Bonjour
Il y a quelques années, pour vérifier, m'amuser j'ai étudié sur le papier l'effet Doppler dans l'air(ou un milieu matériel) .
J'ai vu que qu'il y avait une différence d'effet suivant que l'on considérait un emetteur de son (fréquence) fixe avec un observateur en mouvement ou........ un emetteur en mouvement avec un observateur fixe (nous au bord de la route et une voiture qui klaxonne) .Le fameux iiiiiiooooooooonnnnnnnouououaa aaaaaaa !
En reportant ce phénomène à la lumière , et en écrivant que pour faire plaisir à Einstein les 2 phénomènes devraient être indiscernables,(sinon il y aurait alors un repère privilégié et en mouvement par rapport à l'autre) j'ai trouvé l 'équation de la fameuse contraction de Lorentz , ou contraction du temps suivant de quel point de vue on regarde.
Ainsi, avec cette contraction, les 2 phénomènes deviennent indiscernables. Mon travail est ici :
http://roland.grenier1.free.fr/PHYSIQUE/doppler.php
La question est : "Je me demande si on a déja tenté une expérience pour vérifier l'équivalence de ces 2 effets,(1_ emetteur fixe ,2 _emetteur en mouvement) et ainsi vérifier la contraction des distances.. ... et pas forcément la relativité"
Exemple d'expérience dans l'espace, un satellite au point de Lagrange , un autre qui fonce sur lui ,(qui le rate de peu) tous les 2 seraient emetteurs -recepteurs d'un rayon laser calibré .Plus qu'à comparer les 2 enregistrements du faisceau ...
Il doit y avoir plus simple sur Terre avec des atomes ou des particules...
Avez-vous entendu parler d'une expérience de ce type pour vérifier l'équivalence des 2 effets Doppler/Fizeau ?
Merci
-----