salut a tous,
je recherche des informations pour réaliser un radar a effet doppler.
Electronique pratique numero 298-octobre 2005 en parle.
quelqu'un possède t-il l'article ou d'autres infos pour m'aider !!
merci
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salut a tous,
je recherche des informations pour réaliser un radar a effet doppler.
Electronique pratique numero 298-octobre 2005 en parle.
quelqu'un possède t-il l'article ou d'autres infos pour m'aider !!
merci
Le principe de base de l'effet Doppler consiste au fait que si une source de son s'éloigne, la fréquence reçue est plus basse que celle émise par la source. Elle est plus haute si la source s'approche.
Il en est de même si le réflecteur du son se déplace par rapport à la source émettrice.
Si on fait le produit de deux ondes sinusoïdales, on obtient entre autre la somme et la différence. Comme la fréquence de la source et celle de l'écho sont proches, la fréquence de la différence sera très loin de celle de la source. Il suffit d'un passe bas pour ne recueillir que la différence. On peut savoir ainsi s'il y a des objets qui se déplacent et avec quelle vitesse.
Je ne sais pas si c'est ce genre de réponse que tu désires?
Ensuite, on entre dans la conception du circuit de traitement.
Bjr commandodez,
Faudrait plus de préçisions .
Tu retrouves ce type de radar:
dans les ouvertures de portes des grands magasins,
dans les systémes d'alarme, et aussi
...............aux bords des routes !!!
As tu essyaer "détecteur de présence" avec Google.
Bonne journée
pour plus de précisions, ce radar sera destiné au mesure de vitesse par exemple d'une voiture.
Et selon les infos que j'ai pu acquérir, un radar a les principaux constituants suivants:
-un emetteur d'ondes EM
-une antenne (concentrateur d'energie)
-un recepteur (detection)
-un calculateur (mesure de vitesse, de distance)
Questions:
comprendre le role de chaque constituants?
comment réaliser ces différents constituants?
Merci !!Le principe de base de l'effet Doppler consiste au fait que si une source de son s'éloigne, la fréquence reçue est plus basse que celle émise par la source. Elle est plus haute si la source s'approche.
Il en est de même si le réflecteur du son se déplace par rapport à la source émettrice.
Si on fait le produit de deux ondes sinusoïdales, on obtient entre autre la somme et la différence. Comme la fréquence de la source et celle de l'écho sont proches, la fréquence de la différence sera très loin de celle de la source. Il suffit d'un passe bas pour ne recueillir que la différence. On peut savoir ainsi s'il y a des objets qui se déplacent et avec quelle vitesse.
Je ne sais pas si c'est ce genre de réponse que tu désires?
Ensuite, on entre dans la conception du circuit de traitement.
peux-tu développer étapes par étapes pour mieux me faire comprendre
Pour les questions philosophiques d'ordre général, il y a google pour ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar
Bonjour,
un lien sur le radar:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar
A mon avis, difficile à bricoler dans son garage.....
La maîtrise des hyperfréquences demande du matériel de mesure très sophistiqué, donc très cher.....
PS: grillé par Daudet
A+,
JY
Bjr commandodez,pour plus de précisions, ce radar sera destiné au mesure de vitesse par exemple d'une voiture.
Et selon les infos que j'ai pu acquérir, un radar a les principaux constituants suivants:
-un emetteur d'ondes EM
-une antenne (concentrateur d'energie)
-un recepteur (detection)
-un calculateur (mesure de vitesse, de distance)
Questions:
comprendre le role de chaque constituants?
comment réaliser ces différents constituants?
L'émetteur est tout simplement un "générateur" qui va produise l'énergie HF à appliquer au dispositif rayonnant ( l'antenne).
L'antenne est chargée de rayonner l'énergie HF vers le véhicule en l'occurence.
Donc l'antenne de "base" va etre assoçiée à un dipositif de rayonnement dirigé (vers le véhicule).Au fréquençes d'utilisation, c'est la "parabole".
L'onde se réfléchie sur le véhicule et en retour est en partie récupérée par le récepteur assoçié à l'émetteur.
Le calculateur avec les algorhymes qui vont bien va calculer la vitesse du véhicule, connaissant le temps de parcours de l'onde (on SAIT à quel moment on l'envoie et à quel moment elle revient) .Compte tenue de l'effet doppler (modification entre fréquence EMISE et fréquence RECUE) il pourra calculer la vitesse du véhicule.
Ca c'est pour la partie "comprendre" (simplement).
Pour la partie "réaliser" c'est une autre paire de manche.
Car là on commençe à "tripoter" les dizaines de gigahertzs (c'est pas de la B F!)
Pour les antennes et paraboles à ces fréquençes faut pas songer à réaliser non plus.
Et pour ce qui est du "décodage" à base du calculateur (numérique, logiciel et compagnie...) Il y en a qui sont payés pour !!
Bonne journée
Edit : 1 heure de téléphone et me voilà en queue de peloton!!
Bonjour à tous,
quelques précisions..
Parabole, pas sûr...
les cornets ou antennes à fentes existent aussi
Dans le domaine des radars routiers, on utilisait aussi des antennes "cierge"
Il y a également les antennes actives, mais ce n'est pas pour le grand public.
le temps de parcours de l'onde ne sert à rien pour calculer la vitesse.....Le calculateur avec les algorhymes qui vont bien va calculer la vitesse du véhicule, connaissant le temps de parcours de l'onde (on SAIT à quel moment on l'envoie et à quel moment elle revient) .Compte tenue de l'effet doppler (modification entre fréquence EMISE et fréquence RECUE) il pourra calculer la vitesse du véhicule.
Il peut permettre uniquement de calculer la distance de l'obstacle.
Pour la vitesse, c'est effectivement l'effet Doppler qui est utilisé.
Dans ce cas, la meilleure précision est obtenue en CW (pas en impulsions)
Un dispositif relativement simple consiste à mélanger l'onde émise avec l'onde reçue en retour (et donc de fréquence modifiée si la cible a une vitesse radiale (rapprochement ou éloignement) non nulle.
Là, je confirme....Pour la partie "réaliser" c'est une autre paire de manche.
Car là on commençe à "tripoter" les dizaines de gigahertzs (c'est pas de la B F!)
Pour les antennes et paraboles à ces fréquençes faut pas songer à réaliser non plus.
Et pour ce qui est du "décodage" à base du calculateur (numérique, logiciel et compagnie...) Il y en a qui sont payés pour !!
Bonne journée
Cordialement,
JY
Pour la compréhension c'est clair!!! A defaut d'une réalisation qui pour moi est deja très complexe, il faut présenter dans le cadre d'un projet des schemas synoptiques pour l'explication du fonctionnement.Bonjour à tous,
quelques précisions..
Parabole, pas sûr...
les cornets ou antennes à fentes existent aussi
Dans le domaine des radars routiers, on utilisait aussi des antennes "cierge"
Il y a également les antennes actives, mais ce n'est pas pour le grand public.
le temps de parcours de l'onde ne sert à rien pour calculer la vitesse.
Il peut permettre uniquement de calculer la distance de l'obstacle.
Pour la vitesse, c'est effectivement l'effet Doppler qui est utilisé.
Dans ce cas, la meilleure précision est obtenue en CW (pas en impulsions)
Un dispositif relativement simple consiste à mélanger l'onde émise avec l'onde reçue en retour (et donc de fréquence modifiée si la cible a une vitesse radiale (rapprochement ou éloignement) non nulle.
Là, je confirme....
Cordialement,
JY
questions: schémas synoptiques des différents constituants du radar(emetteurs, recepteurs, calculateurs,...) pour mieux illustrer le fonctionnement du radar
Là, ça devient trop dur pour moi.......voir Wikipedia, comme dit précédemment.Pour la compréhension c'est clair!!! A defaut d'une réalisation qui pour moi est deja très complexe, il faut présenter dans le cadre d'un projet des schemas synoptiques pour l'explication du fonctionnement.
questions: schémas synoptiques des différents constituants du radar(emetteurs, recepteurs, calculateurs,...) pour mieux illustrer le fonctionnement du radar
Désolé, certains meilleurs pédagogues prendront peut-être le relais,
Amicalement,
JY
Pour les questions philosophiques d'ordre général, il y a google pour ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar
oui ya google!! j'ai besoin de schemas illustratifs ca facilite la compréhension
Electronique pratique numero 298-octobre 2005: ce document parle du radar effet doppler!!
quelqu'un la?????????????
http://www.electroniquepratique.com/...?idMg=13&id=80
Pour moi, c'est un radar à ultra son