S.O.S younis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

S.O.S younis



  1. #1
    inviteb0c675ce

    Smile S.O.S younis


    ------

    Bonjour,
    Je me permet de vous contacter car j'ai besoin de votre aide concernant la telegraphie.
    en effet, je veux construire un telegraphe sans fil. j'ai eu l'idée d'integrer un talki walki (5 km ) avec un electroaimant ou bien un petit moteur qui peu le remplacer.
    C'est pour cette raison je vous demande, comment faire cette integration pour realiser ce montage.
    Merci de me fournir une reponse avec des schemas si c possible. merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : S.O.S younis

    Bjr Younis...
    Aurais tu l'intention de faire de la télégraphie sur BANDE
    papier à perforer ou autre !!!
    Dans ce cas grande partie en mécanique !
    Je peux t'indiquer d'autres moyens , mais AUDITIFS !
    Suffit de MANIPULER un oscillateur BF.L'audio de cet oscillateur est envoyé sur l'entrée micro du talkie.
    Cela s'appelle de la télégraphie modulée.
    Tu écoutes sur l'autre.
    Cordialement

  3. #3
    inviteb0c675ce

    Smile Re : S.O.S younis

    Bonjour,

    D'abord je vous remercie pour vos explications, c'était tres gentille de votre part.

    La télégraphie modulée est une tres bonne idée, mais est ce que je peut avoir de la tension ( par exemple 3V ) part la sortie microphone d'un talkie, en gardant oscillateur BF qui est envoyé sur l'entrée micro du talkie ou bien quelque chose qui le remplace dans ce cas.

    Mon vrai but est: comment utiliser la sortie du talkie pour ouvrir ou fermer un circuit electrique.

    Je sais que je peux compter sur vous. Merci d'avance.

  4. #4
    f6bes

    Re : S.O.S younis

    Bjr Younis...
    Ouvrir ou fermer un conctact électrique , un relai sait le faire.
    D'autre part ,point besoin de "télégraphie" pour cela.
    Si je comprends bien si le talki -récepteur "entend" une émission, il ferme un contact.Plus d'émission: il ouvre un contact.
    Suffit pour cela de DETECTER la présence d'une "émission" (en jargon l'on appelle cela une "onde porteuse").
    Faut aller chercher cette information (suivant la nature de l'émission AM/FM) au niveau du sytéme de détection.
    Cette information commandera la base d'un transistor qui fera coller le relais (meme sans son).L'absence de "porteuse" fera retomber le relais en position initiale.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0c675ce

    Smile Re : S.O.S younis

    Bonjour,

    D'abord je vous remercie pour vos explication, mais je dois vous posez quelques questions:

    > Quel type de transistor doit-on utiliser dans ce cas ?

    > Comment créer "l'onde porteuse" qui correspond a ce transistor, a partir du talkie (émission) ?

    Merci d'avance.

  7. #6
    f6bes

    Re : S.O.S younis

    Bjr Younis........
    Le chemin sera long et tu tomberas plusieurs fois !!!!!
    L'onde porteuse est PRODUITE par le Talki lui meme (partie émétteur).C'est la fréquence sur laquelle correspondent les talkis .
    A titre d'info pour RECUPERER l'info qui t'intéresse au niveau du détecteur de modulation , va falloir passer sur le "billard" un des deux talkis.
    Ensuite pour le transistor qui doit commander le relais, je dirais que grosso modo n'importe quel transistor peut convenir (petite puissance).
    Cordialement

  8. #7
    inviteb0c675ce

    Smile Re : S.O.S younis

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, la sortie du talki ( recepteur ) se compose de 2 fils, je dois attacher l'un avec la BASE, l'autre avec EMETTEUR du transistor. Ce dernier joue dans ce cas le role d'un INTERRUPTEUR, il ne permettera l'ouverture du circuit électrique que lorsqu'il recevra un signal ( auditif ) du talkie emetteur.

    > Est ce que vous confirmez que le montage est juste.

    Merci d'avance pour votre reponse, et je vous souhaite une tres bonne journée.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : S.O.S younis

    Bonjour younis et tout le groupe

    Très schématiquement, oui, ton principe est le bon. Reste quand-même à vérifier quelques "détails".

    - s'assurer, qu'en présence de l'émission, le signal de base devient positif, avec une tension supérieure à 0,6V. Suivant la tension disponible, le béta du transistor, et le courant du moteur, ajouter une résistance de limitation du courant dans la base.
    Attention, en modulation d'amplitude, la tension de commande peut être dépendante de la distance de transmission.

    - comme le moteur peut présenter une certaine inductance, il est prudent d'ajouter une diode, genre 1n4000, en parallèle sur le moteur. Cathode (trait) au + et anode au collecteur. Diode tout à fait inutile si c'est une lampe ou une LED (avec sa résistance série) qui est mise à la place du moteur.

  10. #9
    f6bes

    Re : S.O.S younis

    Bsr Younis,
    Tu n'a PAS BESOIN de SON pour faire fonctionner le systéme.
    Le simple fait d'appuyer sur la touche (pédale) d'émission
    va suffire à ENVOYER une onde au récepteur.
    C'est cette onde qu'il va permettre au relais de coller.
    Il faut récupérer cette "onde " au niveau de la détection
    .C'est là qu'il faut ouvir le talki récepteur et rechercher la détection.Cette onde PRODUIT une TENSION que l'on va exploiter pour commander le transistor du relais.
    Ci-joint un lien qui va t'expliquer le ofnctionnement de cette partie.La tension continue du à l'onde est à appliquer à la résistance R de la base du transistor.
    La "puissance " du transistor sera choisie en fonction de l'intensité consommée par le relais.
    Cordialement
    http://www.chez.com/xizard/Cours/tra...ommutation.htm

  11. #10
    inviteb0c675ce

    Smile Re : S.O.S younis

    Bonjour tous le monde,

    J'aimera vous remercier pour vos reponses.

    J'ai bien compris qu'il faut ouvrir le talkie de reception pour trouver "l'onde porteuse" au niveau de la détection, mais comment faire pour trouver cette detection a l'interieur d'un talki walkie. je trouve que c'est compliqué pour moi...

    Est-ce qu'il y a votre avis un moyen de fermé un circuit electrique ( faire tourner un moteur par exemple ) en utilisant le signal auditif qui provient de la sortie auditif du talkie recepteur.

    En dehort de ça, est ce que je peut utiliser un signe auditif comme interrupteur d'un circuit electrique.

    Je sais que vous pouvez m'aider pour resoudre ce probleme. Mecri bien.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    f6bes

    Re : S.O.S younis

    Bjr Younis......
    Tu peux à partir d'un signal électrique (ton HP ou écouteur)
    par exemple) pour t'en servir pour commander n'importe quoi.
    Dans le cas présent faut créer une "commande à voie" ou "Vox control".
    Le prinçipe reste le meme.
    Tu transformes ton signal auditif en une tension continue par redressement du signal audio.
    Ensuite, ayant une tension CONTINUE tu l'appliques à l'entrée du transistor qui doit commander le relais .
    Suivant le niveau ou tu vas récupérer ce signal audio faudra peut etre l'amplifier avant de le détecter.
    Comme ton signal audio risque d'etre variable en intensité, faudra tant qu'à faire ne pas avoir peur de "saturer" l'ampli (on ne cherche pas à faire de la HIFI !!)
    Cordialement

  13. #12
    inviteb0c675ce

    Smile Re : S.O.S younis

    Bonjour a tous.

    Je veux savoir comment faire pour transformer un signal auditif en une tension continue par redressement du signal audio ?

    Merci pour tous.

  14. #13
    f6bes

    Re : S.O.S younis

    Bjr Younis,
    Il y encore des bases d'électronique à acquérir avant de
    se lançer dans des montages !!!!
    Une diode , un pont de diode suffise à transformer "un signal auditif en une tension continue par REDRESSEMENT du signal audio."
    Tout signal "alternatif" peut etre transformé en "continu" par des diodes.
    En espérant que la prochaine question ne sera pas du genre: "c'est quoi une diode ?"
    Cordialement

  15. #14
    inviteb0c675ce

    Smile Re : S.O.S younis

    bonjour.

    j'ai utilisé un pont de diode pour redresser le courant alternatif ( ecouteur de radio par exemple) en un courant continu capable de faire tourner un moteur. mais ca n'a pas marcher.

    comment faire pour tourner ce moteur?

    merci d'avance.

  16. #15
    f6bes

    Re : S.O.S younis

    Bjr Younis,
    Premiére (pas sur) chute !!
    Non , il ne SUFFIT PAS de redresser le signal alternatif et de l'envoyer à TON moteur.
    Un: tu ne SAIS PAS quelle tension tu obtiens !
    Deux: l'intensité DISPONIBLE va etre ridicule pour faire fontionner ton moteur.
    Trois: As tu ulisé le lien donner au message #9
    Quatre : Si tu nous indiquer les caractéristiques du moteur que tu veux utiliser.
    Cinq:Fait nous voir ta réalisation ou du moins le schéma.
    Bon W.E

  17. #16
    inviteb0c675ce

    Smile Re : S.O.S younis

    Bonjour.

    Je sais que a l'interieur d'un talkie se trouve une detection qui emet une tension, mais etant donner que je suis une personne qui n'a pas beaucoup d'information concernant l'electronique, je ne peux ni chercher ni trouver cette detection. C'est pour cette raison que je vous avez demander si c'est possible d'utiliser le signal audio de l'ecouteur du talkie recepteur parce que j'ai compris finalement que le signal audio est un courant alternatif qui faut le redresser avec un pont de diode, mais j'ignorais quelle tension je devrait obtenir et j'ignorais aussi que l'intensité disponible etait ridicule pour faire fontionner le moteur.

    Donc je vous propose ce shema ci-dessous, et veuiller me confirmer si c'est vrai ou faux.

    C'est important pour moi de realiser ce projet et je sais que je peux compter sur vous. Merci d'avance pour toute reponse.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : S.O.S younis

    Bonjour younis et tout le groupe

    Ton schéma est correct. Il faut peut-être ajouter, juste à la sortie +/- du pont, un condensateur, plutôt chimique, entre 1 et 10 µF.

    Ne pas oublier de "crier fort" dans le micro, puisque c'est cette modulation qui commandera le transistor et donc le moteur.

    Le moteur doit rester de taille raisonnable (je veux dire plutôt mini, de l'ordre du watt). Le "résistor" dépendra du moteur et du transistor, ainsi que de la source.

    Par sécurité, prévois aussi une diode (1n4000) aux bornes du moteur. Cathode au + et anode au collecteur. C'est plus prudent.

  19. #18
    f6bes

    Re : S.O.S younis

    Bjr Younis,
    Génias (bonjour )t'as confirmer l'exactitude du schéma de PRINCIPE.
    Faudrait maintenant connaitre les caractéristiques du moteur (tension et intensité) .
    Cordialement

  20. #19
    invitee86643f9

    Smile Re : S.O.S younis

    Citation Envoyé par younis Voir le message
    bonjour.

    j'ai utilisé un pont de diode pour redresser le courant alternatif ( ecouteur de radio par exemple) en un courant continu capable de faire tourner un moteur. mais ca n'a pas marcher.

    comment faire pour tourner ce moteur?

    merci d'avance.
    Bonjour younis,
    Un clic pour essayer un petit schéma:
    http://forums.futura-sciences.com/post770334-4.html
    Selon le cas tu peux exploiter la sortie "out" directement, ou ajouter un etage à relais.
    Bonne chance.

  21. #20
    inviteb0c675ce

    Smile Re : S.O.S younis

    Bonjour tous le monde,

    Mon projet a marcher super bon, et c'est grace a vous et a vos idées que j'ai pu resoudre ce probleme.

    Donc je vous remercie profondement et je vous souhaite une bonne continuation.

    Je vous contacte aujourd'hui juste pour un petit detail concernant les transistors, j'ai utiliser un BD137, mais j'ai constater qu'il était faible pour ce genre de montage.

    La question est: est ce que vous pouvez me communiquer un modele de transistor qui remplace 4 a 5 transistor BD137, bref: un transistor qui marche a tres faible courant, le courant d'un écouteur radio par exemple.

    Je sais que je peut compter sur vous. Merci d'avance.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : S.O.S younis

    Bonsoir younis et tout le groupe

    Ravi que cela ait fonctionné, et merci du retour

    Snif, parce qu'en relisant, je retrouve f6bes que je n'entends plus depuis deux semaines. Je m'inquiète

    Plutôt que de mettre un transistor "costaud", en gain si j'ai bien compris, je te suggère d'essayer le montage Darlington (demande à google).

    Pour toi, pour un NPN, tu prends 2 transistors identiques à ceux que tu prenais, et tu en fais un super transistor.

    Tu relies les collecteurs -> collecteur du super transistor. (ST)

    Tu entres sur la base du premier -> base ST

    Emetteur du premier relié à base du deuxième.

    Emetteur du deuxième -> émetteur de ST.

    Si ton transistor a un béta de 100, ST a un béta de 10000

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...