Peut-on parler d’une « force électromagnétique » unique ? Ou n’est-on pas déjà là dans un fantasme d’unification ?
J’étudie actuellement l’électromagnétisme, et je ne comprends pas bien pourquoi on parle de la « force électromagnétique » comme s’il s’agissait d’une force unique.
Certes, un champ électrique peut être engendré par la variation d’un champ magnétique (loi de Faraday), et un champ magnétique peut être engendré par la variation d’un champ électrique (théorème d’Ampère-Maxwell).
- Mais d’un, que des champs électriques (E) et magnétiques (B) puissent s’engendrer mutuellement ne veut pas dire qu’il s’agit du même champ. D’ailleurs, un champ E peut exister sans un champ B, par ex à l’intérieur d’un condensateur (sans variation du courant). Et un champ B, sans un champ E, par ex à l’intérieur d’un solénoïde.
- De deux, au point de vue des particules, la source de ces champs est différente : pour E, c’est la charge électrique. Pour B, c’est le spin, qui est une propriété distincte de la charge.
- De trois, les champs E et B modifient tous deux le comportement d’une particule chargée, ok. Mais, si je ne me trompe pas, seul le champ B a une influence sur le moment magnétique associé au spin, et donc sur le spin des particules.
- De quatre, pour les particules chargées, l’action de E se fait parallèlement aux lignes de champ. Pour B, perpendiculairement aux lignes de champ.
1) Bref, entre E et B, il y a des relations, éventuellement des ressemblances (niv portée de la force). Mais pourquoi parler d’une force unique ?
Questions annexes :
2) Les neutrinos sont des fermions sans charge, mais avec un spin. Ils doivent donc avoir un moment magnétique de spin ? Cad être source d’un champ magnétique (sans être directement source d’un champ électrique) ?
3) Plus généralement, le spin d’une particule (fermion ou boson) implique-t-il toujours un moment magnétique de spin, et donc un champ magnétique minimal ?
Merci à tous ceux qui voudront bien s’intéresser à ces questions.
-----