L'aluminium et températures cryogéniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'aluminium et températures cryogéniques



  1. #1
    alexia123456

    L'aluminium et températures cryogéniques


    ------

    Salut tout le monde , ma question est la suivante : en sachant que les alliages d'aluminium résistent bien au froid cryogénique mais cependant différemment selon leur composition pour arriver jusqu'aux températures les plus basses, qu'en est t-il de l'aluminium pur ? jusqu'a quelle température cryogénique il peut être utilisé sans être fragilisé ? merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'aluminium et températures cryogéniques

    Salut,

    Citation Envoyé par alexia123456 Voir le message
    Salut tout le monde , ma question est la suivante : en sachant que les alliages d'aluminium résistent bien au froid cryogénique mais cependant différemment selon leur composition pour arriver jusqu'aux températures les plus basses, qu'en est t-il de l'aluminium pur ? jusqu'a quelle température cryogénique il peut être utilisé sans être fragilisé ? merci.
    Il doit devenir plus dur et plus cassant mais malheureusement je n'ai pas réussi à trouver de tableau ou de courbe avec les valeurs. Ca doit exister. Mais on trouve surtout des diagrammes de phase pour des alliages.

    Ceci dit, tout est relatif. Si on ne tape pas au marteau dessus, peu importe qu'il devienne cassant et la limite sous laquelle ce ne serait plus acceptable dépend des contraintes mécaniques considérées. Ceci dit, même si je n'ai pas trouvé de chiffres, et en attendant éventuellement des infos plus précises d'autres contributeurs, ça ne doit pas être si mauvais puisqu'on utilise de l'aluminium dans des câbles supraconducteurs. En tout cas c'est certains qu'il est beaucoup moins cassant que les supraconducteurs haute température qui sont des céramiques (c'est un des gros problèmes dans ce domaine).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    XK150

    Re : L'aluminium et températures cryogéniques

    Bonjour ,

    Question trop vague ... On peut utiliser l'aluminium " pur " ( à 99% ? ) , mais pour quoi faire ???
    On connaît surtout la tenue des alliages en cryogénie , moins celle des aluminium purs .
    Quelques valeurs ici pour le 99% :

    https://indico.cern.ch/event/90787/s...Cryogenics.pdf
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'aluminium et températures cryogéniques

    Salut,

    C'est vrai que l'alluminum pur c'est rare, trop "mou".

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Quelques valeurs ici pour le 99% :
    Merci pour la référence. Ici page 18. Ca varie nettement moins que je n'aurais cru intuitivement (comme quoi, l'intuition, hein ). Même la ténacité.

    Donc je doute qu'il y ait un problème mais, Alexia, il faudrait que tu précises l'usage et aussi pourquoi de l'aluminium pur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : L'aluminium et températures cryogéniques

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    C'est vrai que l'alluminum pur c'est rare, trop "mou".



    Merci pour la référence. Ici page 18. Ca varie nettement moins que je n'aurais cru intuitivement (comme quoi, l'intuition, hein ). Même la ténacité.
    Oui , et aussi , il n'y a pas de température de transition ductile - fragile pour l'aluminium : d'où les alliages utilisés en cryogénie .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'aluminium et températures cryogéniques

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Oui , et aussi , il n'y a pas de température de transition ductile - fragile pour l'aluminium : d'où les alliages utilisés en cryogénie .
    Merci beaucoup. Contrairement à l'acier d'ailleurs. Je viens de lire (wikipedia) que ce problème de transition se pose d'autant moins qu'on peut purifier les alliages.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    alexia123456

    Re : L'aluminium et températures cryogéniques

    Merci à tous pour vos réponses très instructives.

Discussions similaires

  1. Contact électrique aluminium/aluminium
    Par chicken19 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2015, 15h33
  2. Peser Xg d'Aluminium présent dans du chlorure d'aluminium
    Par invite1a10acae dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2014, 07h52
  3. procédé hydroxyde d'aluminium en chlorure d'aluminium
    Par invite0ce977e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2011, 19h45
  4. temperatures
    Par invite5a87627c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 16h23