L'idée (1) est la suivante :
* Un même photon sort d’un dispositif à fentes de Young par une fente H (H comme Haut) et une fente B (B comme Bas).
* Derrière la fente H on fait passer le photon dans un deuxième dispositif à fentes de Young dont il sort part les fentes H1 et H2.
- Derrière la fente B on fait passer le photon dans un troisième dispositif à fentes de Young dont il sort part les fentes B1 et B2.
* Les faisceaux H2 et B2 sont envoyés en haut d’un écran de détection en un même point S (S comme Supérieur) où ils se recombinent constructivement.
- Les faisceaux H1 et B1 sont envoyés en bas du même écran de détection en un même point I (I comme Inférieur) où ils se recombinent destructivement.
* Normalement, un photon qui atteint l’écran de détection ne peut donc être détecté qu’en S.
D’où 100% de détections en S.
Maintenant, un peu avant d’atteindre le point I situé en bas de l’écran de détection, on réalise une détection which way. Pour cela, un peu avant I, on détecte séparément la composante H1 par un détecteur IH et la composante B1 par un détecteur IB (donc avant qu’elles ne se recombinent destructivement en I sur l’écran de détection).
Dans ce cas, ce sont les probabilités (et plus les amplitudes de probabilité) qui s’ajoutent. En gros, pour un flux de photons, on obtient
* 25% de détections en IH et 25% de détections en IB (près du bas de l’écran)
* 50% de détections en S (en haut de l’écran)
Même si S et I sont éloignés, on détecte immédiatement en S le fait que l’on procède à une détection which way en I car le flux lumineux est alors instantanément divisé par deux en S.
Où est l'erreur ?
Je suppose qu’il y en a une, mais elle est suffisamment subtile (pour moi) pour que je ne voie pas d’autre solution (pour l’instant) que de vous poser la question.
Bernard Chaverondier
(1) Présentation plus détaillée en http://philsci-archive.pitt.edu/archive/00001650/ et plus précisément sur le document Word http://minilien.com/?pjqsOWHybM figure 1
-----