résonance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

résonance



  1. #1
    invite73904333

    résonance


    ------

    bonjour,

    C pour le cas d'un circuit alimenté par un générateur à courant alternatif, on a 1 bobine, 1 condensateur et une résistance.

    Voilà je me demandais; si il y a une bobine et un condensateur à la résonance, le courant circule donc comme si il n'y avait rien d'autre que la résistance.

    La tension à la résistance devrait être égale à la tension du générateur. Dans mon expérience la tension aux bornes de R est assez inférieure à la tension au générateur.

    Ai-je fait une faute dans mon raisonnement ou c'est une faute dans les mesures??

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : résonance

    Citation Envoyé par burningman Voir le message
    bonjour,

    C pour le cas d'un circuit alimenté par un générateur à courant alternatif, on a 1 bobine, 1 condensateur et une résistance.

    Voilà je me demandais; si il y a une bobine et un condensateur à la résonance, le courant circule donc comme si il n'y avait rien d'autre que la résistance.

    La tension à la résistance devrait être égale à la tension du générateur. Dans mon expérience la tension aux bornes de R est assez inférieure à la tension au générateur.

    Ai-je fait une faute dans mon raisonnement ou c'est une faute dans les mesures??

    Merci bcp
    .Il n'y a pas de faute de raisonnement. Soit tu n'es pas à la résonance, c'est donc un problème de mesure, soit ta bobine possède elle-même une résistance auquel cas à la résonance la tension aux bornes de la résistance sera inférieure à celle du générateur.

  3. #3
    invite73904333

    Re : résonance

    en effet c'est très probable, surtout l'histoire de la résistance interne de la bobine...
    merci

  4. #4
    mariposa

    Re : résonance

    Citation Envoyé par burningman Voir le message
    en effet c'est très probable, surtout l'histoire de la résistance interne de la bobine...
    merci
    .
    Pratiquement il te suffit tu prendre une résistance R beacoup plus grande que la résistance de la bobine r.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. resonance
    Par invite416d2c43 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 21h32
  2. Résonance
    Par invite978dde0d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 22h15
  3. raie de résonance
    Par invite661f6c95 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 14h40
  4. résonance
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 15h36
  5. résonance
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 18h24