effet doppler-fizeau non relativiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

effet doppler-fizeau non relativiste



  1. #1
    gatsu

    effet doppler-fizeau non relativiste


    ------

    bonjour,

    Si mon cours est correct, les equations traduisant l'effet doppler dans un milieu materiel en mecanique non relativiste sont differentes si l'observateur est fixe (et la source mobile) ou si la source est fixe (et l'observateur mobile).
    Dans les definitions que j'ai de l'effet doppler-fizeau on dit que l'effet doppler pour les ondes dans les milieux materiels est applicable pour les ondes electromagnetiques; mais est ce que cela signifie egalement que les equations ne sont pas les memes si on considere la source en mouvement ou bien l'observateur en mouvement?

    merci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : effet doppler-fizeau non relativiste

    Salut,
    Tu peux préciser un peu, parce que normalement seule la vitesse relative intervient... Qu'entends-tu par "milieu matériel" exactement ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    deep_turtle

    Re : effet doppler-fizeau non relativiste

    Les ondes sonores dans l'air par exemple. Si c'est la source qui bouge, les fronts d'onde sont (pour l'observateur immobile) des sphères dont les centres sont régulièrement décalés. Si c'est l'observateur qui bouge, les fronts d'onde sont des sphères toutes centrées au même point.

    La situation est effectivement dissymétrique, mais ce n'est pas le cas pour les ondes électromagnétiques dans le vide, pour lesquelles il n'y a pas de référentiel priviliégié qui serait défini par le milieu de propagation...

  4. #4
    Coincoin

    Re : effet doppler-fizeau non relativiste

    Ok, je vois... Ca vient de la composition de la vitesse de l'onde avec celle du milieu. D'où l'expérience de Michelson-Morley voulant mettre en évidence l'éther, et tout ce qui s'ensuivit...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : effet doppler-fizeau non relativiste

    en fait les formules que je connais dans un milieu materiel sont:

    -observateur fixe,source en mvt:



    -observateur en mvt et source fixe:



    la premiere equation m'a été demontrée en utilisant comme condition limite que lorsque la position de l'observateur tendait vers celle de la source alors la phase de l'onde etait seulement fonction de la pulsation de la source.
    la deuxieme equation m'a été demontrée en utilisant le fait que la phase de l'onde est invariante par changement de referentiel c'est à dire qu'à une phase du type (kr-wt) correspond une phase (kr'-w't)...je n'arrive pas à voir quelle demonstration(parmis ces deux là ou bien une autre methode alors..) je dois utiliser pour obtenir la formule de l'effet doppler fizeau pour une OEM.
    Si vous pouviez m'aider ça serait sympa!
    merci pour votre participation

    ps: = pulsation reçue par l'observateur
    =pulsation emise par la source

Discussions similaires

  1. Role de l'effet Doppler Relativiste sur le modèle du Big-Bang
    Par invite420f3ca6 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2007, 07h26
  2. Effet doppler relativiste
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2007, 07h52
  3. effet Doppler relativiste
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2005, 17h39
  4. Effet doppler Fizeau
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2004, 18h28
  5. Effet Doppler...
    Par invited3630410 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2004, 22h51