effet Doppler relativiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

effet Doppler relativiste



  1. #1
    invite93279690

    effet Doppler relativiste


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si il existe des formules générales donnant l'effet Doppler relativiste pour des ondes accoustiques, cordes vibrantes (ou phonons de manière générale).
    Pour ma part j'ai cherché dans mes livres et sur internet et je n'ai rien trouvé

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite0224cd59

    Re : effet Doppler relativiste

    Y a t-il un intéret à vouloir étudier l'effet Doppler accoustique à l'aide de la relativité (restreinte je suppose)???
    Si on considère la relativité comme une correction de la méca classique pour des vitesses proches de c, l'étude des ondes accoustiques qui ont des célérités généralement inférieures à 10-5 c ne nécessite pas d'utiliser une théorie plus éllaborée que la méca classique. Non????

  3. #3
    invite8915d466

    Re : effet Doppler relativiste

    Il a le droit quand même

    La phase étant un invariant relativiste, le 4-vecteur est un 4-vecteur sur lequel tu peux appliquer la TL

    Pour n'importe quelle onde , ca donne
    (ici, c'est les ' qui bougent par rapport au milieu immobile sur lequel tu appliques la relation de dispersion )

  4. #4
    invite93279690

    Re : effet Doppler relativiste

    Citation Envoyé par le géant vert
    Y a t-il un intéret à vouloir étudier l'effet Doppler accoustique à l'aide de la relativité (restreinte je suppose)???
    Si on considère la relativité comme une correction de la méca classique pour des vitesses proches de c, l'étude des ondes accoustiques qui ont des célérités généralement inférieures à 10-5 c ne nécessite pas d'utiliser une théorie plus éllaborée que la méca classique. Non????
    Je le sais mais je voulais connaitre les relations dans le cadre le plus rigoureux possible quand bien même je n'utiliserais jamais ces expressions en pratique

    Citation Envoyé par gillesh38
    La phase étant un invariant relativiste, le 4-vecteur est un 4-vecteur sur lequel tu peux appliquer la TL
    Je connaissais cette méthode mais seulement pour l'effet Doppler Fizeau....comment est ce que je peux montrer que est un invariant quel que soit le type d'onde (et pas seulement pour une onde lumineuse)?

    merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8915d466

    Re : effet Doppler relativiste

    C'est un peu évident si tu prends la définition de la phase, comme "l'endroit ou tu es sur la sinusoïde" Si tu atteins le maximum de l'onde en un point de l'espace-temps, ou si l'onde s'annule, c'est vrai dans n'importe quel référentiel. C'est vrai quel que soit letype d'onde, pas forcément électromagnétique

  7. #6
    invite2c6a0bae

    Re : effet Doppler relativiste

    fait un petit saut la dessus ....

    ca devrait t'aider

    http://forums.futura-sciences.com/th...age+rouge.html

  8. #7
    invite93279690

    Re : effet Doppler relativiste

    Citation Envoyé par gillesh38
    C'est un peu évident si tu prends la définition de la phase, comme "l'endroit ou tu es sur la sinusoïde" Si tu atteins le maximum de l'onde en un point de l'espace-temps, ou si l'onde s'annule, c'est vrai dans n'importe quel référentiel. C'est vrai quel que soit letype d'onde, pas forcément électromagnétique
    C'est ce que je pensais mais j'avais un problème notamment avec les cordes vibrantes.Dans ce cas (cordes) les amplitudes sont des distances (cas le plus simple la variable dans le référentiel de la corde à l'équilibre R) et je me demandais si pour un référentiel en translation quelconque R' l'amplitude devait être la même ou non aux coordonnées t' et x' correspondantes. N'y a-t-il pas une "espece" de contraction des longueurs pour l'amplitude ?


    DE toute façon je te remercie gillesh38 puisque quelles que soient mes interrogations (un peu stupides) l'argument de l'amplitude nulle est imparable pour montrer l'invariance de la phase (non?)

    merci vraiment beaucoup pour ton aide

  9. #8
    invite8915d466

    Re : effet Doppler relativiste

    non, il n'y a pas de contraction de longueur perpendiculaire au mouvement, et y en aurait-il une, ça ne changerait effectivement pas les endroits ou l'amplitude est nulle ou maximale...

  10. #9
    invite93279690

    Re : effet Doppler relativiste

    Merci pour ces réponses gillesh38

    Mais en supposant que je n'ai aucun "bon sens" (ce qui est vrai): de quel principe ou postulat de relativité restreinte provient l'affirmation que si l'amplitude de l'onde est nulle (ou maximale) dans un repère galiléen alors elle est nulle (ou maximale) dans tous les autres?

  11. #10
    invite8915d466

    Re : effet Doppler relativiste

    En RR , toute quantité physique doit être exprimée par une quantité "covariante" : scalaire, 4-vecteur, 4-tenseur.. (par exemple le potentiel électromagnétique est un 4 vecteur (V,A), le champ E,B est en fait un 4 tenseur symétrique etc.. Or les formules de transformations sont linéaires, donc si il est nul dans un référentiel il est nul aussi dans l'autre. Pour le maximum, tu peux raisonner sur les dérivées, en tout cas en RR. (en RG, c'est effectivement moins évident, car c'est la dérivée covariante qui intervient : on peut effectivement faire apparaitre des ondes "spurieuses" dans certains référentiels alors qu'il n'y en a pas dans d'autres, en faisant "vibrer les coordonnées" : il faut donc se ramener à des quantités physiquement mesurables pour savoir si on a affaire à une vraie onde).

  12. #11
    invite93279690

    Re : effet Doppler relativiste

    merci beaucoup pour ces réponses

  13. #12
    invite8915d466

    Re : effet Doppler relativiste

    E,B est un tenseur ANTIsymétrique, mais vous aurez rectifié de vous même ...

Discussions similaires

  1. Role de l'effet Doppler Relativiste sur le modèle du Big-Bang
    Par invite420f3ca6 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2007, 07h26
  2. Effet doppler relativiste
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2007, 07h52
  3. Effet Doppler
    Par invited0a17b28 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 20h43
  4. effet doppler-fizeau non relativiste
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2005, 20h57
  5. Effet Doppler...
    Par invited3630410 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2004, 22h51