Capteur de couleur Rouge / Vert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capteur de couleur Rouge / Vert



  1. #1
    thomasalbert1993

    Capteur de couleur Rouge / Vert


    ------

    Bonjour

    Je ne sais pas si je pose ma questionj dans la bonne catégorie mais je n'en ai pas trouvé pour "robotique".

    Voila je fais parti d'un club de robotique (qui je crois bien participe au trophées de robotique de E=m6) et je dois faire un robot.

    Je suis en train de réfléchir pour un partie autonome.

    Celle ci doit ramasser des palets verts ou rouges.

    Je dois donc réaliser un capteur sachant différencier ces deux couleurs.

    J'ai bien pensé à des systèmes IR ou à filtres mais je ne sais pas si ça marche bien.

    Si ça marche bien par contre , il setrait sympa de m'expliquer comment faire ce capteur.

    (Les capteurs qu'on achète sont trop chers : minimum : 44€ a farnell)

    Merci

    Thomas

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Capteur de couleur Rouge / Vert

    bonjour,
    les photo recepteurs classiques sont generalement relativement sensibles aux "grandes" longuers d'ondes donc l'infrarouge et le rouge. Il te sera beaucoup plus facile de differencier un palet rouge d'un palet "non rouge" qu'un palet rouge d'un palet vert.
    je te conseille donc de diviser ton probleme en deux, quelque chose qui detecte si un objet et un palet ou pas, et aprés tu determine si le palet est rouge ou pas.
    pour detecter si un objet est rouge ou pas, il va te falloir prendre une source d'eclairage, dans le cas qui t'interesse une led rouge sera le plus approprié, un capteur (phototransistor ou photodiode) et un filtre rouge. Je te conseille de plus, de moduler l'alimentation de ta source d'eclairage afin de pouvoir t'affranchir de la lumiere ambiante.
    fred

  3. #3
    Pierrre

    Re : Capteur de couleur Rouge / Vert

    Bonjour
    C'est les meme palets que M6 il y a quelques annees ?

    si oui, ils etaient vert ou rouge a l'exterieur, mais surtout noir ou blanc a l'interieur, ce qui etait beaucoup plus simple a detecter

    A+

  4. #4
    thomasalbert1993

    Re : Capteur de couleur Rouge / Vert

    non non
    ce sont les palets du nouveau règlement de cette année.

    Il sont tout vert ou tout rouge, de forme cylindrique

    le diamètre de ces palets est de 90mm et la hauteur de 20 etquelques mm je crois

    maus je pense que je vais opter pour un système tel que le suivant :

    j'ai une DEL srouce de lumière blanche à fort éclairage
    dont la lumière va se refléter sur le palet puis se diriger vers des capteurs qui sont en fait des capteurs de lumière (pas photodiode) précédés d'un filtre de couleur. A l'aide de portes loghiques, je pourrai meme distinguer 8 couleurs différanter (blanc, noir, rouge, vert, bleu, jaune, cyan, magenta)

    merci encore

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Capteur de couleur Rouge / Vert

    bonjour

    le pb avec ces capteurs, c'est que l'eclairage ambiant influe beaucoup; il faut donc qu'ils soient completement isoles.
    sinon j'ai deja vu (pour M6) un capteur rouge/ bleu avec une ldr, une diode rouge et une diode bleue; les diodes s'allument alternativement et en fonction de la couleur de la cible, la valeur de la LDR est differente

    A+

  7. #6
    verdifre

    Re : Capteur de couleur Rouge / Vert

    bonjour,
    tu peux même envisager dilluminer ta cible par deux leds, une rouge et une verte, chaque led étant modulée à une frequence differente (par exemple 1khz et 100 khz) il suffit alors, en sortie d'amplificateur de photodiode, de positionner deux filtres passe bande pour recuperer les "composantes" rouge et verte de la cible.
    fred

  8. #7
    verdifre

    Re : Capteur de couleur Rouge / Vert

    bonsoir,
    le pb avec ces capteurs, c'est que l'eclairage ambiant influe beaucoup; il faut donc qu'ils soient completement isoles.
    la modulation de l'emission permet dans une large mesure de s'affranchir des problemes de lumiere ambiante

    fred

  9. #8
    Pierrre

    Re : Capteur de couleur Rouge / Vert

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,

    la modulation de l'emission permet dans une large mesure de s'affranchir des problemes de lumiere ambiante

    fred
    Bonjour

    tu peux appronfondir stp ?

    A+

  10. #9
    verdifre

    Re : Capteur de couleur Rouge / Vert

    bonjour,
    si par exemple tu modules l'emission de la led à 100 khz, ( à l'aide d'un banal 555 par exemple), en sortie de l'ampli de ton photorecepteur, tu peux mettre un filtre passe bande centré sur la même frequence.
    ceci a comme avantage que le niveau continu d'eclairement n'influence plus que trés peu la detection.
    evidemment, cela a ses limites, le plein soleil sur le recepteur va le faire saturer et empechera toujours la detection. Il faut aussi veiller a prendre des frequences que l'on ne rencontre pas autrement (telecommandes infrarouge, neons , 50 hz, 100 hz etc...
    fred

Discussions similaires

  1. pourquoi fond vert sur rouge
    Par Amethyste dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2009, 16h00
  2. [Brun] Tv philips ne s'allume plus, le voyant passe du rouge au vert
    Par invite5b5e8e21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 20h57
  3. detecteur de couleur vert
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 20h22
  4. Capteur infra-rouge
    Par invite012fa44d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 12h20
  5. capteur de couleur...
    Par invite3ab5399a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2005, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.