Bonjour
Je reprends une vieille question qui a été traitée sous une forme différente. J'ai déjà eu une réponse claire par Deedee81 >>>On ne sait pas.
Mais je souhaite la reformuler car elle est d'importance et on ne semble plus en parler.
cf Wikipedia c'est du classiqueLes chiffres importent peu. Je me demande simplement si des équipes sont toujours présentes pour étudier les causes de la variation du taux qui semble avoir été réalisées au cours du 6 ième milliard d'années après le Big Bang.En 1998, deux équipes d'astronomes, le Supernova Cosmology Project et la High-Z supernovae search team, respectivement dirigées par Saul Perlmutter et Brian P. Schmidt, sont parvenues au résultat inattendu que l'expansion de l'Univers semble s'accélérer.
D'un certain point de vue l'univers était "mature" dans son histoire et il n'a que peu changé (du moins il me semble) si ce n'est par son rapport d'échelle.
Il y a donc dû avoir un/des évènements déterminants (fin d'un Systeme gravifique important, fluctuation quantique etc).
Ne pensez-vous pas que si 'l'on résolvait ce mystère nous ferions un énorme pas (bond) en avant dans la comprehension de l'énergie sombre ?
-----