Prédiction du CMB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prédiction du CMB



  1. #1
    jojo17

    Prédiction du CMB


    ------

    Bonjour,
    Comment est-on arrivé à prédire le CMB ?
    En fonction de quelles "données" ?

    Merci,
    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par jojo17 ; 23/06/2021 à 05h40.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Prédiction du CMB

    Salut,

    C'était une conséquence directe de la relativité générale. Celle-ci permettant de construire des modèles d'univers. La RG en soi étant une conséquence directe de la gravitation, de la relativité restreinte et des observations (déviations des rayons lumineux, avance du périhélie).

    Friedman - Lemaître - Robertson et Walker avaient ainsi montré qu'une solution homogène et isotrope était forcément en contraction ou expansion. Lemaître avait aussi montré que la solution statique de Einstein était instable.
    Hubble ayant montré (par l'observation) que l'univers était en expansion, cela revenait à dire que par le passé l'univers devait avoir été dense et chaud.

    A cela il faut ajouter la connaissance théorique de la physique nucléaire et de l'état des plasmas de gaz chauds.

    C'est sur ces bases que George Gamow, Ralph Alpher et Robert Herman ont prédit le rayonnement fossile et sa température en 1948.

    Voir aussi l'article wikipedia dont la partie historique est fort complète.

    Quantre précisions :
    1) La valeur calculée était de 5K. Les connaissances sur la valeur de l'expansion (constante de Hubble) manquant encore de précision à l'époque.
    2) La cosmologie n'était pas encore considérée comme une discipline "sérieuse" à l'époque. Et même la RG comme "un joujou" de théoricien sans réel intérêt pratique. Donc ces résultats sont passés assez inaperçus.
    3) Curiosité de l'histoire et une belle illustration que le monde des physiciens théoriciens et des physiciens expérimentateurs (ou observant l'univers) sont fort déconnectés : ces trois physiciens estimaient que ce rayonnement était trop faible pour être détecté !!!! On sait que la découverte accidentelle par Penzias et Wilson en 1964 montra le contraire, ils n'étaient même pas astrophysiciens mains ingénieurs et leur découverte assez passionnante (surtout la malheureuse histoire des pigeons qui ont finit "avec des petits pois" Anecdote un peu embellie, enfin pas pour les pigeons, mais pas grave ).
    4) Parlant de leur découverte quelqu'un se rappela une conférence avec les résultats de prédiction du CMB. Ils contactèrent les physiciens et se mirent d'accord sur la difficulté due au (2). Ils furent alors malin. Ils publièrent deux articles publiés l'un à la suite de l'autre dans la même revue. La premier de physique théorique. donnant les résultats du (1). Le deuxième purement technique donnant les résultats des observations et disant "une explication pourrait se trouver dans...." l'article précédent.

    Du jour au lendemain la cosmologie devint une discipline à part entière
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/06/2021 à 07h55.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Prédiction du CMB

    J'ai déplace dans la section pédagogie qui pour le moment me semble mieux adaptée. Jojo selon la manière dont toi ou d'autres continueront cette discussion, on redéplacera s'il y a lieu en discussions libre. Pas de soucis
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Prédiction du CMB

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Bonjour,
    Comment est-on arrivé à prédire le CMB ?
    En fonction de quelles "données" ?

    Merci,
    Bonne journée
    La prédiction a été faite en 1948 par Ralph Alpher et Robert Herman en réponse à un article de Gamov et comme en passant, dans ce très court article de Nature que j'ai reproduit in extenso ci-dessous.
    Contrairement à une légende tenace, Gamov n'est pas l'auteur de cette prédiction et il s'y est même opposé longtemps. Mais il en est quand même à la genèse car c'est lui qui a initié le paradigme en prédisant que l'univers avait du commencer sous la forme d'un gaz dense et chaud (le fameux article αβɣ).

    edit: croisement avec DD
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 26/06/2021 à 16h41.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo17

    Re : Prédiction du CMB

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Quand j'aurai un peu de temps je lirais aussi l'article wiki, mais je pense que vous m'avez dit l'essentiel, en tout cas ce que je voulais savoir.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] prédiction d'épitopes
    Par invitec4d443bf dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2011, 14h17
  2. [Biologie Moléculaire] prediction de genes
    Par inviteddd893ad dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2011, 13h23
  3. prédiction des séismes!!
    Par celeste1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 17h42
  4. prédiction séisme
    Par Jiav dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 06h04