transformer un ampli sub en ampli "normal"???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

transformer un ampli sub en ampli "normal"???



  1. #1
    invite3027a5f0

    Question transformer un ampli sub en ampli "normal"???


    ------

    Bonjour a tous
    Voila je cherchais un module d'ampli pour une enceinte sono sur conrad et je suis tombé la dessus:

    Professionnel de l'achat impulsif que je suis, ni une ni deux, je commande. Bon le probleme, vous l'aurez deviné, c'est que cet ampli n'agit que sur les basses frequences . Ben ouais en plus c'est ecrit dessus "subwoofer"! Des fois j'vous jure...

    Du coup c'est nul je voudrais une frequence de coupure plus élevée que 160Hz quand meme, parce que la j'entends que les basses.

    Est ce que quelqu'un aurait une idée pour modifier cette frequence de coupure par hasard? Changer une resistance, est ce risqué pour la vie du petit ampli? Y'aurait il d'autre choses a changer eventuellement?

    Oui je sais, ca fait beaucoup de question mais bon je suis un peu degouté je viens de claquer 100€ dans le vide...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : transformer un ampli sub en ampli "normal"???

    Bsr karmad.......
    Faudrait dans un premier temps avoir le schéma !!!!
    Cordialement

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : transformer un ampli sub en ampli "normal"???

    Salut,
    je te comprends !
    As-tu regardé si il n'y avait pas possibilité de by-passer le fitre passe bas? PArfois il y a un inter ou un strap prévu pour ça.
    Essais de faire des photos détaillées de la carte.

  4. #4
    jcr33

    Re : transformer un ampli sub en ampli "normal"???

    Bonsoir,

    c'est quoi un ampli Sub-woofer ? Un ampli dans leqel on a favorisé les basses , je veux dire défavorisé les aigues .... Même si l'on n'y comprend rien dans l'extreme complexité des filtres , cela devrait se traduire peu ou prou par un condensateur écoulant à la masse les fréquences élevées et sans effet du fait de son impédance sur les basses .
    Sachant que l'ampli n'est pas en panne ; il y a peu de chances pour que Conrad te le reprenne ...
    A ta place , j'ouvrirais donc le bestiau et je déssoude le ou les condensateurs de l'ampli (pas ceux du filtrage d'alim) qui retounent à la masse ....
    En bien moins dit cela revient à la solution de Alex.com mais cela pourrait sauver tes 100€....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3027a5f0

    Re : transformer un ampli sub en ampli "normal"???

    Merci beaucoup pour vos reponses rapides et precises.
    Je ferai des photos cet apres midi pour vous montrer ca. Quoi qu'il en soit, je l'ai deja ouvert et le montage a l'air assez simple...
    Encore merci et bonne journée a vous...

  7. #6
    invite3027a5f0

    Re : transformer un ampli sub en ampli "normal"???

    Bonjour a tous,
    ce matin, j'ai contacté conrad pour leur demander (sans vraiment y croire) le schema structurel de l'ampli... Et a ma grande surprise, j'ai recu les schemas juste avant midi!
    Les voila!

  8. #7
    Seb.26

    Re : transformer un ampli sub en ampli "normal"???

    Citation Envoyé par karmad Voir le message
    Bonjour a tous,
    ce matin, j'ai contacté conrad pour leur demander (sans vraiment y croire) le schema structurel de l'ampli... Et a ma grande surprise, j'ai recu les schemas juste avant midi!
    Les voila!
    Tu ne leur a pas demander pour echanger l'ampli ?!
    ( tu l'as acheté il y a longtemps ?! ... tu as 7j pour le renvoyer sans raison ... )

  9. #8
    electrorouillé

    Re : transformer un ampli sub en ampli "normal"???

    bonjour

    d'apres ton schema page 1, deja la bande passante est limité par le passe haut et passe bas en entrée.
    C1 a garder absolument il protege ta source d'une injection de courant continu, et r2 ton impedance d'entrée , ici a 22k
    apparement sauf erreur de ma part la valeur donné en c2
    n'est pas 100F mais 100nF sinon ca te donne une bande passante que dans les infrabasses. a verifier en visu sur ta carte.
    en prenant c2 à 100nF ca te fait avec le passe bas composé de r1 et c2 une frequence de 723 hz
    et le passe haut composé de c1 et r2 de1.5hz. donc si tu veux avoir des frequences plus haute a commencer par la en modification.

    deja c2 a changer pour augmenter ta bande passante avec le calcul f=1/(2piRC) avec f en hz r en ohm et c en farad tu devrais deja pouvoir le faire

    sinon apparement tu as en page 2 d'autres filtres a changer comme c13 en premiere approche avec le filtre passe bas composé de r29 et vr28 tu es limité de 50 a 200hz a peu pres (vr28 est un potentiometre de reglage sur ton ampli)

    a confirmer par d'autres pour tout ce qui est calcul.
    mais appriori il y a pas mal de filtres a changer, sinon avant tout calcul verifie bien que les valeurs du schema et en vrai soit les memes, les constructeurs on t un vilain plaisir a changer les donnees pour empecher le piratage de leurs materiels.

    a bientot

  10. #9
    invite3027a5f0

    Re : transformer un ampli sub en ampli "normal"???

    Tu ne leur a pas demander pour echanger l'ampli ?!
    J'y ai pensé mais le probleme c'est qu'ils font que des ampli "subwoofer". Et je ne voulais pas un ampli classique stereo en echange, ce que je voulais c'est un ampli encastrable mono pour mon enceinte, c'est tout.

    Bref en tout cas voila les photos du bestiau demonté:

  11. #10
    invite3027a5f0

    Re : transformer un ampli sub en ampli "normal"???

    Citation Envoyé par electrorouillé Voir le message
    bonjour

    d'apres ton schema page 1, deja la bande passante est limité par le passe haut et passe bas en entrée.
    C1 a garder absolument il protege ta source d'une injection de courant continu, et r2 ton impedance d'entrée , ici a 22k
    apparement sauf erreur de ma part la valeur donné en c2
    n'est pas 100F mais 100nF sinon ca te donne une bande passante que dans les infrabasses. a verifier en visu sur ta carte.
    en prenant c2 à 100nF ca te fait avec le passe bas composé de r1 et c2 une frequence de 723 hz
    et le passe haut composé de c1 et r2 de1.5hz. donc si tu veux avoir des frequences plus haute a commencer par la en modification.

    deja c2 a changer pour augmenter ta bande passante avec le calcul f=1/(2piRC) avec f en hz r en ohm et c en farad tu devrais deja pouvoir le faire

    sinon apparement tu as en page 2 d'autres filtres a changer comme c13 en premiere approche avec le filtre passe bas composé de r29 et vr28 tu es limité de 50 a 200hz a peu pres (vr28 est un potentiometre de reglage sur ton ampli)

    a confirmer par d'autres pour tout ce qui est calcul.
    mais appriori il y a pas mal de filtres a changer, sinon avant tout calcul verifie bien que les valeurs du schema et en vrai soit les memes, les constructeurs on t un vilain plaisir a changer les donnees pour empecher le piratage de leurs materiels.

    a bientot
    Ok avec tout ca, mais pour ce qui est de la frequence de coupure et la bande passante, quelles valeurs doivent elles avoisiner? J'ai pas trop d'idee a vrai dire...
    encore merci pour tes precision electrorouillé

  12. #11
    electrorouillé

    Re : transformer un ampli sub en ampli "normal"???

    bonsoir

    en regardant sur le catalogue de conrad, l'ampli acheté est, comme tu le dis, destiné a transformer un subwoofer passif en bass reflex actif. en fait, il y a trois modeles mais si tu parles de 160hz ca doit soit etre pour 1oow ou 150w sous 8ohms d'apres ceux en vente(reste a savoir si c'est des watts rms (sinon divise par deux les chiffres annoncés).

    tu pourrais te construire un crossover pour que ta source aille sois dans ton sub sois dans un autre ampli pour les frequences plus hautes, c'est souvent 100w par ampli pour un usage personnel (ou petite salle). reste le probleme des frequences, ca serait pas mal que les basses aillent jusqu'a 800hz , mediums jusqu'a 3khz et tweeter jusqu'a 20hz la tu couvrirais toute la plage sonore.

    une solution economique ca serait de te tourner vers des amplis tda (petit composant qui permet avec peu de composants externes de faire un ampli audio (tda8560, 2030 ou 7294,....).autour de 10 euros, en bridger ca te permet de doubler la puissance, tu peux ainsi obtenir un ampli de 70 a 200w rms (voir plus).

    pour modifier l'ampli cherche tous les filtres passe bas, il est plus economique de changer les resistances qu'une capacité, enfin la y'a du boulot pour arriver a tout modifier, mais pas impossible.et verifie que l'element que tu veux remplacer n'a pas une autre fonction en meme temps. genre comme c1 sur la page 1.

    mais avant de tout modifier, si tu as deja un haut parleur regarde deja sa bande passante ca te guidera pour la frequence de coupure a choisir.

    a bientot

  13. #12
    electrorouillé

    Re : transformer un ampli sub en ampli "normal"???

    rebonsoir

    en regardant de nouveau ton schema apparement c'est autour des deux potentiometres qu'il faut regarder pour modifier

  14. #13
    invite3027a5f0

    Re : transformer un ampli sub en ampli "normal"???

    salut,

    Citation Envoyé par electrorouillé
    en regardant sur le catalogue de conrad, l'ampli acheté est, comme tu le dis, destiné a transformer un subwoofer passif en bass reflex actif. en fait, il y a trois modeles mais si tu parles de 160hz ca doit soit etre pour 1oow ou 150w sous 8ohms d'apres ceux en vente(reste a savoir si c'est des watts rms (sinon divise par deux les chiffres annoncés).
    Non en fait je crois qu'il y a une erreur sur le catalogue, j'ai bien le modele 50W. Et dans la doc c'est bien precisé 40 a 160Hz.

    Citation Envoyé par electrorouillé
    en regardant de nouveau ton schema apparement c'est autour des deux potentiometres qu'il faut regarder pour modifier
    Donc si je comprends bien, en modifiant les resistances autour de VR1, VR2A et VR2B, ca devrait suffir? Mais dans ce cas, vu mes maigres connaissances en electronique, quel R dois-je remplacer precisement, et par quelle valeur?
    Encore merci

  15. #14
    electrorouillé

    Re : transformer un ampli sub en ampli "normal"???

    bonjour

    tu pourrais descendre r28 et r29 a 1k au lieu de 6.8k d'origine ca augmenterait deja nettement la Frequence de coupure en fonction des potards jusqu'a 1khz a peu pres( en contrepartie au lieu de couper a 50hz ca double ca passe a 100hz dans l'autre position).

    si tu passes a 6ohms la tu passes carrement dans les aigues mais je pense pas que c'est une solution valable.

    je pense que les deux potentiometres du schema sont sur l'ampli couples ensemble (un mm bouton qui regle les deux en mm tmps).

    je te joins les courbes avec potentiometres en position zero (shunt des potentiometres).
    bonne journée (ca empeche pas de verifier si il n'y a pas d'autres filtres a changer ailleurs)

    courbe 1 origine courbe 2 avec resistances 1k et derniere avec 6ohms
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Pb ampli DENON AVC-A1, "protection" ?
    Par invitec4ba6775 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2006, 11h26
  2. Ampli Kenwood prob sur le "control volume"
    Par invite3069d22a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 11h56
  3. Comment transformer une image en "bouton"?
    Par shanauc59 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2006, 10h00
  4. Problème de BZZZ sortant d'un ampli "Cyrus 2"?
    Par invitee6c46d6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2005, 22h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...