[Divers] surchauffe robot Braun 3210
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

surchauffe robot Braun 3210



  1. #1
    techniqe

    surchauffe robot Braun 3210


    ------

    Bonjour, J'ai un robot ménager Braun 3210. En restant appuyé sur le bouton "pulse" qui fait tourner le moteur puis l'arrête toute les secondes cela a créer une surchauffe et le moteur c'est brusquement arrêté. Impossible de le redémarrer même après plusieurs jours. J'ai testé le fusible sur la carte imprimé avec un voltmètre et il y a bien 230 V à l'entrée et à la sortie donc il est bon. Quel est le composant qui peut lâcher , d'après vous, en cas de surchauffe sur une platine électronique ?

    J'ai recherché la carte avec sa référence mais pas trouvé car trop vieille à mon avis.

    Remerciements à ceux qui voudront bien m'aider.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : surchauffe robot Braun 3210

    Bonsoir,
    désolé mais a mon avis ce n'est pas la carte qui en est l'origine,
    mais le moteur lui même
    ses enroulements on du se modifier par la surchauffe et de fait le thermique interne
    a coupé leur alimentation
    ceci pour éviter un incendie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    techniqe

    Re : surchauffe robot Braun 3210

    Analyse moteur braun 3210

    Bonjour Richard 31. Tout d'abord merci d'avoir répondu rapidement quant à moi je ne répond pas de suite car bien que je sois à la retraite je fais beaucoup de choses diverses. Concernant mon robot je vais vous transmettre les résultats de mon exploration moteur. Déjà il a 3 fils (rouge et gris allant aux charbons puis un bleu qui va ?) entre bleu et rouge 24 ohms et entre gris et les deux autres rien. Sur la platine un endroit où il y a inscrit un gros + ou se connecte le fil rouge allant au moteur puis un petit + fil blanc allant à un autre moteur (ventilateur ?) puis un - fil noir allant au ventilateur. de l'autre côté de la platine un - fil bleu allant au moteur puis un sigle "terre ou masse" fil gris allant au moteur.

    je vais aussi pour les autres lecteurs indiquer comment j'ai fait pour accéder aux fils du moteur. il a fallu démonter d'abord enlever le bouton de commande puis le dessus mais là on n'accède qu'à la première platine électronique et les fils moteur sont connectés sur la deuxième et inaccessibles. il faut donc enlever le cache dessous et pour pouvoir retirer le moteur et les platines électroniques par le dessous il faut enlever les trois vis du "bras" en fer reliant le moteur à l'axe d'entrainement du bol et des outils. Si je fais ce descriptif c'est que j'ai vu "massacre à la tronçonneuse sur internet"; la personne sciait la roue dentée du dessus. Il suffit d'acheter un extracteur avec le bout des griffes fin et de retirer la petite roue dentée au dessous et le roue d'entrainement du bol dessus et tout vient sans problème.

    Cordialement à tous et encore merci à Richard 31

  4. #4
    techniqe

    Re : surchauffe robot Braun 3210

    Bonjour, j'ai un peu de mal à comprendre quand je veux continuer la discussion ou ajouter des commentaires si on cliquant sur répondre cela me concerne ou si c'est pour les autres? Quand j'écris un message il m'est demandé en haut de mettre un destinataire alors je mets Richard car je ne sais pas comment adresser à tout le monde; du coup je ne sais pas si tout le monde peut profiter de la discussion. Pourriez vous me donner des précisions, merci.
    Sur le site je ne trouve pas un endroit où il est indiqué le fonctionnement du forum (envoie messages ...)
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : surchauffe robot Braun 3210

    Re,
    pour répondre a tous il suffit de cliquer sur
    https://forums.futura-sciences.com/n...9579&noquote=1
    que vous trouvez juste dessous la dernière participation
    en vert
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    techniqe

    Re : surchauffe robot Braun 3210

    Bonjour à tous. Hélas pas de réponse à mon message du 01 décembre. J'y décrivais l'analyse du moteur de mon robot avec le nombre de fils et les valeurs relevées afin qu'une bonne âme connaissant les moteurs me dise où va le troisième fils (pas les deux qui vont aux balais ou charbons) et si les valeurs relevées sont bonnes afin de voir si le moteur est bon ou pas et donc passer à d'autres recherches. Si je ne trouve pas je vais être obligé de le jeter car ma femme est du genre : balances moi ça. Dommage de ne pas pouvoir réparer pour certainement une panne peut être réparable ce n'est pas écologique. J'ai essayé de trouver des entreprises recyclant les divers appareils électriques mais ce n'est pas évident; la dernière je dois lui emmener les appareils et elle est très loin de mon domicile; après on parle de recyclage mais pas encore au point car il devrait y avoir dans chaque mairie un point de dépôt. Merci à tous ceux qui participent. Cordialement.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : surchauffe robot Braun 3210

    Re,
    la déchetterie locale se charge de cela
    ils les remettent ensuite lors du tri a un organisme chargé de les recycler
    a ce niveau n'y voyez aucun problème
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    techniqe

    Re : surchauffe robot Braun 3210

    Bonjour, Merci richard31 pour votre réponse concernant la fin de mon message du 11 décembre sur le recyclage. Par contre je n'ai toujours pas de réponse quand à mes mesures sur le moteur afin de le réparer car dans l'autre partie de mon message je parlais d'écologie et qui de plus même si à 63 ans j'en ai un peu marre de tout réparer il y a une question de moyens financiers. Vous avez l'air de bien connaitre le monde électroménager et peut être l'électronique; pourriez vous m'aider concernant les valeurs du moteur et aussi me dire les composants qui lâchent le plus fréquemment. Je viens de me racheter un multimètre mesurant les capacités, les diodes ... et j'ai déjà testé plusieurs condensateurs en débranchant une "patte" sur chacun et ils sont bons. Par contre il y a des composant en céramique ? blanche ou il est indiqué: p212 / 805 / 330R / 10%; de quoi s'agit t-il ? Merci.
    Cordialement.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : surchauffe robot Braun 3210

    Re,
    l'électroménager bien sur je connais
    mais pas l'électronique
    pour le moteur quand il a surchauffé cela modifie les valeurs des enroulements
    et cela est irréparable car un rebobinage est aussi couteux qu'un remplacement d'un moteur a neuf
    et en sus les bobineurs ont pratiquement tous disparus
    donc je suis plus que pessimiste a imaginer que votre robot redevienne opérationnel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    techniqe

    Re : surchauffe robot Braun 3210

    bonjour,
    Pour savoir si mon moteur électrique est HS il me faudrait connaître la formule de calcul pour un bobinage sous courant alternatif. en effet si je calcule comme une résistance pure en continu avec
    I=U/R j'arrive à 230 volts :24 ohms (valeur du bobinage relevé)=9.58 A puis P=UxI = 230 X 9.58 = 2203.4 Watts hors mon robot est donné pour 950 W; on voit donc que cela ne marche pas et il me faut donc la formule pour un bobinage sous une tension alternative afin de voir si j'arrive à une valeur avoisinant les 950 W.

    Merci pour ceux qui pourront me fournir la formule d'une façon explicite mais simple (pour les nuls).

    Cordialement et bonnes fêtes.

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne robot multifonction braun km32
    Par invite939437e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2015, 19h47
  2. [Divers] Robot Braun Multiquick 7 K3000 comment l'ouvrir
    Par alainv11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2014, 15h40
  3. [Blanc] Lave vaisselle SCHOLTES LTE 14 3210 HS!
    Par invite800a0b99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2014, 06h57
  4. [Blanc] Fusible thermique sur un antique Robot ménager Braun KM32
    Par invite7e4fd78e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2013, 16h07
  5. [Blanc] Help trouver condensateur pour robot BRAUN KM32 type 0.2 µF
    Par invite9a03c339 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 10h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...