voila, la partie solide de la meca n est vraiment pas ma tasse de the.
On a une piece qui s est brisee lors de l impact sur son siege.
La dite-piece est en fait un "booster" pour accelerer le mouvement d un cylindre dont la chambre superieure est soumise a 340bar.
Lors de l impact la piece n est plus solidaire du cylindre.
voila en gros pour le dispositif (schema en bas).
On m a demande de calculer les deformations de la piece pour pouvoir l optimiser.
L idee etant d ameliorer l absorption d energie par ses deformations axiales.
J ai proMechanica et bien entendu je peux seulement calculer la statique.
Je dois donc me debrouiller avec ça.
La piece etant axi-symetrique, j ai donc fait du 2d-axi avec contacts au niveau du siege.
J ai fait plusieurs calculs afin d evaluer la force qui doit etre exercee pour avoir rupture (force qui s ajoute aux forces de pression de l huile hydraulique).
Je trouve une valeur grosso modo de 185KN.
J ai donc mon champ de contraintes avec une region dont la valeur excede la valeur de rupture du materiau (1000N/mm**2 pour l ETG100), donc risque de rupture
Je regarde les deformations locales au niveau du siege et j en deduis la valeur de la distance de deceleration de 0.16mm (je sais, je suis tjs en statique. mais bon...)
De la j en deduis la valeur de la force d impact, sachant que des mesures donnent la vitesse juste avant l impact de 0.9m/s.
Donc le theoreme de l Ec, me dit que : W(F_impact)= Ec(tf)-Ec(ti)
F_impact . S_impact = 1/2. m . (0-0.9**2)
D ou une force d impact de 878N (masse de la piece 0.347g)
La valeur de la force me parait faible par rapport a celle que j ai du appliquee pour obtenir rupture.
Est-ce que j suis cense tenir compte des forces de pression? (pour moi non car j e considere la force de l impact comme une resultante de toutes les autres forces).
Et la je bloque: je voudrai savoir comment se repartit cette force de part et d autre du siege pour qu il y ait elongation de la piece (compression par la droite, traction par la gauche)
Si y a des pros de la rdm...
-----