Ampli pour ligne telephonique (ADSL)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ampli pour ligne telephonique (ADSL)



  1. #1
    azertylr

    Ampli pour ligne telephonique (ADSL)


    ------

    Bonjour,
    En parlant sur MSN avec un pote je me suis demandé pourquoi il n'existe pas des ampli pour ligne telephonique pour bénificier d'une meilleur connection ?
    est-ce parce que cela augmenterai trop le bruit ?
    sinon si ca pourrai exister ca serai cool !
    merci de vos commentaire / schema

    -----

  2. #2
    invite48bb58ad

    Re : Ampli pour ligne telephonique (ADSL)

    Pour ameliorer une reception adsl, la seul chose à faire est de diminuer le bruit de la ligne téléphonique, un ampli ne servirai à rien.
    Donc : eviter les cables trop long, les connecteurs téléphoniques en cascade et ayant des contacts oxidés etc..

  3. #3
    invite2c4a5c8a

    Re : Ampli pour ligne telephonique (ADSL)

    Pour ce qui est du débit descendant il n'y a pas grand chose à faire. Cependant pour le débit montant, dans la logique des chose si on amplifie le signal, il sera de meilleur qualité arrivé au repartiteur. non ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Ampli pour ligne telephonique (ADSL)

    Bonjour

    Citation Envoyé par lol51
    Pour ce qui est du débit descendant il n'y a pas grand chose à faire. Cependant pour le débit montant, dans la logique des chose si on amplifie le signal, il sera de meilleur qualité arrivé au repartiteur. non ?
    Non, pas nécessairement, car le bruit provient en grande partie du signal émis lui-même (réflexions dues à une mauvaise adaptation, défaut de linéarité, etc.). Si le niveau du signal est suffisant pour couvrir le "bruit" venant de l'extérieur, l'amplifier encore plus n'apportera rien de meilleur, et cela pourrait même nuire au signal transitant en sens inverse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ampli pour ligne telephonique (ADSL)

    Bjr à tous,
    Il faudrait que l'ampli soit bi -directionnel.
    En effet, à supposer que l'on mette un ampli pour les données "entrantes" , le coté CENTRAL sera l'entrée de l'ampli, le coté ABONNE sera la sortie de l'ampli.
    Ensuite si l'on envoi des données coté ABONNE,ces données vont se "heurter" à la sortie du dit ampli et ne le
    tranverserons pas.Il faudrait un systéme de commutation
    qui gére le flux des données suivant le sens ou elles
    ciculent.
    De plus il vaut mieux amplifier avant que le bruit ne deviennent trop prédominants et que le rapport signal/bruit ne se dégrade.
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invite2c4a5c8a

    Re : Ampli pour ligne telephonique (ADSL)

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Bonjour



    Non, pas nécessairement, car le bruit provient en grande partie du signal émis lui-même (réflexions dues à une mauvaise adaptation, défaut de linéarité, etc.). Si le niveau du signal est suffisant pour couvrir le "bruit" venant de l'extérieur, l'amplifier encore plus n'apportera rien de meilleur, et cela pourrait même nuire au signal transitant en sens inverse.
    Je ne suis pas d'accord. C'est la distance qui pose problème. Le signal perd de son importance au fur et à mesure qu'il parcours la paire de cuivre, à cause de la résistance du cable. Le bruit vient des perturbations exterieures, et un signal avec une tension elevé sera beaucoup moins sensible qu'un signal avec une tension affaiblie. D'où l'idée d'amplifier le signal à sa source : c'est le principe du reADSL.

  8. #7
    invitec215aece

    Re : Ampli pour ligne telephonique (ADSL)

    L'amplification?
    je ne suis pas sûr que cela marche pour la raison que pas fous, les chercheurs, puis ingés, puis techos ont cherché le meilleur compromis pour cet aspect par rapport aux autres.
    Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas améliorer, mais il est probable que cela ne nous soit pas accessible.

    La seule chose faisable, c'est de prendre un bon câble pour chez soit, et si on est un peu débrouillard d'aller jusqu'a la colone de répartition de son immeuble pour y vérifier la connexion de notre câble. Il y a qqs surprises des fois (genre contacts totalement oxydés)
    On est pas censés y toucher, mais des fois on le fait quand même

    Après on met le modem ADSL au plus cours en tête de ligne et on distribue avec un routeur.

    @+

    PS: quand on en a la possibilité, changer le câble jusqu'au répartiteur ça aide bien aussi . Au delà impossible puisque c'est le multipaire de FT qui sert à tout l'immeuble...

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Ampli pour ligne telephonique (ADSL)

    Citation Envoyé par lol51
    Je ne suis pas d'accord. C'est la distance qui pose problème. Le signal perd de son importance au fur et à mesure qu'il parcours la paire de cuivre, à cause de la résistance du cable. Le bruit vient des perturbations exterieures, et un signal avec une tension elevé sera beaucoup moins sensible qu'un signal avec une tension affaiblie. D'où l'idée d'amplifier le signal à sa source : c'est le principe du reADSL.
    Ok, le signal doit être assez fort pour parcourir une longue distance, ça tombe sous le sens, et c'est la moindre des choses.

    Mais relis-moi. Ce que je dis, c'est qu'un signal avec un niveau suffisant pour couvrir le bruit n'a pas besoin d'être amplifié encore plus. Dans ces conditions, ce n'est pas la distance en elle-même qui pose problème, mais les défauts d'adaptation (échos multiples) et les caractéristiques non-linéaires des contacts (PIM) tout le long de la ligne qui gênent la transmission.

    Loin d'améliorer la qualité, un niveau d'émission trop importante peut même devenir néfaste.

  10. #9
    Syxelec
    Invité

    Lightbulb Re : Ampli pour ligne telephonique (ADSL)

    Bonsoir, petit schéma que j'ai réalisé, a tester. Pas dit que cela donne quelque chose ou des parasites mais bon @+
    Dernière modification par Tropique ; 23/07/2011 à 07h18.

  11. #10
    Tropique

    Re : Ampli pour ligne telephonique (ADSL)

    Bonjour Syxelec, et bienvenue sur FUTURA,

    Je n'ai pas validé tes pièces jointes, parce que les images doivent être postées dans un format approprié, de préférence gif, ou à la rigueur jpg ou png.

    Le zip est réservé aux dossiers de fichiers spéciaux, et le pdf aux documents complexes multipages.

    D'autre part, je ne suis pas sûr que ta réponse soit totalement pertinente: la dernière intervention sur le sujet date de plus de 5 ans, et un AOP comme le LM358 n'est pas réellement dédié au xDSL.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Syxelec
    Invité

    Lightbulb Re : Ampli pour ligne telephonique (ADSL)

    Voilà qui devrais être nettement mieux, c'est un amplificateur sur la Haute Fréquence, car il faut savoir que sur la ligne il y a 2 sortes de signales: Basse fréquence ligne classique Ftelecom, et la Haute fréquence dédier à l'ADSL.

    Ensuite si votre ligne est trop affaiblie vous pouvez dans le filtre supprimer les condensateurs qui ne servent à rien du coup. J'ai fini le PCB avec un TLC272. Bon tests.
    Dernière modification par richard 31 ; 01/08/2011 à 08h18. Motif: suppression de la pièce jointe suite aux recommandations des intervenants de Futura

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Ampli pour ligne telephonique (ADSL)

    Citation Envoyé par Syxelec Voir le message
    Voilà qui devrais être nettement mieux, c'est un amplificateur sur la Haute Fréquence,
    On peut avoir le schéma ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Ampli pour ligne telephonique (ADSL)

    ca marchera pas a cause de la bidirectionalité du signal ADSL... Un coté de l'ampli plantera l'autre sens de transmission... Et en plus, ligne appartrenant a FT, interdit de bricoler dessus.
    Et en plus, la bande passante de cet ampli sera telle que non seulement le signal ne sera pas amplifié mais ecroulé...

    Apres, tu fais comme tu le sens...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Ampli pour ligne telephonique (ADSL)

    Citation Envoyé par Syxelec Voir le message
    Voilà qui devrais être nettement mieux,
    J'ai un peu analyser ton PCB ....... tu penses qu'un des fils de la ligne sert pour transmettre les informations ADSL depuis le central et l'autre pour transmettre les informations ADSL depuis le modem ?

    Et bien, tu te goures complétement et ton PCB est plus nocif qu'autre chose
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Tropique

    Re : Ampli pour ligne telephonique (ADSL)

    Comme les précédents intervenants l'ont fait remarquer, ce circuit n'a pas l'ombre d'une chance de fonctionner:
    Si on voulait le faire (et cela ne se fait pas, pour différentes raisons), il faudrait commencer par séparer le POTS (voix et signalisation), et ensuite mettre des hybrides + filtres pour traiter les signaux upstream et downstream séparément, et enfin utiliser des amplis corrects, dédiés à l'ADSL.

    Comme je l'ai dit, cela ne se fait pas, essentiellement parcequ'il n'y a rien à gagner.

    Pour certaines variétés de xDSL, des répéteurs sont prévus (mais peu utilisés en pratique).
    Ces répéteurs décodent et recodent le signal, et sont donc bien plus complexes que des simples amplificateurs "couche physique".
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Ampli pour ligne telephonique (ADSL)

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ce circuit n'a pas l'ombre d'une chance de fonctionner
    Alors , pourquoi ne pas invalider cette pièce jointe qui risque d'être pris comme argent content par un visiteur inattentif ou débutant ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : Ampli pour ligne telephonique (ADSL)

    +1 l'intervenant n'a aucune des bases necessaire a ce projet qui en plus est totalement irealiste. La gestion des signaux d'une ligne ADSL ne se prend pas en compte comme cela.

  19. #18
    f6bes

    Re : Ampli pour ligne telephonique (ADSL)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors , pourquoi ne pas invalider cette pièce jointe qui risque d'être pris comme argent content par un visiteur inattentif ou débutant ?
    Bjr Daudet,
    +1 , car...je ponds , tu ponds....mais les oeufs ne sont pas frais !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli pour ligne telephonique (ADSL)

    Bonjour à tous

    Tant qu'à faire, autant fermer le sujet, ce qui évitera les tentations de "réactualiser" des déterrages ultérieurs.

Discussions similaires

  1. pb d'utilisation ligne telephonique pour un montage
    Par invitec9de398f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2007, 11h39
  2. Ligne téléphonique
    Par m'enfin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 22h12
  3. abonnement téléphonique pour adsl?
    Par nanard dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2005, 22h12
  4. Câblage téléphonique et Schémas de connexion ADSL
    Par invitee531e258 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2004, 15h32
  5. Un appel téléphonique coupe ma connexion ADSL
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2004, 13h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...