[Thermique] Péripéties chauffe eau électrique acapulco: mise en sécurité du thermostat...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Péripéties chauffe eau électrique acapulco: mise en sécurité du thermostat...

clouppe

Péripéties chauffe eau électrique acapulco: mise en sécurité du thermostat...

------

Bonjour,
    J'ai un chauffe-eau électrique ref APL-200-VERT-560-STEA-MO-EU 3000520.
    2 ans et 15 jours après l'achat, donc hors garantie il se met à disjoncter.
    Après quelques vérifications, la résistance est en cause.
    Je trouve sur le bon coin, un ensemble d'occasion : un thermostat et une résistance.
    Je change les 2, et depuis, le thermostat se met en sécurité. Je dois le réarmer manuellement quasiment systématiquement.
    Étant en congés (j'ai donc du temps), je décide de détartrer le chauffe-eau. J'enlève pas mal de paillettes de tartre.
    J'en profite pour changer l'anode et met un nouveau joint.
    Je remets tout en place et après une nuit de chauffe, le thermostat se met à nouveau en sécurité.
    Là, je viens de réarmer et j'ai mis le thermostat à 4 (sur 5).
    Quelle peut être la cause de la mise en sécurité du thermostat ?
    Dois-je racheter un thermostat neuf? Une résistance neuve? Ou les 2?
    Merci à vous pour votre aide.
    Christophe

-----

Jeryko

Re : Péripéties chauffe eau électrique acapulco: mise en sécurité du thermostat...

Bonjour,

Qui est-ce qui disjoncte ?
    le différentiel 30 mA ? ===> défaut d'isolement sur les résistances chauffantes en principe.

Pour ce genre de réparation ne jamais acheter de matériel d'occasion !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

clouppe

Re : Péripéties chauffe eau électrique acapulco: mise en sécurité du thermostat...

Ça ne disjoncte plus du tout depuis que j'ai changé la résistance.
    Mon problème se limite désormais au thermostat qui se met en sécurité.
    D'accord pour le conseil.

Jeryko

re,

thermostat qui se met en sécurité.
    Là, je ne sais pas quoi dire. Sécurité de quoi ?
    Surintensité ? eau trop chaude ?

help !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    clouppe

Le petit bouton du thermostat.Nom : Screenshot_20250418_141423_Chrome.jpg
Affichages : 505
Taille : 125,0 Ko

Il se met en sécurité et je suis obligé de l'enfoncer avec une pointe.

Là, je l'ai mis sur 4.
    On verra si le problème se reproduit à nouveau cette nuit.
    Dernière modification par clouppe ; 18/04/2025 à 14h18.

Jeryko

re,

Je ne connais pas ce machin.
    Sur 4 ou sur 5, c'est le réglage de la température je suppose.

La pointe en bleu ?

clouppe

C'est ça, c'est le thermostat.
    La pointe en bleu ressort quand le thermostat se met en sécurité. Il faut le réaemer en appuyant dessus avec une pointe .

annjy

Bjr,

apparemment, la sécurité serait en cas de surchauffe (90°C)

remettre le thermostat d'origine ? (et conserver la nouvelle résistance)

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

racard

bonjour

en général la mise en sécurité du thermostat est à 99% un pb de tartre en trop grande quantité dans le bas du chauffe eau, on détartre et ca repart comme en 40 !
    ici vous avez remplacé la résistance et le thermostat je m'interroge sur cette résistance si c'est un modèle 200L j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a une résistance de 3000W.
    je suis perplexe si la résistance est bel et bien la bonne avec ce fourreau, il n'est pas impossible.
    en général 200L c'est 2200W.
    peut être que le thermostat est naze.
    autre piste revoir le serrage du cable électrique PH et N et le câblage de la résistance, car un serrage incorrect peut générer une très grande chaleur et peux même faire fondre les fils et le thermostat, cette chaleur excessive pourrait faire déclencher le bilame de sécurité.
    une dernière piste ca peut lacher quand on part de trop loin si l'eau est trop froide, je vois le curseur au maxi, baisser le thermostat ...
    il faut donc poursuivre le diagnostic

clouppe

La résistance d'origine faisait bien 3000w et correspond avec celle que j'ai mise en place en terme de diamètre et de longueur.
    Ci-joint la plaque signalétique du chauffe eau.
    20250409_080629.jpg

Je vais suivre ces pistes et voir ce qui se passe dans les prochains jours.
    - Changement de thermostat avec celui d'origine
    - Thermostat mis à 4.
    - Resserrage côté fils de résistance (la phase et le neutre sont bien serrés)

Merci pour vos conseils.
    A suivre...

Bonnes fêtes de Pâques !
    Images attachées Images attachées  

racard

bizarre :
    made in belgium, fabricato in italy
    c'est peut être une pâte ou une frite coincée quelque part...

annjy

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bizarre :
    made in belgium, fabricato in italy
    c'est peut être une pâte ou une frite coincée quelque part...
    pas fabricato, Fabriano :

"Fabriano est aujourd'hui l’un des pôles industriels majeurs de la région des Marches, grâce à la production modernisée de papier (Cartiere Miliani Fabriano) et du développement des techniques propres aux appareils électrodomestiques grâce notamment aux industries de la famille Merloni telles que : Indesit Company, Ariston Thermo Group ; ainsi que celles qui produisent les hottes aspirantes (Elica, Faber, etc.) " (source : Wikipedia)

Cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

clouppe

Bonjour,
    Après plusieurs jours, plus de soucis depuis que j'ai positionné le thermostat à 3 (sur 5) et l'eau est aussi chaude qu'au premier jour
    Merci et bonne journée à tout le monde !
    Christophe

racard

Citation Envoyé par clouppe Voir le message
    Bonjour,
    Après plusieurs jours, plus de soucis depuis que j'ai positionné le thermostat à 3 (sur 5) et l'eau est aussi chaude qu'au premier jour
    Merci et bonne journée à tout le monde !
    Christophe
    bonjour si vous avez un mélangeur vous ne pouvez pas tenir la main sous l'eau chaude, en l'absence d'un mélangeur il doit être impossible de tenir la main sur le tube en cuivre d'eau chaude en sortie du chauffe eau.
    si on peut tenir la main il faut remonter le thermostat

Discussions similaires

1. [Thermique] Thermostat mise en sécurité chauffe eau Olympic
    Par Pachaa77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2022, 15h25
  2. [Info] Mise en securite de chauffe eau electrique
    Par inviteb59f37e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2013, 11h25
  3. [Thermique] Thermostat d'un chauffe-eau Acapulco disjoncte ! [résolu]
    Par invite6a8e5275 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/03/2013, 11h03
  4. [Thermique] chauffe-eau électrique : mise en sécurité !
    Par invite22b1c1c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2009, 15h51
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique : thermostat déclenche en sécurité.
    Par invitee6510675 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2009, 11h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...