Ampli ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ampli ligne



  1. #1
    blacksword

    Question Ampli ligne


    ------

    bonjour à tous! j'ai récupéré deux amplis lignesTOA PA-3640b et je me demandais comment les utiliser dans un cadre normal de sonorisation. Est-ce que je peux brancher des enceintes sono dessus sans risque? les sorties se font sur borniers, y a-t-il un risque si je fait un boitier pour permettre de brancher des enceintes en XLR ou JACK? Quel type de préampli dois-je adopter? Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli ligne

    Bonsoir blacksword et tout le groupe

    Bonne année à toi et à tous les participants

    Citation Envoyé par blacksword Voir le message
    ... je me demandais comment les utiliser dans un cadre normal de sonorisation. Est-ce que je peux brancher des enceintes sono dessus sans risque? ...
    Pas de problème, puisque c'est fait pour cela, mais ...

    Pas n'importe quelle enceinte. Elles doivent être à "haute impédance", dites 100V. Cela signifie qu'elles comportent un transfo d'adaptation, pour délivrer une puissance "p", lorsque la ligne est à un niveau de 100V, tension nominale lorsque l'ampli fonctionne.

    On ne raisonne plus tout à fait "impédance", mais puissance dans chaque HP. La somme des puissances de tous les HP, ne doit pas dépasser la puissance nominale de l'ampli, ici 360W efficaces.

    L'entrée est en 0dB, soit 776 mV efficaces, c'est alors que l'ampli sort ses 100V. Un préampli ligne du genre de ce qui sort sur les lignes de chaînes traditionnelles n'est pas loin du compte, mais, généralement, ce sont plutôt des tables de mixage, un peu plus évoluées en matière de sources (micros, lecteurs, ...

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Ampli ligne

    Comme dit si bien Gienas, que je salue, les sorties sont au niveau ligne 50, 70 et 100V donc tu dois passer par un transfo avant le HP.

    Les entrées de l’ampli sont à 100kOhms 0db BALANCÉES. Ce qui veut dire que normalement tu dois les brancher sur une sortie balancée. Curieusement ce ne sont pas des XLR mais des DIN qui en plus des deux fils de la ligne balancée et de la masse a un 24V fourni à las source et une entrée de contrôle pour les entrées prioritaire (voir manuel en bas de page 11). Mais électriquement, en ne prenant que les deux fils balancés et la masse de l’entrée non prioritaire, tu restes compatible à une sortie XLR d’équipement de sonorisation professionnelle.

    http://www.toa-products.com/internat...1060b_mt1e.pdf
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    blacksword

    Re : Ampli ligne

    donc si je me débrouille pour en faire sortir une prise XLR (ou autre) je pourrai y brancher des enceintes de retour passives de 8ohms pour sonoriser mon groupe durant des concerts? Pour ce qui est du préampli, je possède un préampli avec des prises din (un bouyer) mais est-ce que ma table de mixage (behrienger 2442fx) en guise de préampli? merci beaucoup de votre aide car dans le domaine "ampli ligne" je n'y connais rien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli ligne

    Bonjour blacksword et tout le groupe

    Citation Envoyé par blacksword Voir le message
    donc si je me débrouille pour en faire sortir une prise XLR (ou autre) je pourrai y brancher des enceintes de retour passives de 8ohms pour sonoriser mon groupe durant des concerts? ...
    Le type de prise importe peu. Mais j'insiste sur deux points:

    1- intercaler obligatoirement le transfo d'adaptation entre la sortie "tension" (plutôt haute) de l'ampli, et le HP.

    2- l'ampli pouvant déliver 360W, ce qui est énorme, veiller à ne pas dépasser la puissance maximale autorisée par le HP.

    Citation Envoyé par blacksword Voir le message
    ... mais est-ce que ma table de mixage (behrienger 2442fx) en guise de préampli? ...
    Je ne connais pas la bête

    louloute/Qc que je salue aussi, est très influencée par ses voisins, et note, à juste titre que les entrées doivent être balancées. Nous préférons employer le terme d'équilibé, ou, dans le cas de ces entrées, de symétriques.

    Si tes sorties ne sont pas symétriques, tu peux les "simuler", en mettant une des extrémités à la masse, et en entrant sur l'autre. Pour la puissance nominale, le niveau devrait être de 775 mV efficaces. Tu dois seulement t'assurer de ce que ta connexion asymétrique n'introduit pas trop de ronflement, et qu'il n'y a pas, en interne, une communauté d'une des entrées avec la masse, qui la rendrait pas vraiment symétrique.

  7. #6
    blacksword

    Re : Ampli ligne

    ok merci beaucoup pour ta réponse. Je voudrais savoir par contre quel type de transfo faut-il mettre? Donc ensuite j'ai juste à faire un boitier avec le prise IN qui vient de l'ampli, qui passe par le transfo, et ressort vers une prise OUT, sous n'importe quelle forme (speakon pour des enceintes passives il me semble). Sinon pour la table, les infos sont

  8. #7
    blacksword

    Re : Ampli ligne

    ah oui et aussi, il n'y aura pas un problème d'impédence car sur la sortie 50v il y a une impédence de 7ohms et si je branche 2 enceintes de 8ohms (une pour le canal droit et une pour le canal gauche) ça me donne une impédence de 4ohms à moins que je me trompe?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli ligne

    Citation Envoyé par blacksword Voir le message
    ... il n'y aura pas un problème d'impédence car sur la sortie 50v il y a une impédence de 7ohms ...
    Si, il y aura un problème, mais pas d'impédance, ce sera plutôt d'incendie

    La sortie 50V, calcul fait, correspond en effet à une impédance de 7 ohms. Si ton HP supporte 360W, ce qui m'étonnerait fort), c'est OK.

    La formule pour avoir la puissance qui sera dissipée par une charge connue est:

    P=U²/R

    Là, U=50 et R=7 donnent 50²/7=357W

    Si tu connais l'impédance du HP et que tu te fixes la puissance à "mettre" dedans, tu travailles la formule pour sortir la tension:

    U²/P*R dont tu tires U= racine (P*R)

    Exemple, pour 8 ohms et 1W, il faut U=sqr(8*1)=sqr 8=2,82V

    qui se vérifie bien par P=2,82²/8=0,994W

    Tu mets "n'importe quel" transfo qui supporte la puissance et la tension que tu vas mettre à son primaire, et qui traite correctement la bande passante que tu souhaites avoir. Ce sont des transfos faits pour, pas forcément donnés.

    Concernant ta question sur la console, je suis désolé mais aucun des liens figurant sur la page (caractéristiques, manuel ou fiche technique) ne fonctionne. Si tu y arrives, mets-les en PJ, moi, je n'y arrive pas.

    Citation Envoyé par blacksword Voir le message
    ... Donc ensuite j'ai juste à faire un boitier avec le prise IN qui vient de l'ampli, qui passe par le transfo, et ressort vers une prise OUT ...
    J'ai peur, là, de comprendre de travers

    La liaison console -> ampli devrait être du cuivre seulement, en fils blindés, peut-être en mode symétrique.

    Le transfo n'est à mettre qu'entre une des sorties ampli (50V ou 70V ou 100V), suivant le transfo trouvé, et le HP. Il faut, bien entendu, un transfo par HP si c'est du mode stéréo.

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Ampli ligne

    Bonjour Blacksword,

    Le principe des amplis ligne, c’est qu’ils délivrent une tension constante. Par exemple, un 50W ou un 100W ou ton 350W délivrent tous 100V SYMÉTRIQUE (amitiés Giénas et les autres utilisateurs de ‘parkings’).

    En général ils sont faits pour distribuer de la musique de fond à un grand nombre de HP. La manière de s’en servir est de partir de l’ampli avec une ligne téléphonique qui court d’un point à l’autre, dans le vestibule (je n’ai pas dit ‘hall’) tu juges que 5W suffisent, donc tu installes un transfo dont u trends la sortie 5W / 8 Ohms et tu mets le HP au secondaire; tu continues la ligne et pour l’atelier, tu trouves qu’il te faudra cinq HP de 10W : rebelote (je n’ai pas dit ‘once more’) tu mets 5 transfos avec HPs sur l’enroulement 10W répartis sur l’atelier, tu montes au deuxième étage avec toujours la même paire là il y a des cubicules (sorry Gienas, I don’t know the French word) tu poses en vingt points 20 xfos avec enroulenment 5W; même chose au deuxième étage; finalement (last but not least)au troisième étage, pour les 5 bureaux des boss (je voulais dire nos chers patrons), tu mets cinq HP avec transfo ajustable à 5 ou 10 watts.

    Bilan :

    Vestibule : 5W
    Atelier : 50W
    Premier : 100W
    Deuxième :100W
    Boss : 25 à 50W

    Total : 275 à 305W

    Ton ampli de 350W fait l’affaire, mais j’aurais aussi pu prendre trois amplis avec trois de 150W avec donc trois lignes, un pour le premier; un pour le second; le troisième pour vestibule, atelier et boss.

    En distribution, on raisonne toujours avec un transfo dont on choisit l’enroulement en fonction de la puissance nécessaire, l’ampli marche toujours à fond et on calcule simplement le total des puissances pour choisir la puissance de l’ampli ou le nombre d’amplis.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Ampli pour ligne telephonique (ADSL)
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/08/2011, 09h36
  2. transformer un ampli sub en ampli "normal"???
    Par invite3027a5f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2006, 12h58
  3. nouvelle ligne free sans ligne france télécom
    Par ovaline dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 16h50
  4. Boutique en ligne
    Par Damon dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2004, 22h57
  5. ligne de transmission
    Par invite2612aa89 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2003, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.