Décalage vers le rouge et effet Doppler Fizeau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Décalage vers le rouge et effet Doppler Fizeau



  1. #1
    Accalmie

    Décalage vers le rouge et effet Doppler Fizeau


    ------

    Bonjour, je voulais chercher des precision sur le décalage vers le rouge et la 1ere preuve expérimentale de hubble sur le modèle de l'expansion de l'Univers et la théorie du big bang.
    Je me demandais simplement comment fait-on pour observer ce décalage. Même si des mesures en laboratoire peuvent établir que l'ion hydrogène gamma à x longueur d'onde, comment pouvons nous identifier ce dernier quand il est décaler sur le spectre d'un quasar ou autre corps céleste ? Merci de votre temps et de votre réponse

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Décalage vers le rouge et effet Doppler Fizeau

    Bonjour Accalmie,

    Bienvenue sur Futura.

    J'ai déplacé en astrophysique, dans le forum de pédagogie, qui me semble mieux convenir pour la question.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Décalage vers le rouge et effet Doppler Fizeau

    Bon, d'abord quelques sources d'information :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Edwin_..._vers_le_rouge

    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A..._vers_le_rouge

    Citation Envoyé par Accalmie Voir le message
    Je me demandais simplement comment fait-on pour observer ce décalage. Même si des mesures en laboratoire peuvent établir que l'ion hydrogène gamma à x longueur d'onde, comment pouvons nous identifier ce dernier quand il est décaler sur le spectre d'un quasar ou autre corps céleste ?
    Le spectre des atomes (et molécules) est riche et la disposition des raies spectroscopiques extrêmement précise. C'est comme une empreinte digitale. Donc quand un spectre est décalé vers le rouge (décalage vers le rouge gravitationnel, décalage vers le rouge cosmologie, ou décalage vers le rouge ou le bleu par effet Doppler) c'est l'ensemble qui se décale et donc on voit clairement ce décalage.

    Comme ici :
    https://blogs.letemps.ch/pierre-bris...vers-le-rouge/
    la première image.

    Pour les spectres en astrophysique, on se sert volontiers des raies les plus intenses comme la raie à 21 cm de l'hydrogène.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. effet Doppler-Fizeau
    Par KathFbr dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/04/2021, 19h31
  2. Effet doppler-fizeau
    Par invite25909950 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 13h20
  3. L'Effet Doppler-Fizeau
    Par invite25909950 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 12h15
  4. TIPE effet doppler=>décalage vers le rouge.
    Par invitea9cc6694 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2005, 22h32
  5. Effet doppler Fizeau
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2004, 18h28