Induction et résonance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Induction et résonance



  1. #1
    karistote

    Question Induction et résonance


    ------

    Bonjour a tous

    Voila, je me pose décidément une question....

    Le but serait d'alimenter une caméra sans avoir de fil a trimballer car on a besoin d'une mobilité totale, ce qui lui permettrait également de fonctionner de nombreuses heures sans avoir a se soucier de batteries lourdes, chères, etc...

    J'aimerais donc utiliser le principe du transformateur, afin de véhiculer quelques centaines de milliampères (eh oui) à une distance d'un ou deux mètres de la source.

    Un petit article a ce sujet :

    http://www.news.fr/actualite/culture...9364793,00.htm

    vouaaaala...

    Donc, si j'ai bien compris le truc, on envoie un courant donc la fréquence fait résonner un ensemble bobine/capacité, ce qui porte le champ bien plus loin qu'a une fréquence x. On peut donc récupérer le champ a quelques mètres sans trop d'affaiblissement dans un autre ensemble bobine/capacité similaire au premier (donc à même fréquence de résonnance).

    Qu'en pensez-vous ?

    J'ai bien fouillé le net, on parle pas mal de brosses a dents, de chauffage a induction etc etc, mais je n'ai rien pu trouver de clair a ce sujet, du point de vue électronique....

    Ce serait bien sympa a vous de m'expliquer comment réaliser un montage tel que celui-ci si quelqu'un sait comment

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Induction et résonance

    Citation Envoyé par karistote Voir le message

    on envoie un courant donc la fréquence fait résonner un ensemble bobine/capacité, ce qui porte le champ bien plus loin qu'a une fréquence x. On peut donc récupérer le champ a quelques mètres SANS TROP d'AFFAIBLISSEMENTdans un autre ensemble bobine/capacité similaire au premier (donc à même fréquence de résonnance).

    m'expliquer comment réaliser un montage tel que celui-ci si quelqu'un sait comment
    Bjr Karistote....
    As tu remarquer que le titre du document de ton lien, utilisait un verbe
    conjugé au futur ".. Pourrait..".
    Certes ca existe, mais pour l'instant faut un COUPLAGE relativement SERRE.
    Donc dés que l'on s'éloigne: pertes trés IMPORTANTE !
    Rendement pas terrible pour l'instant.

    Pour faire "joujou" tu peux confectionner un "émetteur" de qq watts et "recevoir" son énergie à qq décimétres.
    Avec une dizaine de Watts (émission) tu peux espérer faire éclairer une
    petite ampoule de lampe de poche !!!
    Ca fait TRES cher le Watt et ne parlons pas de rendement.
    En ces temps ou l'on prone l'économie d'énergie , c'est pas la panacée.
    Cordialement

  3. #3
    polo974

    Re : Induction et résonance

    On fait ça très bien dans les fours à micro onde...
    Il faut être en milieu confiné.
    Il faut tout blinder afin de réfléchir les ondes.
    Etre sûr que rien d'autre n'absorbe l'énergie.
    Accepter de se faire traverser par des ondes à un niveau non négligeable.

    A par ça pas de problème...

    En gros, c'est un papier d'un journaliste qui n'a rien trouvé de mieux à écrire sur un labo qui n'a rien trouvé de mieux à "étudier", car, ça n'a rien de spécialement nouveau techniquement, et ce n'est pas près de sortir.

  4. #4
    invite8cb1097e

    Re : Induction et résonance

    ça fonctionne bien, j'ais déjà utilisé ce système pour alimenter une application mobile industrielle de plusieurs kW... maintenant le rendement était d'à peu prés 30%, et la distance entre l'émetteur et le récepteur était de quelques centimétre (moins de 5 cms)

    Quand on parle de résonnance électromagnétique, on parle de champs magnétique intense. Or les champs magnétiques comme les champs électriques sont inversement proportionnel au carré de la distance... donc à 2 m t'as plus grand chose. (faut considérer l'angle solide, plus que la distance au final).

    Si tu veux capter, il te faudra des capteurs immense, encombrant... bref aucun bénéfice en poids / encombrements.

    Ce système sera sympa quand ils arriveront à le faire en série pour recharger des portables (téléphone et / ou PC) etc..

    Vla

    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf3a73b7

    Re : Induction et résonance

    Citation Envoyé par chani_tth Voir le message
    ça fonctionne bien, j'ais déjà utilisé ce système pour alimenter une application mobile industrielle de plusieurs kW... maintenant le rendement était d'à peu prés 30%, et la distance entre l'émetteur et le récepteur était de quelques centimétre (moins de 5 cms)

    Quand on parle de résonnance électromagnétique, on parle de champs magnétique intense. Or les champs magnétiques comme les champs électriques sont inversement proportionnel au carré de la distance... donc à 2 m t'as plus grand chose. (faut considérer l'angle solide, plus que la distance au final).

    Si tu veux capter, il te faudra des capteurs immense, encombrant... bref aucun bénéfice en poids / encombrements.

    Ce système sera sympa quand ils arriveront à le faire en série pour recharger des portables (téléphone et / ou PC) etc..

    Vla

    Salutations

    Bonjour,

    Juste une petite remarque les champs magnétiques (pour vraiment simplifier la chose faut être impérativement dans l'axe des poles) n'est pas inversement proportionnel au carré de la distance mais au cube !

    C'est un champ diffusé dans l'espace (3 dimensions). Ces valeurs se calculent à l'aide de vecteurs. et suivant la forme de la source et les guides de champs du système considéré la repartition dans le volume V d'étude est loin d'être homogène. Tout élement magnéto conducteur introduit dans ce volume va modifier la répartition des lignes de champs, le forme, et leur écart.

    Cordialement.

  7. #6
    karistote

    Re : Induction et résonance

    Merci pour vos réponses rapides !

    Apparemment, pas mal de choses a faire rien que de ce côté encore

  8. #7
    karistote

    Re : Induction et résonance

    Petite question subsidiaire : Le champ diminue au cube de la distance... ok mais même dans le cas ou le courant qui passe dans la self est a la fréquence de résonnance de la self elle même ? Sinon je n'ai pas du bien comprendre l'intérêt...

  9. #8
    invite8cb1097e

    Re : Induction et résonance

    Le phénomène de résonance ne va te permettre que de diminuer les pertes.

  10. #9
    karistote

    Re : Induction et résonance

    dans quelles proportions ?

  11. #10
    abs2022

    Re : Induction et résonance

    Salut,

    en faisant fonctionner un transformateur à la résonance tu limites les pertes de transformation dans les bobines, ça ne change rien aux lois physiques qui régissent la propagation d'une onde électromagnétique

    @++

  12. #11
    PIXEL

    Re : Induction et résonance

    cette légende avait été lancée par le père TESLA , qui prétendait transmettre l’énergie sans fils.

    malgré le génie indiscutable du personnage , il s'est vautré sur le sujet (dommage, les pylônes haute tenson c'est moche)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Induction et résonance

    Déterrage de 2007 ....
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    PIXEL

    Re : Induction et résonance

    il est temps que je prenne des vacances !


Discussions similaires

  1. resonance
    Par invite416d2c43 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 21h32
  2. Résonance
    Par invite978dde0d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 22h15
  3. résonance
    Par invite73904333 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 11h23
  4. résonance
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 15h36
  5. résonance
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.