effet Doppler-Fizeau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

effet Doppler-Fizeau



  1. #1
    KathFbr

    Post effet Doppler-Fizeau


    ------

    J'ai besoin quelque documents sur l'effet Doppler-Fizeau qui est le principe de fonctionnement du radar de contrôle routier .

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : effet Doppler-Fizeau

    voila un cours du l'effet Doppler :http://maths-sciences-lp.ac-amiens.f...er_dossier.pdf

    La mise en oeuvre technique au niveau du Radar lui-même , je pense que l'on obtient le glissement de fréquence par battement avec l'onde émise et son retour

    Citation Envoyé par KathFbr Voir le message
    J'ai besoin quelque documents sur l'effet Doppler-Fizeau qui est le principe de fonctionnement du radar de contrôle routier .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    KathFbr

    Re : effet Doppler-Fizeau

    Merci, j'ai déjà trouvé ce document mais j'ai besoin des autres, et il va être mieux de connaitre comment faire une expérience simple pour prouver ce principe.

  4. #4
    penthode

    Re : effet Doppler-Fizeau

    une expérience sonore est facile ...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : effet Doppler-Fizeau

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    une expérience sonore est facile ...
    Oui mais d'un autre coté, on a sans doute quelqu'un qui veut qu'on lui fasse son projet scolaire à sa place.

  7. #6
    calculair

    Re : effet Doppler-Fizeau

    c'est une idée; Tu imagines une expérience, tu calcules l'effet attendu, tu mesures qu'il est conforme au calcul. C'est comme cela que l'on prouve que l'approche théorique est exacte...

    Citation Envoyé par KathFbr Voir le message
    Merci, j'ai déjà trouvé ce document mais j'ai besoin des autres, et il va être mieux de connaitre comment faire une expérience simple pour prouver ce principe.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : effet Doppler-Fizeau

    Salut,

    Expérience amusante (mais très sérieuse) et facile à faire :
    http://phymain.unisciel.fr/effet-dop...c-un-diapason/

    Avec la lumière ou des ondes radios c'est tout de suite plus difficile.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    calculair

    Re : effet Doppler-Fizeau

    Personnellement j'aurais tenté d'imaginer une manip faisant apparaitre par battement la fréquence de la source en mouvement par rapport à une source fixe.

    C'est peut être un peu plus compliqué, mais on se rapproche du radar routier... Tout dépend du matériel mis à disposition

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Expérience amusante (mais très sérieuse) et facile à faire :
    http://phymain.unisciel.fr/effet-dop...c-un-diapason/

    Avec la lumière ou des ondes radios c'est tout de suite plus difficile.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : effet Doppler-Fizeau

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    on se rapproche du radar routier...
    Excellente idée ça les battements.

    Précisions pour KathFbr :
    - quand calculair dit qu'on se rapproche du radar routier c'est sur le principe de fonctionnement, le radar c'est des ondes radars évidemment, pas du son
    - La méthode évoquée permet d'avoir une plus grande précision que l'expérience amusante qui est juste une illustration
    - Donc à toi de voir (matériel disponible, ce qui est demandé,...)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    KathFbr

    Re : effet Doppler-Fizeau

    j'ai connu l'expérience de ondes sonores mais j'étudie le radar et l'expérience doit lier au radar et ce dernier utilise les ondes lumineux , et le problème c'est que dans mon école on ai pas des dispositifs pour ce type d'expériences c'est pourquoi je demande est ce qu'il y a quelque chose qui moins chère pour le faire car j'ai pas la possibilité d'acheter tous les dispositifs .
    Autre question:
    pour la relation dans l'effet doppler pour un émetteur en mouvement et récepteur immobile:
    T=[(C-V)/C]Te
    cette période concerne chaque front d'onde par rapport le front qu'il a précède et non pas la premier front , car quand j'essaie de le démonter(l'effet doppler) j'ai fait une relation de récurrence entre les distances parcourent mais quand j'ai vérifie le document c'était pas le cas .
    Un peu d'éclairassions s'il vous plait .

  12. #11
    gts2

    Re : effet Doppler-Fizeau

    Citation Envoyé par KathFbr Voir le message
    cette période concerne chaque front d'onde par rapport le front qu'il a précède et non pas la premier front , car quand j'essaie de le démonter(l'effet doppler) j'ai fait une relation de récurrence entre les distances parcourent mais quand j'ai vérifie le document c'était pas le cas.
    Un peu d'éclairassions s'il vous plait .
    Il faudrait nous éclairer aussi :
    "par rapport le front qu'il a précède et non pas la premier front", que voulez-vous dire par là ?
    "j'ai fait une relation de récurrence", quel est le but de votre récurrence ?
    "mais quand j'ai vérifie le document c'était pas le cas", que disait le document ?

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : effet Doppler-Fizeau

    EDIT croisement, qui tombe à pic (réponse sur une partie très différente du message)

    Citation Envoyé par KathFbr Voir le message
    j'ai connu l'expérience de ondes sonores mais j'étudie le radar et l'expérience doit lier au radar et ce dernier utilise les ondes lumineux , et le problème c'est que dans mon école on ai pas des dispositifs pour ce type d'expériences c'est pourquoi je demande est ce qu'il y a quelque chose qui moins chère pour le faire car j'ai pas la possibilité d'acheter tous les dispositifs .
    Ca va être singulièrement difficile. Il faut un émetteur avec une très bonne fréquence ou un laser. Des vitesses conséquences. Et une mesure précise (typiquement circuits d'accords très précis ou des réseaux en optique).

    Mais si quelqu'un ici a une idée....
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/02/2021 à 11h40.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    gts2

    Re : effet Doppler-Fizeau

    Citation Envoyé par KathFbr Voir le message
    j'ai connu l'expérience de ondes sonores mais j'étudie le radar et l'expérience doit lier au radar et ce dernier utilise les ondes lumineux , et le problème c'est que dans mon école on ai pas des dispositifs pour ce type d'expériences c'est pourquoi je demande est ce qu'il y a quelque chose qui moins chère pour le faire car j'ai pas la possibilité d'acheter tous les dispositifs.
    Vu que vous utilisez une relation approchée valable aussi pour les ondes sonores, je ne vois pas ce qui vous empêche d'utiliser un modèle acoustique.

  15. #14
    calculair

    Re : effet Doppler-Fizeau

    Bonjour:
    l'effet Doppler ne fait aucune hypothèse sur la nature des ondes. Donc l'expérience peut être menée avec des ondes électromagnétiques ou acoustiques. Eventuelle d'une autre nature. Tout dépend du matériel disponible.

    A chacun de faire preuve d'ingéniosité et d'imagination. On a aucune idée du matériel disponible , donc difficile d'être plus précis.

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Vu que vous utilisez une relation approchée valable aussi pour les ondes sonores, je ne vois pas ce qui vous empêche d'utiliser un modèle acoustique.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    gts2

    Re : effet Doppler-Fizeau

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    L'effet Doppler ne fait aucune hypothèse sur la nature des ondes.
    L'effet Doppler pour les ondes électromagnétiques a une expression différente de celle des ondes acoustiques (mais qui à faible vitesse conduit à l'expression donnée) pour deux raisons : il n'y a pas de support et prise en compte d'effet relativiste.

  17. #16
    KathFbr

    Re : effet Doppler-Fizeau

    est ce qu'il y a quelqu'un qui sait où je peux trouver une copie de cet article Sur la lumière
    colorée des étoiles doubles et de quelques autres étoiles du ciel) de Doppler.

  18. #17
    Gwinver

    Re : effet Doppler-Fizeau

    Bonjour.
    Il existe des modules Doppler 24 GHz sortant directement le battement.

    https://www.amazon.fr/ICQUANZX-Modul...9762668&sr=8-6

  19. #18
    B4lbu

    Re : effet Doppler-Fizeau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KathFbr Voir le message
    est ce qu'il y a quelqu'un qui sait où je peux trouver une copie de cet article Sur la lumière
    colorée des étoiles doubles et de quelques autres étoiles du ciel) de Doppler.
    le décalage vers le rouge (redshift) "astronomique" est plus compliqué à expliquer qu'avec un effet Doppler "local" : pour commencer l'article de Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A..._vers_le_rouge

    (plus complet en Anglais)
    https://en.wikipedia.org/wiki/Redshift

Discussions similaires

  1. Effet Doppler/Fizeau et relativié
    Par triall dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2009, 22h12
  2. Effet doppler-fizeau
    Par invite25909950 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 13h20
  3. L'Effet Doppler-Fizeau
    Par invite25909950 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 12h15
  4. Radar à effet Doppler - Fizeau
    Par invite05589de6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2008, 22h25
  5. Effet doppler Fizeau
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2004, 18h28