Exo de physique sur le régime périodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exo de physique sur le régime périodique



  1. #1
    RMSavoie

    Exo de physique sur le régime périodique


    ------

    Bonjour,
    je suis en 1ère année de BTS Electrotechnique et je m'entraine sur un exo à propos du régime périodique.

    SQRT = racine carrée.
    phi = phase à l'origine (radians).

    Enoncé:
    " un récepteur non linéaire est soumis à une tension sinusoïdale v définie par v = V x SQRT(2)sin(wt) de fréquence f = 50 Hz. Il absorbe un courant non sinusoïdal périodique de même fréquence que v: i(t) = I1sin(wt-phi1) + I3sin(3wt-phi3) + I5sin(5wt-phi5).
    Pour les applications numériques, on précise: I1 = 12 A ; I3 = 4 A ; I5 = 0,8 A ; phi1 = pi/6 ; phi3 = pi/2 ; phi5 = pi/3 et V = 127 V".

    Question:
    1. Quelle est la puissance active mise en jeu dans ce récepteur ? Quelle est la puissance réactive Q et la puissance apparente S ? En déduire D (puissance déformante).

    J'aimerai déjà pouvoir calculer P.
    J'ai mis que seuls les termes de tension et de courant de même fréquence participent à la puissance active P.
    Donc: P1 = V1 x I1 x cosphi1
    P3 = V3 x I3 x cosphi3.
    P5 = V5 x I5 x cosphi5.
    J'utilise ensuite le théorème de Boucherot pour calculer P (P = P1 + P3 + P5).

    Ici, la tension est sinusoïdale; donc V = V1.
    D'où: P1 = 127 x 12 x cos(pi/6) = 1,3 kW.

    Seulement, je bloque pour trouver P3 et P5; sachant qu'il nous faut V3 et V5.
    Pour calculer la valeur efficace ces deux tensions; je pensais à une loi d'Ohm; mais on n'a ni la résistance, ni l'inductance.
    Ou alors, comme ces deux termes ne sont pas sinusoïdaux; j'utilise cette définition: V = SQRT(<V>²). <V> étant la valeur moyenne de V.

    Serait-il possible de savoir si je suis dans la bonne direction ? Et ventuellement de me donner d'autres pistes pour trouver V3 et V5 ?

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Exo de physique sur le régime périodique

    Si v(t) est sinus, pas trop dur de trouver les harmoniques 3 et 5...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    RMSavoie

    Re : Exo de physique sur le régime périodique

    V3 et V5 valent 0 du coup...
    Je suis trop bête; à chaque fois que je vois un exo, je me complique la vie alors que la réponse est presque sous les yeux !

    Merci pour cette piste sinon !

Discussions similaires

  1. Constante Circuit Rlc, régime pseudo périodique
    Par invite416faa26 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2019, 07h57
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2018, 16h28
  3. Le régime en physique
    Par toufik94 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2017, 18h03
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2015, 07h34
  5. puissance reactive en regime periodique
    Par daz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2010, 17h53