Problème de vidange du lave vaisselle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème de vidange du lave vaisselle



  1. #1
    invite6556c42b

    Question Problème de vidange du lave vaisselle


    ------

    Le programme de lavage du lave vaisselle se déroule complètement, mais il n'y a pas de vidange de l'eau. C'est une FAGOR LDV40. La vidange est je suppose réalisée via une pompe électrique? Je n'ai pas entendu de mis en route. Est-ce le même moteur que pour l'arrivée d'eau, qui lui marche?
    La panne provient du moteur ou du tuyau bouché (j'ai essayé de souffler dedans sans succès).
    Merci de votre réponse si vous avez un avis.
    JF

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de vidange du lave vaisselle

    Bonjour à toi aussi JFLB68 et à tout le groupe

    L'admission d'eau se fait par des électrovannes et pas par une pompe.

    Pour commencer, vérifies par l'intérieur ou en suivant le tuyau d'évacuation qui aboutit à la pompe de vidage, que celle-ci n'est pas obstruée par un corps étranger qu'un filtre "mal placé" aurait laissé passer.

    PS: la charte du forum prévoit de dire bonjour en arrivant.

    Ce n'est pas cela qui fait avancer le schmillblick, mais, en général, cela appelle beaucoup plus de réponses pertinentes.

  3. #3
    invite6556c42b

    Re : Problème de vidange du lave vaisselle

    Bonjour à toi Gienas,
    merci pour ta réponse. Cela m'a permis de comprendre ce qu'était la pièce rouge (électrovanne) et de trouver une pièce qui bloquait les "élices" au départ du tuyau de vidange. Je teste ce soir mais à priori, cela devait être la cause.
    JFLB68

  4. #4
    invite6556c42b

    Re : Problème de vidange du lave vaisselle

    Bonjour,
    Malheureusement, mon essai hier a été infructueux, toujours de l'eau dans le lave vaisselle à la fin du cycle. A priori le tuyau n'est pas bouché. Alors comment savoir si c'est l'électrovanne (que j'ai repéré physiquement) ou la pompe qui m'a l'air d'être la même que pour l'admission et la circulation d'eau pour le lavage. Est-ce exacte?
    Merci pour votre avis
    JFLB68

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toto34130

    Re : Problème de vidange du lave vaisselle

    Bonjour,

    La vidange n'a rien à voir avec l'électrovanne d'arrivée d'eau.

    En inclinant le tuyau de vidange sur toute sa longueur et que l'eau s'écoule bien, (par gravitation), le tuyau n'est pas bouché.

    Pour que la vidange se fasse:
    1-la pompe doit être alimentée électriquement
    2-La pompe doit être en état de marche (non grillée ou bloquée).

    Pour que la pompe soit alimentée électriquement:
    1-programateur délivre l'alimentation

    Si le programe va au bout, je doute qu'il soit en cause.
    donc vérifier si la pompe reçoit le courant en fin de programe par exemple avec un voltmètre.
    Si elle reçoit le courant et que rien ne gêne la rotation, et qu'on entend pas le poindre petit grondement, alors elle est hs.

  7. #6
    invite6556c42b

    Re : Problème de vidange du lave vaisselle

    Bonjour,
    merci pour tes informations. J'ai en effet vérifié que le tuyau d'évacuation n'était pas bouché. Pour vérifier que le moteur de la pompe fonctionne, je peux injecter du 230V directement. Question j'ai trois fils; un bleu, un rouge, un blanc. D'après mes connaissances les fils d'alimentation doivent être le rouge et bleu. A quoi sert le blanc?
    Est-ce que la diode de 3 uF qui se trouve à coté peut-être à l'origine de la panne.
    Merci pour ton aide
    JFLB68

  8. #7
    berdec25

    Re : Problème de vidange du lave vaisselle

    Bonsoir.

    donc vérifier si la pompe reçoit le courant en fin de programe par exemple avec un voltmètre.
    Si elle reçoit le courant et que rien ne gêne la rotation, et qu'on entend pas le poindre petit grondement, alors elle est hs.
    Toto34130 demande de mesurer et non d'alimenter.

    Est-ce que la diode de 3 uF qui se trouve à coté peut-être à l'origine de la panne.
    Mais avez vous un multimètre et les capacités pour le faire ?
    ATTENTION : La mesure va se faire lave vaiselle en marche donc sous tension !
    Je précise que vous devez avoir un fil qui n'est raccordé que entre le moteur et le CONDENSATEUR de 3µF situé vers ou sur le moteur. Mesurez la tension en Volts alternatifs présente sur les 2 autres fils.
    ATTENTION : Mettez bien votre cordon de mesure rouge sur la borne V/Ohms de votre multimètre sinon ça surprend (court-circuit dans le multimètre) !
    Ne touchez pas l'autre pointe de test si la première est raccordée. Préférez des grip-fils de qualité !

    Vous ne devez trouver 230Vac (alternatif) que lorsque votre pompe doit tourner.

    Si elle ne tourne pas, voir le condensateur.

    Si pas alimentée, le triac est HS sur la carte, on avisera plus tard.

    A bientôt.
    Dernière modification par berdec25 ; 19/09/2006 à 22h20.
    Cordialement.
    berdec25

  9. #8
    invite6556c42b

    Re : Problème de vidange du lave vaisselle

    Bonjour,
    après test, le courant arrive bien au moteur de vidange, le moteur fait un grondement et rien ne se passe. Après démontage, les hélices du moteur sont mobiles sur à peu près 45 degré et bloqué avant et après dans les deux sens. A mon avis le moteur est bon? qu'en penses-tu?
    merci pour ta réponse
    JFLB68

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de vidange du lave vaisselle

    bonsoir,
    remettons la pendule a l'heure car je note une anomalie si pompe équipée d'un condo, ce n'est en aucun cas celle de vidange mais de cyclage, or on parles de vidange donc 2 fils pas plus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite6556c42b

    Re : Problème de vidange du lave vaisselle

    Bonsoir,
    exact, je me suis rendu compte de l'erreur.
    Mais mon test a bien été fait sur la pompe de vidange (deux fils) qui est un bloc rectangulaire avec des bobinages à l'intérieur monté sur un bloc en plastique avec une hélice. Le moteur faisant du bruit lorsqu'il est sous tension, j'en conclus que l'hélice sur le bloc en plastique est grippé?
    Y a-t-il moyen de le démonter ou faut-il racheter la pièce?
    JFLB68

  12. #11
    H@mlet

    Re : Problème de vidange du lave vaisselle

    Bonsoir JFLB68,

    Vous pouvez démonter la pompe du lave-vaiselle et une fois en main, vous aviserez.

    Le corps de pompe se démonte du bloc moteur par retrait de vis ou par 1/4 de tour.
    Vous pourrez voir réellement si la pompe est bloquée.

    A+

  13. #12
    berdec25

    Re : Problème de vidange du lave vaisselle

    Bonjour.

    Après démontage, les hélices du moteur sont mobiles sur à peu près 45 degré et bloqué avant et après dans les deux sens.
    Un corps étranger est dans la turbine. Démontez puis tenez nous informé.

    à Richard31:
    Bonne observation de la confusion des pompes.
    Cordialement.
    berdec25

  14. #13
    invite6556c42b

    Re : Problème de vidange du lave vaisselle

    Bonjour,
    J'ai démonté la pompe de vidange. A l'intérieur du corps de pompe, il y a un aimant entouré d'une fine couche de plastique. Cette couche de plastique a fondu et cet aimant s'est trouvé bloqué dans son foureau plastique. J'ai limé le plastique qui faisait des surépaisseur, remonté le tout et ça fonctionne. Sauf que si ça a chauffé une fois, il y a une raison que je n'ai pas détecté donc pas réglé. La première fois que j'ai démonté le pièce, il y avait un corps étranger (capsule de bouteille) qui pouvait bloquer l'hélice. Mais le bloquage n'a pas pu provoquer une sur chauffe (à mon avis). Peut-être que la lubrification d'origine était avec le temps insuffisante? Je mettrai bien une goutte d'huile entre l'aimant et son fourreau? Qu'en pensez-vous?
    Merci pour vos réponses avisées.
    JFLB68

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de vidange du lave vaisselle

    bonjour,
    il vous faut remplacer cette pompe au vu de son état vous n'avez aucun autre choix la bricoler n'est pas la solution elle a subi un effet joule conséquent suite au blocage provoqué par la capsule
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invite6556c42b

    Re : Problème de vidange du lave vaisselle

    Bonjour,
    Les essais sont concluant, le lave linge remarche de nouveau.
    un grand merci à tous
    JFLB68

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème vidange lave-vaisselle Miele
    Par wilbur dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2007, 22h11
  2. probleme vidange lave vaisselle Bosch
    Par inviteeb309b7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 20h36
  3. Encore un probleme de vidange du lave vaisselle
    Par invitea2adf0d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 17h24
  4. Probleme de vidange Lave vaisselle FAGOR
    Par invite8763273 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 19h27
  5. Problème lave vaisselle qu ne vidange plus
    Par Brikkhe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2005, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...