[Brun] Courant de consigne absent sur les disjoncteurs-différentiels?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Courant de consigne absent sur les disjoncteurs-différentiels?



  1. #1
    guynux

    Courant de consigne absent sur les disjoncteurs-différentiels?


    ------

    Bonjour
    Je pose en question cette "remarque". Il me semble que ces appareils d'une dizaine d'années voire plus affichaient clairement ce qu'attend l'utilisateur (même si d'autres critères comme la courbe sont déterminants...). Aujourd'hui c'est bien compliqué" je trouve. Est-ce une impression ?
    Exemple je voudrais chez moi installer des disjoncteurs-différentiels (j'ai plusieurs tableaux et ce problème fait l'objet d'un fil ouvert ici il y a plusieurs mois et je suis en train d'y travailler). Donc je trouve ce produit :Nom : disjoncteur-différentiel-1.jpg
Affichages : 175
Taille : 35,3 Ko
    et j'ai dû aller ici : https://monsieur-outillages.com/Elec...03a-07861.html
    pour trouver ce qui m'intéresse beaucoup : 32 A.
    Quelqu'un peut m’expliquer ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant de consigne absent sur les disjoncteurs-différentiels ?

    Bonjour guynux et tout le groupe

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    ... je voudrais chez moi installer des disjoncteurs-différentiels ...
    Je ne saisis pas bien le véritable objectif de ta question.

    Ton image ne montre pas un disjoncteur différentiel mais un interrupteur différentiel 30 mA dont le rôle exclusif est de couper si la différence des courants entre le deux bornes excède 30mA. Cette situation se trouve quand un appareil branché en sortie présente une fuite à la terre, ce qui le rend dangereux au toucher.

    L’interrupteur coupe avant que cela ne devienne effectivement dangereux. Il ne coupe que pour ce motif, et l’intensité en ampères indiquée est la limite de son utilisation.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Courant de consigne absent sur les disjoncteurs-différentiels ?

    Bonjour,

    Il s'agit bien d'un disjoncteur (1 pôle protégé magnéto-thermique) et non d'un interrupteur différentiel.

    Mais cette affaire est assez compliquée et varie suivant les constructeurs.

    S'agissant de Legrand (et non de Merlin Gérin) le C32 pourrait vouloir dire 32A ?

    Alors que pour MG, le 32 veux dire un type (de modèle ou de raccordement) et ensuite il y a le courant nominal du disjoncteur.
    Je ne sais plus très bien, il faudrait que je recherche dans mes puces ou sur gloglo...
    Sur la photo on ne voit pas très bien.

    Si Carminas passe par là il saura surement
    Dernière modification par Jeryko ; 02/08/2022 à 17h52.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Courant de consigne absent sur les disjoncteurs-différentiels ?

    Bjr à tous, Pour moi c'est clair. Courant admissible 30 A protection...30 mA Donc là c'est bien affiché aussi.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Courant de consigne absent sur les disjoncteurs-différentiels ?

    C’est bien un disjoncteur différentiel comme clairement expliqué dans la fiche technique
    https://damrexelprod.blob.core.windo...b-71b4f8eca8d8

    C faisant référence à la courbe De déclenchement magnétique et 32 le calibre.

    Il est donc capable de couper selon courant nominal ET selon courant différentiel
    Dernière modification par Flyingbike ; 02/08/2022 à 18h17.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Jeryko

    Re : Courant de consigne absent sur les disjoncteurs-différentiels ?

    OK pour Legrand. (confirmation de #3)

    Mais Merlin-Gérin nous sort des C32 à 10A, 15A, 20A, .... d'où la confusion possible.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    guynux

    Re : Courant de consigne absent sur les disjoncteurs-différentiels ?

    Bonsoir
    Merci bien de vos réponses. Donc :
    - c'est bien l'interprétation que j'avais faite (à partir du lien que j'avais trouvé mais pas la fiche technique ) ;
    - que c'est bien un beau bazar (sans doute dans l'intérêt du client ! ).

    Je poursuis et reviendrais dans le fil évoqué plus haut sur toute mon installation où il m'avait été demandé un schéma (Là j'en suis au schéma de la buanderie et alentours...) Y a encore du boulot...

    Cordialement

  9. #8
    guynux

    Re : Courant de consigne absent sur les disjoncteurs-différentiels?

    Bonjour
    Sans ouvrir un nouveau fil puisque cet exemple est bien dans l'idée du titre : quel est le courant de consigne du disjoncteur-différentiel ci-dessous (marque Genaral ELECTRIC je suppose :Nom : P8039139.jpg
Affichages : 99
Taille : 94,1 Ko

    Merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : Courant de consigne absent sur les disjoncteurs-différentiels?

    Bjr

    1) sectionneur bipolaire à cartouche fusible 16A
    2) disjoncteur GE 16A, différentiel 30 mA, type A ordinaire, (déclenche sur une des alternances uniquement à confirmer)
    3) disjoncteur bipolaire, un seul pôle protégé 16 A
    4) sectionneur bipolaire à cartouche fusible 10A
    5 et 6) télérupteur unipolaire 16A, bobine 230V à priori ? (je ne peux pas lire)

    D'autre avis ?
    Dernière modification par Jeryko ; 04/08/2022 à 16h49.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    guynux

    Re : Courant de consigne absent sur les disjoncteurs-différentiels?

    Bonsoir et merci Jeryko
    Donc je n'ai pas d'inquiétude (pour l'instant en fonction de la consigne à 16 A. Je m'interroge quand même de constater qu'avec le temps ce disjoncteur-différentiel n'ait pas coupé car alimentant une cuisine...
    Merci encore

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant de consigne absent sur les disjoncteurs-différentiels?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    … Je m'interroge quand même de constater qu'avec le temps ce disjoncteur-différentiel n'ait pas coupé car alimentant une cuisine …
    Je m’interroge, quant à moi, sur le bien fondé de vouloir "refaire" les normes à sa propre "cuisine".

    Depuis longtemps, les protections intensité sont confiées à des disjoncteurs dédiés (magnéto thermiques), et la fonction différentielle (30 mA) confiée à des interrupteurs différentiels (ID30) qui servent à plusieurs lignes de prises.

  13. #12
    percool

    Re : Courant de consigne absent sur les disjoncteurs-différentiels?

    BJ; n'est il pas conseillé de" jouer " avec le petit bouton referencé TEST de temps en temps histoire de voir si le fameux disjoncteur fait encore son boulot . Il arrive que certains reste inertes (rare ) avec le temps

Discussions similaires

  1. Deux Disjoncteurs différentiels 500 mA
    Par invite9222e5f5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2022, 15h15
  2. 2 disjoncteurs différentiels 30 mA en série ou //
    Par inviteb13ca7d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2016, 12h03
  3. CPL et disjoncteurs différentiels?
    Par invite25e646de dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2014, 23h10
  4. Questions sur les disjoncteurs différentiels
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2010, 10h18
  5. disjoncteurs différentiels
    Par invite942846d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 22h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...