Résonance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Résonance



  1. #1
    invite978dde0d

    Résonance


    ------

    bonjour nouvelle sur le forum et vraiment besoin d'un petit coup de pouce par vos lumières...
    vendredi je dois rendre un dossier et je dois absolument expliquer dedans le phénomène de résonance...mais seulement je trouve juste des trucs en physique..moi je voudrait expliquer pourquoi une pièce resone...
    je compte sur vous!
    merci
    helene

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Résonance

    Discussion déplacée.

  3. #3
    obi76

    Re : Résonance

    La résonance se produit lorsque la fréquence du signal (acoustique, lumineux ou peu importe) est la fréquence propre d'un mode de propagation de cette onde dans la cavité (la pièce en l'occurrence). Un mode qu'est ce que c'est, c'est un "trajet" periodique (qui repasse au même endroit de la cavité), ou la phase de l'onde envoyée et qui repasse par ce point a un écart nul (modulo 2 pi). si tu es dans une pièce cubique, que tu émet un son perpendiculairement à l'un des murs à une longueure d'onde exactement égale à la distance entre les 2 murs, alors l'onde à force de faire des allez-retour ne fera que s'amplifier, tu aura résonance.
    Inversement, si ta longueur d'onde est (par exemple) égale à 1,5 fois la distance entre les 2 murs, le déphasage à chaque retour sera de pi, donc interférence destructive et l'onde s'"autodétruirra".
    2 fois, interférence constructive, résonance etc etc.

    Une fois que tu as compris le principe, tu peux imaginer d'autres modes (par exemple rebondir contre le plafond et sur les murs pour repasser au même point, tu calcule la distance parcourue par l'onde et tu en détermine l'une des periodes de résonance etc etc).

    Je t'invite à aller voir ces sites :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_%28onde%29

  4. #4
    invite978dde0d

    Re : Résonance

    aie et tu peux me donner des mots moins savants??
    je dois t'avouer que je suis vraiment pas douée dans ce domaine!!
    en tout cas merci ca fait plaisir que t'ai répondu a ma question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Résonance

    Bon dans ces cas là je vais faire des analogie

    Ici, la cavité c'est la pièce.
    pour le mode, prenons un exemple simple.
    Imaginons que ta pièce n'ait que des miroirs sur les murs. Tu prend un pointeur laser et tu "lance" un faisceau dans une direction. Le faisceau va rebondir encore et encore.... et il existe des trajectoires ou le fasceau va repasser au même endroit d'où il est parti et dans la même direction. Un exemple de mode simple, tu prend 2 miroirs face à face, tu a un faisceau perpendiculaire aux miroirs, il va rebondir et repasser d'où il est reparti à chaque allez-retour (il oscille entre les miroirs). Pour la culture c'est ce qu'on appelle mode fondamental, et c'est ce mode qu'on utilise pour fabriquer des laser.

    Donc un mode est une trajectoire bien particulière qui repasse au même endroit d'où elle est partie et dans la même direction, donc qui empruntera cette trajectoire (théoriquement) une infinité de fois.
    Cette trajectoire a une certaine longueur entre le moment on le faisceau part et le moment ou il repasse au même endroit d'où il est parti.

    SI cette trajectoire a une longueur égale à un multiple de la longueur d'onde du faisceau, alors à chaque passage, l'onde sera en phase avec elle-même et s'amplifiera (à chaque passage).
    Si ce n'est pas le cas elle se "détruira".

    Je te cherche des illustrations, tu comprendra mieux

  7. #6
    obi76

    Re : Résonance

    Tiens j'ai trouvé un truc nickel :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_st..._dans_un_tuyau

    Là c'est mono-dimensionnel (un tube), mais dans une pièce c'est le même principe en 3D...

  8. #7
    invite978dde0d

    Re : Résonance

    un grand merci a toi en tout cas!ton aide m'a été très utile

  9. #8
    obi76

    Re : Résonance

    Je t'en prie

Discussions similaires

  1. resonance
    Par invite416d2c43 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 21h32
  2. raie de résonance
    Par invite661f6c95 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 14h40
  3. résonance
    Par invite73904333 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 11h23
  4. résonance
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 15h36
  5. résonance
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 18h24