Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

B.f.o.



  1. #1
    darkpilou1

    Question B.f.o.


    ------

    Bonjour a tous

    j'aimerais avoir des imformations sur un oscillateur de battement de fréquence (son fonctionnement, a quoi il sert et comment il se construit)

    merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    azad

    Re : B.f.o.

    Bonjour
    Sans entrer dans des généralités, on peut dire qu'un BFO (dans un recepteur radio) est un oscillateur qui a une fréquence trés proche des la fréquence FI. Il est souvent cablé prés de la detection, dans un étage où on l'injecte et où l' on provoque un battement avec le signal incident. En le faisant varier en plus ou en moins, on obtient et on detecte la résultante qui est de fréquence audible.
    Jadis on s'en servait pour détecter (entendre) une onde non modulée (CW, télégraphie), une forme quelque peu plus évoluée permet de reconstituer la porteuse absente des émission en BLU (la commande BFO prend alors le nom de "clarifier"). Ca peut aussi servir pour détecter une variation de fréquence, par exemple dans un détecteur de métaux.
    Voilà. Bonne journée.

  4. #3
    darkpilou1

    Re : B.f.o.

    merci pour ta reponse azad

    et saurais tu ou je pourrais me procurer les schéma ou un lien qui explique la construction

    merci d'avance

  5. #4
    azad

    Re : B.f.o.

    Salut
    Il faudrait savoir ce que tu veux faire. Car un BFO n'est qu' un sous-ensemble d'un recepteur, il doit être adapté au système de reception. Comme on ne sait rien de la fréquence intermédiaire, on est dans le flou le plus total. Et en outre, il faut pouvoir insérer le BFO quelque part... Si le recepteur est moderne, avec CI spécialisés (changeur de fréquence, synthétiseur,ampli FI et détection le tout ou partie dans une seule puce), il n' y a pas beaucoup de possibilité.
    Alors, quel est le but de l'opération ?
    Sinon pour des shémas pratiques, il faut demander à F6BES qui connait a la fois le problème et les sites fréquentés ou tenus par les radio-amateurs. Lesquels sont comme tu t'en doutes, les rois du BFO.
    Je reste à ton service.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    darkpilou1

    Re : B.f.o.

    j'aurais aimé l'adapter a une simple radio

  9. #6
    azad

    Re : B.f.o.

    Ok, mais il faudrait au moins un schéma de la radio en question. Et puis pourquoi faire? Reception de telegraphie, de fax météo, de télétype. A chaque appli il y a du logiciel a adapter. Avec un ordi par exemple. Il faut aussi un bon recepteur, stable et sensible en ondes courtes.
    Sinon, je ne vois pas (encore ?)
    Bonne journée.

  10. Publicité
  11. #7
    darkpilou1

    Re : B.f.o.

    ca serait pour la reception de telegraphie et a branché sur nimporte quel radio

  12. #8
    azad

    Re : B.f.o.

    Bon, je commence à comprendre. Il me semble que tu ne connais pas le Morse : tu sais, le DI DI DI DA DA DA DI DI DI des radio amateurs. Et ta question est un peu farfelue. Bien sûr, vouloir apprendre est très respectable, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs n'est ce pas.
    Donc pour revenir au BFO et à la télégraphie : on ne met pas un BFO sur un quelconque recepteur pour le transformer en recepteur de télégraphie. Il faut déjà que le recepteur en question soit capable de capter les fréquences où l' on trouve de la radio télégraphie. (sur les bandes décamétriques en général) Et si c'est le cas, il y a de fortes chances que le dit recepteur soit déjà équipé d'un BFO.
    Cela étant, fabriques un oscillateur sur 455 Khz, met le (éteint) à l'intérieur d'un recepteur radio avec un petit bout de fil antenne (isolé) à la sortie oscillateur sans rien relier au recepteur. Approche l'extrémité de ton fil des transfos FI (il faut un vieux recepteur) et allume ton oscillateur... ca devrait "accrocher"; et en faisant varier de quelques centaines de Hertz la fréquence de ton oscillateur tu devrais être ravi.
    Et pour clore la discussion : DI DI DI DA DI DA

  13. #9
    darkpilou1

    Re : B.f.o.

    et pour le schema

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.