bonjour
qu'est ce qui détermine le limite entre l'intérieur et l'extérieur d'un atome? peut-ètre y a-t-il différents points de vue.
merci
-----
bonjour
qu'est ce qui détermine le limite entre l'intérieur et l'extérieur d'un atome? peut-ètre y a-t-il différents points de vue.
merci
Bonjour
il faut déjà faire la distinction entre l'atome et son noyau, c'est un premier point.
A partir de là, chaque atome a une certaine quantité d'orbitales électroniques dans son environnement.
C'est le fait d'être ou pas à l'intérieur de l'orbitale la plus 'envahissante' qui détermine cette limite.
C'est une limite floue de par la nature quantique de la position des électrons, on peut dire qu'on peut le savoir à hauteur d'un taux de probabilité qui se calcule.
Un exemple, telle orbitale de tel atome a un diamètre de 0.1 nm à 90% de précision. Cela peut être de 0.11 nm à 80% ou de 0.2 nm à 10%, etc.. grosso modo.
L'electronique, c'est fantastique.
Bonjour.
Il n'y a pas une frontière nette entre l'intérieur et l'extérieur d'un atome.
La frontière est floue et, comme l'a dit Curieuxdenature, c'est une question de probabilité de trouver un électron de l'atome quand on s'éloigne.
Au revoir.
j'aurais pensé qu'il y aurait une définition de cette limite en relation avec l'énergie cinétique des atomes. la limite serait liée au moment ou deux atomes commencent a échanger leur énergie cinétique quand ils se rapprochent.
Re.
Précisément: ce "moment" n'existe pas. Les atomes interagissent à grandes distances (de façon tout à fait négligeable), il faudrait que vous définissiez un seuil d'interaction pour dire "c'est à partir d'ici".
Si ce dont vous avez besoin c'est de chiffres vous pouvez toujours prendre la distance interatomique la plus courte dans la molécule ou le solide qui contient ces atomes. Mais c'est un choix, aussi arbitraire que n'importe quel autre.
A+
ou peut être leur rayon de Van der Waals.
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!
bonsoir
je me demande si,pour expliquer ce qu'est un solide ,on a besoin de dire que les atomes s'attirent. ne suffirait-il pas de dire qu'ils partagent la mème quantité de mouvement?
Bonjour.
Non.
Les atomes d'un solide n'ont pas toujours la même quantité de mouvement, même en moyenne. Par exemple, les atomes de chlore et ceux de sodium d'un cristal de sel qui tombe, ont la même vitesse moyenne mais pas la même quantité de mouvement.
Si le solide a une température uniforme, ce que les atomes partagent est leur énergie thermique. Mais c'est la même chose pour un gaz ou un liquide.
On sait définir un solide sans besoin d'aller chercher des définitions ou explications exotiques.
Au revoir.