Aluminium aux températures cryogéniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aluminium aux températures cryogéniques



  1. #1
    alexia123456

    Aluminium aux températures cryogéniques


    ------

    Bonjour à tous , voila je sais que les alliages d'aluminium sont connus pour résister à des températures cryogéniques qui vont de celle de l'azote liquide à parfois même jusqu'à celle de l'hélium liquide selon la composition de cet alliage . Mais quelle est la température cryogénique limite pour celle de l'aluminium pur sans alliage ? peut il garder sa dureté à une température plus basse que celle de l'azote liquide ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Aluminium aux températures cryogéniques

    Salut,

    Difficile de trouver ça, plus de chance avec d'autre forumeurs (curieusement on trouve pas mal de données sur les alliages, beaucoup même, mais peu sur l'aluminium pur sans doute très rarement utilisé (*) ). Juste un point important sur ça :

    Citation Envoyé par alexia123456 Voir le message
    peut il garder sa dureté à une température plus basse que celle de l'azote liquide ?
    Attention ce n'est pas la dureté qui compte, au contraire la dureté à toujours tendance à augmenter avec le froid. Dur signifie en général cassant (le diamant, matériau le plus dur de tous, est cassant. Même si plus solide que du verre. Un simple marteau suffit à le réduire en miettes).

    Ce qu'il faut regarder c'est la résilience. Mais on a aussi divers coefficients de résistance à la traction, au cisaillement....

    (*) Tellement rare que je serais curieux de savoir pourquoi tu cherches les propriétés mécaniques à basse température de l'aluminium pur ????
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/04/2021 à 07h43.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    alexia123456

    Re : Aluminium aux températures cryogéniques

    Oui en effet , je n'ai rien trouvé sur le net , ce qui m'interresse c'est sa température cryogénique limite d'utilisation ce qui sous entend une bonne résistance à toutes les contraintes physiques à cette température mais quelle est t-elle justement , il y'a des centaines de pages sur le net sur les alliages d'aluminium mais pas une seule sur l'aluminium pur.
    Dernière modification par alexia123456 ; 27/04/2021 à 07h53.

  4. #4
    XK150

    Re : Aluminium aux températures cryogéniques

    Déjà discuté ici , par vous -même ....

    https://forums.futura-sciences.com/p...ogeniques.html

    On répète : pour moi , l'aluminium pur ( quelle pureté ??? ) ne risque pas d'être utilisé en cryogénie : il est trop " mou " , il n 'a pas une résistance à la traction assez élevée .
    Donc , pourquoi s' embêter avec l'aluminium " pur " , alors qu'une dizaine d'alliages font parfaitement le job ?

    Maintenant , si vous voulez faire vos propres expériences , pourquoi pas ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Aluminium aux températures cryogéniques

    Une des rares sources que j'ai trouvé est l'encyclopedia univerrsalis, peut-être plus de chance avec d'autres forumeur. Faut patienter.
    EDIT croisement avec Xk150

    Citation Envoyé par Encyclopedia Universalis
    Module d'élasticité : 67 000 MPa ; module de torsion : 27 000 MPa ; coefficient de Poisson : 0,34.

    Pour l'aluminium à 99,999 p. 100, sur fil de 1,5 mm recuit 113 h à 130 0C : charge de rupture : 80 MPa ; limite d'élasticité : 40 MPa ; allongement : 42 p. 100 ; dureté Brinell : 20.

    À chaud, ces propriétés diminuent rapidement, la charge de rupture tombant à 6 MPa pour 150 0C, 3 MPa pour 250 0C et 1,5 MPa pour 350 0C.

    Aux basses températures les caractéristiques croissent : on a, par exemple, une charge de rupture de 160 MPa à — 196 0C.
    Il est donc plus résistant à la température de l'azote liquide.
    EDIT et pour rajouter à la remarque de Xk150, 80 ou 160 MPa c'est assez minable. Les aciers par exemple vont typiquement de 400 à 1500
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/04/2021 à 08h17.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    alexia123456

    Re : Aluminium aux températures cryogéniques

    Merci à tous mes très chers amis et membres de ce forum pour votre gentillesse et désolé pour mon retard , je sais que je me suis répété dans un post précédent et je m'en excuse mais j'ai eu maintenant une réponse plus que satisfaisante merci à vous encore.

Discussions similaires

  1. L'aluminium et températures cryogéniques
    Par alexia123456 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2021, 18h24
  2. Contact électrique aluminium/aluminium
    Par chicken19 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2015, 15h33
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2014, 07h52
  4. procédé hydroxyde d'aluminium en chlorure d'aluminium
    Par alexan-dre dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2011, 19h45