Il me semble que le problème vient en éteignant le TV.

    Quelqu'un a déjà eu cette panne ou a une idée?
    Merci de vos réponses.

    A+

    -----

  2. #2
    marc.suisse

    Re : Tv Denko Ctv1436 + 2sd1554

    Hello!!

    Je dois dire que je ne comprends pas pourquoi tu as changé ce transistor .....

    Tu as une ligne verticale ou horizontale??


    Comment sait-tu que le transistor est ko , développes stp.


    Tu as contrôlé tes soudures ??

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : Tv Denko Ctv1436 + 2sd1554

    Salut

    Si le 2SD1554 est HS, il est IMPOSSIBLE d'avoir la moindre image.

    A+

  4. #4
    fogiyama

    Re : Tv Denko Ctv1436 + 2sd1554

    controle les soudures au niveau du circuit trame. le transistor que tu as changé n'est pas defectueux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fantomas57

    Exclamation Re : Tv Denko Ctv1436 + 2sd1554 + BU2508

    Bonjour et merci de vos réponses.

    Vous vous assure les choses suivantes:
    Il reste une ligne blanche horizontale au milieu de l'écran.
    Le transistor 2SD1554 est HS (déssoudé et mesuré).
    Pas de problèmes de soudures.

    Le transistor original est le 2SD1554. Voulant acheter le même un dépannueur TV m'a donné un BU2508AF.
    C'est celui ci qui a à nouveau claqué.
    La seule différence est que le BU2508AF n'a pas de diode en plus intégrée, le 2SD1554 en a une.

    J'ai maintenant un BU2508DF avec diode intégré mais je crains tout de même qu'il claque à nouveau.

    Qu'en pensez-vous?
    Merci de votre aide!

    P.S.: j'ai également changé quelques condos chimiques et céramiques aux environs du 2SD1554.

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Tv Denko Ctv1436 + 2sd1554

    Salut!!

    Attends attends , tu dis avoir une ligne blanche après que le transistor ai laché??

    Donnes nous stp les valeurs que tu lis sur le multimètre quand tu mesures les 2 bu lignes ..

  8. #7
    Fantomas57

    Re : Tv Denko Ctv1436 + 2sd1554

    Bonjour,
    Le TV contient 2 transistors de puissance.
    Je reconfirme :
    initialement
    1x 2SD1554 HS
    1x 2SD1555 OK

    2SD1554 remplacé par BU2508AF à 2 reprise.
    Une jonction est carrément en court-circuit 0,
    le transistor étant bien sur déssoudé!

    Penses-tu que cela puisse venir de la diode intégrée?

    Merci et A+

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Tv Denko Ctv1436 + 2sd1554

    Hello!!

    Non une diode ne ferait pas ça , peux-tu faires des photos de ton chassis , de l'emplacement des tes transistors , que ce soit côté chassis comme côté soudures , car ton chassis m'étonne

  10. #9
    Fantomas57

    Wink Re : Tv Denko Ctv1436 + 2sd1554

    Salut,

    En fait au départ je n'avais que une doc simplifiée du 2SD1554. Après tous les essais (BU2508AF + BU2508DF) je me suis rendu compte que le BU2508DF a en plus de la diode une résistance intégrée (entre base et émetteur), sa valeur est de 33 Ohms.
    Je pense qu'il en va de même pour le 2SD1554.
    Une mesure au multimètre position diode donne quasiment 0 (ce qui m'a laissé croire qu'il est HS), en réalité il y a 33 Ohms.
    J'en ai conclu que ni le 2SD1554 ni le BU2508DF ne sont HS. Même en resoudant le 2SD1554, le TV redémarre!
    N'empêche qu'il était bizarre de voir la panne juste après l'allumage (en en éteignant), certainement à cause du M/A soudé sur le circuit qui crée des mauvais contacts.
    Malgré que j'ai l'expérience et l'oeil pour les mauvaises soudures, j'en ai vu aucune. J'ai tout de même refait un certain nombres de soudures.
    Maintenant le TV tourne depuis quelques minutes, même après plusieurs M/A. Si la panne revient il s'agit certainement d'une mauvaise soudure (ou éventuellement mais très rare un composant avec un faux contact intérieur).

    Moralité : il ne faut jamais être trop sûr de soi et toujours douter de se que l'on voit!!

    Merci de votre aide

  11. #10
    marc.suisse

    Re : Tv Denko Ctv1436 + 2sd1554

    Hello!!

    Tu vois ... lol

    Par contre, tu as bien refais les soudures de l'IC trame?

  12. #11
    Fantomas57

    Re : Tv Denko Ctv1436 + 2sd1554

    Salut à toi,

    Je pense avoir repris toutes les soudures louches

    A très bientôt
    Fantomas57

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...