Les lois d'évolutions en physique (exponentielle, périodique etc...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les lois d'évolutions en physique (exponentielle, périodique etc...)



  1. #1
    Scientist_75

    Les lois d'évolutions en physique (exponentielle, périodique etc...)


    ------

    Bonsoir,

    Une question que je me posais depuis quelques temps. Vous savez en physique on parle souvent de phénomènes qui obéissent à des lois d'évolution temporelle, comme par exemple l'évolution exponentielle, linéaire, périodique ou autre. Exemple : la radioactivité (loi exponentielle). Mais la question que je me posais est la suivante : lorsqu'un phénomène suit une loi d'évolution (en particulier pour l'évolution périodique et exponentielle), cette loi doit-elle forcément découlé d'une équation différentielle ou pas nécessairement ?

    -----

  2. #2
    Scientist_75

    Re : Les lois d'évolutions en physique (exponentielle, périodique etc...)

    Désolé pour le double post, je tenais juste à remonter le topic étant donné qu'il commençait à couler dans les abysses du forum.

  3. #3
    obi76

    Re : Les lois d'évolutions en physique (exponentielle, périodique etc...)

    Bonjour,

    je vais tourner la question dans un autre sens. Toute équation différentielle linéaire a pour solution une combinaison linéaire d'exponentielles. Or, certaines combinaisons linéaires d'exponentielles complexes donne des sinus / cosinus.

    Les phénomènes amortis (1° ordre) et/ou périodique (second ordre) sont une conséquence de cela.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    stefjm

    Re : Les lois d'évolutions en physique (exponentielle, périodique etc...)

    Bonsoir, En complément d'Obi76, sur les systèmes linéaires, L'exponentielle particulière e^0 et les racines multiples donnent les réponses en constante, rampe (linéaire), parabole, etc...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scientist_75

    Re : Les lois d'évolutions en physique (exponentielle, périodique etc...)

    Merci pour vos réponses.

    Donc si toutes les lois d'évolution de la nature (radioactivité, modèle de population etc...), en particulier les lois exponentielles, découlent forcément d'une équation différentielle, alors peut-on à partir d'une loi d'évolution faire un cheminement inverse pour retrouver l'équation différentielle dont elle est solution ?

  7. #6
    obi76

    Re : Les lois d'évolutions en physique (exponentielle, périodique etc...)

    En fonction de ce que l'on observe, on peut en déduire des propriétés de l'équation que cette solution vérifie, oui. Par exemple si j'ai un régime sinusoïdal, je peux immédiatement en déduire que le polynôme caractéristique de l'équa diff originale a un déterminant négatif (et s'il est amorti, le polynome n'est pas symétrique par rapport à l'origine).

    Après tout ce que l'on observe n'est pas forcément régit par un système différentiel. Seules les propriétés dont l'évolution dépend de leur valeur sont modélisables par des équa diffs.
    Dernière modification par obi76 ; 04/01/2018 à 23h43.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Dynamix

    Re : Les lois d'évolutions en physique (exponentielle, périodique etc...)

    Salut

    Citation Envoyé par Science93 Voir le message
    Donc si toutes les lois d'évolution de la nature... en particulier les lois exponentielles, découlent forcément d'une équation différentielle
    Ou bien c' est l' équation différentielle qui découle des lois ...

  9. #8
    maxwellien

    Re : Les lois d'évolutions en physique (exponentielle, périodique etc...)

    bonjour il y a aussi les lois de type factorielle qui ne decoulent pas dune E.D

  10. #9
    obi76

    Re : Les lois d'évolutions en physique (exponentielle, périodique etc...)

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    bonjour il y a aussi les lois de type factorielle qui ne decoulent pas dune E.D
    En physique ? Vous avez un exemple ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    stefjm

    Re : Les lois d'évolutions en physique (exponentielle, périodique etc...)

    Je suis curieux également.
    Tout ce que j'ai trouvé entre factorielle et physique concerne la fonction Gamma et la renormalisation :
    https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1009/1009.5313.pdf
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Lois d'évolutions
    Par invite452e493b dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/12/2015, 12h01
  2. Lois physique TPE
    Par invite4ded7357 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 19h12
  3. Les Lois de la Physique revisitées
    Par invite100e782b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 17h22