[Blanc] Panne régulation froid Réfrigérateur congélateur Bosch KSV 4220 IE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Panne régulation froid Réfrigérateur congélateur Bosch KSV 4220 IE



Vue hybride

  1. #1
    HomoSapiensLinnaeus

    Question Panne régulation froid Réfrigérateur congélateur Bosch KSV 4220 IE

    Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche d'une piste pour dépanner mon frigo congélateur:

    Le ventilateur côté frigo ne tourne pas même lorsque la porte est fermée.

    De son côté le congélateur ne refroidi plus sur la position 1.
    Si je bouge ce réglage sur une autre position que 1 (2 3 4 5) alors la température du congélateur descend à --45°C.
    le frigo lui reste à la température ambiante.

    J'ai tenté de l'arrêter quelques jours mais son comportement demeure le même.

    J'ai débranché rebranché les prises côté carte électronique.

    Le compresseur ne fait pas de bruit anormaux
    La résistance du bobinage du ventilateur et de
    1,2 K Ohms
    Les résistances des sondes de température sont:
    -pour le frigo:
    - xx K Ohms à température ambiante
    -pour le congélateur:
    - xx K Ohms à température ambiante
    - xx K Ohms à -45°c

    Je serais très heureux de le remettre en état avec votre aide.

    Cordialement Éric

  2. #2
    HomoSapiensLinnaeus

    Re : Panne régulation froid Réfrigérateur congélateur Bosch KSV 4220 IE

    Oups:
    Les résistances des sondes de température sont:
    -pour le frigo:
    - 10,22 K Ohms à température ambiante
    -pour le congélateur:
    - 10,54 K Ohms à température ambiante
    - 13,60 K Ohms à -45°c

  3. #3
    ptigui29

    Re : Panne régulation froid Réfrigérateur congélateur Bosch KSV 4220 IE

    bonjour
    La panne doit se trouver sur le circuit réfrigérant (appareil à froid statique,brassé dans le frigo) : circuit bouché par de l"huile du compresseur,micro fuite interne non accessible.
    Vous pouvez songer à remplacer l'appareil.
    https://www.bosch-home.fr/supportdet...on-spareparts/
    Dernière modification par ptigui29 ; 01/02/2024 à 07h37.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Panne régulation froid Réfrigérateur congélateur Bosch KSV 4220 IE

    même avis que ptigui,

    pour moi c'est typique d'un manque de fluide réfrigérant, donc fuite de gaz
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HomoSapiensLinnaeus

    Re : Panne régulation froid Réfrigérateur congélateur Bosch KSV 4220 IE

    Merci pour votre aide précieuse.

    Je n'arrive pas à comprendre comment mon appareil peut avoir un problème de gaz ou de circulation de fluide et être en même temps capable de descendre la température du congélateur à -35°c (il passe de +15°C à -35°C en 4 heures)
    Lorsque je le met en route?

    Eric

  7. #6
    titijoy3

    Re : Panne régulation froid Réfrigérateur congélateur Bosch KSV 4220 IE

    les deux compartiments du frigo sont en série du point de vue de la circulation du fluide frigorigène, la circulation du fluide commence par la partie congélateur, si la charge de gaz est suffisante une fois que le compartiment congélateur a atteint sa température normale (aux alentours de -18 °C) l'évaporateur du congèl est à environ -26 °C, ce qui correspond au point d'ébullition du fluide frigorigène pour la dépression considérée, donc, le fluide cesse de bouillir et d'absorber des calories dans le congèl, il passe donc à l'état liquide dans l'évaporateur de la partie frigo, comme cette partie est nettement plus chaude qua la partie congélateur le fluide se remet à bouillir et absorber des calories dans la partie frigo jusque à ce que la partie frigo soit suffisamment froide pour que le thermostat de régulation coupe le compresseur..

    maintenant, considérons un manque de fluide frigorigène dans le circuit, il reste assez de fluide pour faire givrer une partie de l'évaporateur du congélateur mais le point d'équilibre entre le froid produit et les entrés de calories par les parois du compartiment fait que tout le fluide est évaporé avant qu'il passe dans la partie frigo, le frigo ne refroidit pas, le thermostat ne coupe pas le compresseur qui du coup tourne en permanence, l'évaporateur du congél continue à absorber des calories ce qui le fait baisser en température de façon excessive (par ce qu'en plus le point d'ébullition se décale vu que le compresseur descend en dépression avec la température à cause du temps de fonctionnement plus long) , d'ou les -35°C relevés !
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/02/2024 à 10h24.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    titijoy3

    Re : Panne régulation froid Réfrigérateur congélateur Bosch KSV 4220 IE

    il m'est même arrivé de tomber sur des appareils qui faisaient trop de froid dans les deux compartiments à cause d'une fuite de gaz !!

    le fait qu'il manque un peu de gaz faisait que le givre sur l'évaporateur n'atteignait pas la sonde du thermostat qui, du coup, ne stoppait jamais le compresseur, cependant, comme il restait assez de froid pour faire givrer en partie l'évaporateur frigo celui ci faisait du froid en permanence et de façon excessive à cause de la chute consécutive de la basse pression compresseur, ce qui faisait descendre en négatif le compartiment réfrigérateur !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    HomoSapiensLinnaeus

    Re : Panne régulation froid Réfrigérateur congélateur Bosch KSV 4220 IE

    Merci beaucoup pour toutes ces explications.

    Il y a un point qui demeure étrange c'est qu'en position 1 du thermostat les cavitées congélateur et frigo ne font plus de froids du tout (cette position 1 était celle utilisée avant la panne).
    Éric

  10. #9
    titijoy3

    Re : Panne régulation froid Réfrigérateur congélateur Bosch KSV 4220 IE

    Citation Envoyé par HomoSapiensLinnaeus Voir le message
    Merci beaucoup pour toutes ces explications.

    Il y a un point qui demeure étrange c'est qu'en position 1 du thermostat les cavitées congélateur et frigo ne font plus de froids du tout (cette position 1 était celle utilisée avant la panne).
    Éric
    oui, c'est étrange, je n'ai pas d'explication, êtes vous sur de la référence ?

    il ne s'agit pas d'un froid ventilé "non frost" ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    HomoSapiensLinnaeus

    Re : Panne régulation froid Réfrigérateur congélateur Bosch KSV 4220 IE

    Ci joint la plaque signalétique
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne régulation froid Réfrigérateur congélateur Bosch KSV 4220 IE

    Re,
    votre combiné est bien un statique a air brassé
    sur 1 vous n'avez plus de froid du tout tout simplement a cause de la température ambiante a mon avis
    mais en sus avec le manque gaz on peut s'attendre a tout et a n'importe quoi dans votre cas de figure
    bref appareil bon pour la déchetterie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne congélateur réfrigérateur indesit froid
    Par KOFFE35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2022, 14h19
  2. [Blanc] Panne frigo congélateur bosch froid ventilé Kgu
    Par invite8b6e8ec2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2014, 10h42
  3. [Blanc] Panne Frigo Bosch KSV 4220
    Par invitef46b7114 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2010, 11h32
  4. [Blanc] Bosch KSV 4220 trop froid
    Par invite1fc8a300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2009, 08h06
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 14h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...