Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510



  1. #1
    invite60d142cf

    Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510


    ------

    Bonjour,
    Mon superbe écran 22" s'est brusquement arrêté de fonctionner. Les symptomes :
    - Appui sur bouton ON, la led de mise sous tension s'allume
    - Envoi du signal video par le PC, bruit de relais qui tombe et extinction de la led de mise sous tension, écran totalement noir
    - Essai de réallumage, impossible tant qu'on a pas attendu quelques minutes. Au bout de ce laps de temps , on peut recommencer le cycle avec les mêmes symptomes.
    Vos idées ?
    Merci d'avance.
    Fredo

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    Salut

    Controles l'état du BU Ligne et des soudures environnantes.

    A suivre

  3. #3
    invite60d142cf

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    OK, comment je fais pour l'identifier ce transitor ? C'est une usine à gaz ce moniteur ! Quand je l'aurais identifié, qu'est ce que tu me conseilles pour le controler ?

  4. #4
    Hobbyelec

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    Salut

    Oh purée y a du boulot..............

    First lesson : sort ton multimètre, cherche un transistor, assez gros composant à 3 pattes près du transfo THT (c'est un gros bloc dont un fil va vers la ventouse collée au tube) y a 25000V quand ça marche sous cette ventouse......

    Par comparaison avec une diode en bon état, testes ton transistor dans toutes les combinaisons B vers E, puis B vers C, etc...

    A suivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff76ffce

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    Salut,

    Il semble, à la description des symptomes, que j'ai exactement le même problème sur mon moniteur, qui est un vision master pro 510 (A201HT).

    Fredo, as-tu réussi à localiser la panne sur ton moniteur ?

    Hobby, comment tester un transistor ? c'est la suite de la "first lesson"...

  7. #6
    Hobbyelec

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    Salut

    Fred 87:
    Un BU ligne est un composant moyennement gros à 3 pattes.
    En le regardant de face et de gauche à droite il y a la Base, le Collecteur et l'Emetteur.
    Donnes nous la référence de ce transistor que l'on puisse te donner des indications précises.

    JP77: pourquoi n'ouvres tu pas un post spécifique:les mêmes symptomes ne découlant pas forcément des mêmes causes.

    A suivre.

  8. #7
    inviteff76ffce

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    Pourquoi ouvrir un post pour parler de la même chose ?
    En l'occurence n'ayant aucun indice sur l'origine de la panne, je me contente dans un premier temps de regarder le BU dont tu parles. ce qui me semble logique. Je n'ai pas l'impression d'être hors sujet.
    En revanche dès que je saurai tester ce composant, je ferai état de son fonctionnement dans un post distinct.

  9. #8
    invite60d142cf

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    Citation Envoyé par Hobbyelec Voir le message
    Salut

    Fred 87:
    Un BU ligne est un composant moyennement gros à 3 pattes.
    En le regardant de face et de gauche à droite il y a la Base, le Collecteur et l'Emetteur.
    Donnes nous la référence de ce transistor que l'on puisse te donner des indications précises.

    JP77: pourquoi n'ouvres tu pas un post spécifique:les mêmes symptomes ne découlant pas forcément des mêmes causes.

    A suivre.
    J'avais abandonné, mais l'espoir revient. Est ce que ke transistor ne serait pas un K2607 TOSHIBA, avec un gros radiateur. Si c'st leui la, je démonte pour tester !

  10. #9
    invite60d142cf

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    J'avais abandonné, mais l'espoir revient. Est ce que le transistor ne serait pas un K2607 TOSHIBA, avec un gros radiateur. Je l'ai démonté, comment fait on pour le tester ?

  11. #10
    invite60d142cf

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    Ci dessous, photo du moniteur dans la zone du transfo HT. L'emplacement (en jaune) est celui ou était le transistor K2607. Est ce vraiment celui qui est en cause ?
    Merci de votre réponse

  12. #11
    Hobbyelec

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    Bonsoir aussi

    Bien claire ..... la photo.

    A+

  13. #12
    invite60d142cf

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    bon, ok, la photo est pas passée, la voici
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Hobbyelec

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    Salut

    Je doute que ce 2SK2607 soit le Bu ligne car c'est un Mosfet de puissance : http://www.ortodoxism.ro/datasheets/toshiba/3007.pdf

    A suivre

  15. #14
    invite60d142cf

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    J'en ai un autre assez gros, 2SC5570, TOSHIBA toujours. Est ce que ca peut être le BU ligne. Sinon, comment je peux faire pour le reconnaitre.
    Merci d'avance

  16. #15
    invite30c8bb45

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    pour savoir il te faut lire le datasheet ici :
    http://www.alldatasheet.com/datashee...A/2SC5570.html

    et il semble bien que ce transistor soit dédié à la fonction que tu recherches :
    HORIZONTAL DEFLECTION OUTPUT FOR SUPER HIGH RESOLUTION DISPLAY, COLOR TV

    pour trouver un équivalent il existe des databases comme ECA VRT qui te donnent les équivalents, plus courant à trouver, pour son éventuel remplacement.

  17. #16
    invite60d142cf

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    Super,
    mais pour etre sûr que c'est bien lui la cause de la panne, comment puis je faire pour le tester ?

  18. #17
    invite30c8bb45

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    Bonjour,

    ATTENTION aux risques électriques !!!

    pour t'assurer qu'il est HS tu le dessoudes.
    tu teste en position ohmmètre entre l'émeteur et le collecteur tu dois avoir l'infini.
    En cas de défaut 2 hypotheses:
    soit le transistor est mort de sa belle mort tu le remplace et tout fonctionne comme avant.
    soit il est mort à cause d'un autre disfonctionnement et dans ce cas quand tu vas en remettre un neuf, il va mourir aussi.
    conclusion achette au moins deux transistors ça évite les allez et retour chez le vendeur de composant.
    A+

  19. #18
    inviteb86d7b85

    Post Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    Bonjour,
    Plutôt que de recréer un nouveau topic, je me permet de solliciter votre aide dans celui ci, dans le but de centraliser les problèmes de cet écran
    En fait, mon écran (le même) m'a laché ce matin même mais je n'ai pas le même diagnostic : au départ, j'avais de temps à autre, des pertes de signal, j'avais une bande blanche verticale au plein milieu de l'écran, le reste étant noir.
    Cela ne m'inquiétait guère car au bout de quelques secondes/minutes, l'écran revenait à la normale ... sauf ce matin, au lieu de revenir à la normal, l'écran est devenu tout noir.
    Constat du problème : j'entend le bruit d'initialialisation du tube lorsque j'éteint/allume l'écran, la LED reste verte mais l'écran reste noir et le menu n'apparait plus.
    Je n'y connais rien en électronique (mon domaine, c'est l'informatique) mais je soupçonne le canon à électrons ... me trompe je ? Si oui, est ce réparable et est ce cher ?
    Si non, des suggestions ?
    Je suis vraiment dans l'impasse, retourner sur un CRT 17" Belinea après presque 7 ans de bons et loyaux services, ça fait mal :?
    Merci de m'avoir lu

  20. #19
    Hobbyelec

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    Salut

    Silvestre : on attend le résultat du test,

    Karlkox : le trait vertical était du à une soudure qui commençait à lacher, comme elle a du lacher complétement tu as dégagé le BU ligne ou une diode autour de la THT.

    A suivre

  21. #20
    inviteb86d7b85

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    Je n'ai compris que le mot soudure, cela veut donc dire que c'est réparable en la ressoudant ?
    Si oui, je pourrais voir si le mag d'électronique de ma ville prend en charge les moniteurs informatique en leur parlant d'un problème de "BU Ligne" et de "THT"
    Si non, qu'est ce que vous préconisez ? Cela vaut il la peine de ressusciter l'écran, je suis pres à dépenser 100 € max, ou alors mieux vaut il abandonner ?
    Merci en tout cas

  22. #21
    Hobbyelec

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    Salut

    Effectivement si tes compétences électroniques ne te permettent pas d'envisager une réparation, orientes toi vers un SAV.

    A+

  23. #22
    inviteb86d7b85

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    Oki, dans ce cas, je vais voir ça avec eux, j'essayerais de comprendre la cause du problème pour la poster ici, ça servira peut être.
    Merci

  24. #23
    invite2ba3910c

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    Bonjour,
    même problème que KarlKoX pour moi ce matin avec ce moniteur même moniteur. La barre blanche centrale verticale scintillante avec en prime un panache de fumée blanche au dessus.
    J'ai bien sûr coupé l'alimentation de suite, mais quelles risques ai-je à le rebrancher : implosion du tube, incendie ?

    Votre avis : SAV ou tri sélectif pour cet écran ?

    Merci et en attendant vos lumières, je vais parcourir ce forum qui me paraît pas mal inteéressant.

  25. #24
    invite30c8bb45

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    bonjour KarLKoX,
    ton problème est peut etre le meme : la bande blanche au centre est le symptome d'un défaut de déviation horizontal assuré par le THT et piloté par le 2SC5570 (désolé pour le résumé un peu rapide). Cela ne veut pas forcement dire que ton THT ou ton transistor est HS. J'ai déjà vu une simple soudure "creuse" faire ce genre de panne sur des TV surtout quand la panne se produit par intermitance. Donc dans ton cas je te conseillerai, sans garantie de réussite, de vérifier toutes les soudure du THT et les autres aussi tant que tu y es.
    Pour le cannon à éléctron c'est très rare que ça lache, mais si c'est le cas alors soit heureux que ton BELINEA te montrera autre chose qu'un écran définitivement noir...
    Bon courage

  26. #25
    invite60d142cf

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    Bonjour,
    J'ai démonté les 2 transistors qui étaient susceptibles d'etre HS. Les 2 sont bons !....
    Quelqu'un a t il une idée sur une autre piste ?
    Merci

  27. #26
    Hobbyelec

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    Salut,

    As tu le schéma ? sinon : http://www.eserviceinfo.com/download.php?fileid=15545

    Sur ces appareils le balayage H et la production THT sont 2 circuits séparés et complexes.

    Le BU ligne est Q503 mais bien d'autres composants peuvent être source de pannes : diodes capas .....

    Controles Q503 et autour en dessoudant pour être sûr.

    A suivre.

  28. #27
    invite30c8bb45

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    bonsoir,
    c'est tres bien d'avoir le plan.
    Je ne l'ai pas cherché tellement je pensais ne pas le trouver.
    Mais bon, vu les possibilités des malheureux, qui ont à priori tous le meme problème, ça va pas etre facile, essayons quand meme:

    Pour fredo87 si le Q503 est bon et qu'il est piloté (ce qui faudrait vérifier à l'aide d'un oscilo) c'est qu'il y a rupture du circuit en amont. pour faire simple, et si je ne me trompe pas, je dirais qui faut verifier la présence du 27 Volts en sortie de la diode D961 et vérifier tous les composant en série sur cette ligne : L961, L964 ...
    vérifier aussi la résistance R506 de 22 ohms
    Pour tout ça il faut consulter la planche SO11-3NE.pdf.
    il se peut aussi que le 1050 Vp-p (oscilo 9) ne soit pas présent à cause d'un défaut sur transfo L501 (voir oscilo 15) qui aurait pour cause par exemple la destruction de la R505 10 ohms.
    et si vraiment j'ai tout faux controler les résistances fusible type R5T1 et R5T3 on sait jamais elle sont aussi dans la boucle.
    Si vraiment c'est pas ça, et bien désolé je suis au taquet...
    A+

  29. #28
    Hobbyelec

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    Salut à tous,

    Controles D547, D501 502 511.

    Ensuite retires Q503 et Q521 puis place une ampoule de 220v 60W sur masse et cathode de D950.

    Que se passe-t-il ?

    A suivre.

  30. #29
    inviteb86d7b85

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510

    Citation Envoyé par silvestre Voir le message
    bonjour KarLKoX,
    ton problème est peut etre le meme : la bande blanche au centre est le symptome d'un défaut de déviation horizontal assuré par le THT et piloté par le 2SC5570 (désolé pour le résumé un peu rapide). Cela ne veut pas forcement dire que ton THT ou ton transistor est HS. J'ai déjà vu une simple soudure "creuse" faire ce genre de panne sur des TV surtout quand la panne se produit par intermitance. Donc dans ton cas je te conseillerai, sans garantie de réussite, de vérifier toutes les soudure du THT et les autres aussi tant que tu y es.
    Pour le cannon à éléctron c'est très rare que ça lache, mais si c'est le cas alors soit heureux que ton BELINEA te montrera autre chose qu'un écran définitivement noir...
    Bon courage
    Salut,
    La, je comprend mieux le problème, j'espère que, comme tu l'as dit, le tube soit toujours bon
    J'ai mis l'écran dans les mains d'un réparateur mercredi dernier, j'espère qu'ils arriveront à le ressusciter, je n'ai vraiement pas envie de passer au LCD et trouver un excellent CRT 22" de nos jours, ce n'est pas évident
    En tout cas, merci pour ta réponse, je demanderais le diagnostic du réparateur et le posterais ici pour ceux que ça interesse

  31. #30
    invite4615adc1

    Re : Ecran IIYAMA 22" Vision Master PRO 510 et trait vertical

    Bonjour,
    J'ai exactement les mêmes symptomes sur mon pro510 de 5 ans: quand il sort de l'état de veille, l'image est décentré, (écran à moitié noir)
    et dernièrement: de la fumée qui sort de l'arrière avec une odeur de grillé ...puis l'écran affiche un trait vertical central...
    Je n'ose plus le rebrancher...
    Depuis c'est grosse déprime pour trouver un écran équivalent...
    Alors si tu arrives à le faire réparer merci de me donner le diagnostic ainsi que le coût de la réparation.
    à bientôt.

Discussions similaires

  1. [Brun] Ecran Iiyama vision master pro 510
    Par invite6a2e02ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2007, 09h42
  2. [Brun] Pb CRT IIyAMA Pro 510 panne repèrée mais non resolue
    Par invite250c8f7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2007, 18h27
  3. problème sur iiyama Vision Master pro 411
    Par invitede065de1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 20h55
  4. moniteur iiyama LA702UT(vision master 1411)ecran
    Par invite8ff7d9ec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 16h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...