Frigo 12v emet des cliquetis et autres "vrombissements"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Frigo 12v emet des cliquetis et autres "vrombissements"



  1. #1
    mildock

    Frigo 12v emet des cliquetis et autres "vrombissements"


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques jours mon frigo de camping car emet des cliquetis au moment de l'allumage.

    Au premier allumage (inerrupteur) on entend pendant 2 secondes une serie de cliquetis puis le frigo semble tourner normalement pendant un certain temps. Il stop puis à chaque redemarrage qui ne dure que quelques secondes on réentend ce cliquetit. Parfois le frigo semble trembler et emet un son typique genre vrombissement. J'ai jeté un oeil à l'arrière, il y a une sorte de vase d'expansion, d'ou semblerait venir le bruit. le circuit qui contient le gaz et une sorte de convertisseur electrique.

    Au besoin dés demain je peux transmettre des photos ou d'autres détails. Depuis ces bruits, il refroidit assez peu, c'est arrivé d'un seul coup sans choque ou autre alors qu'il fonctionnait parfaitement.

    Pour info c'est un petit frigo encastré qui fonctionne en12volts sur 2 panneaux solaires comme l'ensemble de l équipement electrique du véhicule.

    Un coup de main!? Une info!? Merci d'avance

    Ps: Je découvre ce site. Il est d'une richesse et d'une variété d'informations assez stupéfiante. L'ergonomie est aussi très réussi. Bravo.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo 12v emet des cliquetis et autres "vrombissements"

    bonjour,
    cette carte electronique gère le fonctionnement du compresseur, veillez a ce que l'alimentation soit bien supérieure a 12v constant, car une sécurité empêche le démarrage du compresseur a une valeur d'environ 11v6 (il me semble) il se peut que vous soyez a la limite de celle-ci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    mildock

    Re : Frigo 12v emet des cliquetis et autres "vrombissements"

    Bonjour, Merci pour votre réponse.

    Je constae que ds le domaine de la réfrigération, rien ne vous échappe. impressionnant.

    Pensez vous que je puisse tester le frigo en le branchant en direct sur une batterie de voiture en marche de façon a être certain d'être au dessus des 12 volts.
    Ou sinon quels type de test puis je effectuer.

    Peut on changer ou se passer de cette carte electronique et enfin ou se trouve t'elle?

    Merci beaucoup

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo 12v emet des cliquetis et autres "vrombissements"

    re,
    oui via une batterie vous pouvez vous y connecter sans soucis, attention être prudent (chargée et cela au dessus de 12v plutôt 13v5 environ
    car la polarité doit être respectée au risque de claquer le fusible du module
    vous ne pouvez par contre pas utiliser le compresseur sans son module, car il possede les différents organes nécéssaires au démarrage du compresseur
    le remplacement du module est bien sur possible attention a son prix il n'est pas donné
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mildock

    Re : Frigo 12v emet des cliquetis et autres "vrombissements"

    Merci infiniment pour tous vos conseils.
    Je fais des essais, mais je pense que vous avez raison, le problème vient surement de ce manque d'énergie et c'est un moindre mal.

    Je vais également essayer de brancher le camping car sur le 220 car je viens de m'appercevoir que sous un meuble il y a une sorte de boite, un redresseur automatique ; ce qui viendrait confirmer vos remarques. Celui ci ne doit fonctionner que sur secteur puisqu'il ne s'allume pas via les batteries.

    Encore merci Richard

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...