Problème de masse commune..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Problème de masse commune..



  1. #1
    Leen

    Problème de masse commune..


    ------

    Bonjour ou bonsoir...
    J'ai réalisé de petits vu-mètres sur base d'un lm3915.

    Tout fonctionne très bien sur la sortie pc, sur ma sortie de chaîne hifi, et même sur la sortie d'un lecteur mp3!


    Hélas en voulant intégré ce montage dans une sono auto, j'ai eu de méchantes surprises...
    -> +12v de la batterie, masse et fil de signal sur le + de la sortie ampli (100w rms mono sur caisson 4ohms)

    le vu mètre reste bloqué à mi course (5 diodes sur 10 et aucune variation malgré les coups de basse!)
    Augmentation du volume : légère augmentation du vumètre (6 del) et toujours aucune variation....
    Même en variant le pont diviseur d'entrée (R1/R2 remplacé par un potentiomètre) ou la sensibilité (R4 -> résistance variable), pas de mouvement sur les del!
    -> je tente alors de relier la borne négative de l'ampli à la masse du véhicule : aucune différence au niveau vumètre MAIS forte perte de puissance sur le caisson!!!

    Qu'est-ce qui se passe ? Le montage fonctionne toujours sur mon lecteur mp3 et n'est pas grillé!
    L'ampli ne sort aucune tension continue et le son est impec dans l'auto.

    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par Leen ; 05/11/2006 à 22h52.

  2. #2
    invite03481543

    Re : Problème de masse commune..

    Salut,

    ta sortie HP doit être isolée de la masse donc pas de retour possible pour ton signal utile sur l'entrée vu-mètre.

    Dans les amplis auto il n'est pas rare que les sorties soient flottantes vis à vis de la masse.

    Quand tu mets la masse sur ton ampli tu pertubes toute la chaine d'amplification, attention danger... pour le matos.

  3. #3
    gcortex

    Re : Problème de masse commune..

    sur certains postes autoradios,
    il y a un fil du HP qui varie entre 1 et 11V
    et un autre qui reste à 6V (1000 ou 2200 µF relié à la masse)

  4. #4
    azad

    Re : Problème de masse commune..

    Salut
    Personnellement, j' utiliserais un transfo de liaison (un sur chaque voie, de relativement haute impédance), ainsi les amplis ne seraient pas trop chargés et c'est votre montage qui flotterait. C'est vrai qu'il y a gros danger pour les CI de sortie des amplis.
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Leen

    Unhappy Re : Problème de masse commune..

    bon ...ben ... je suis dans la m****

    Serait-il possible de remplacer le signal d'entrée par un micro à electret qui capterait les coups de basse?
    micro + transistor? ce serait suffisant? ou AOP?
    Le résultat ne doit être que visuel, aucune nécessité de précision!
    Merci

  7. #6
    invite03481543

    Re : Problème de masse commune..

    En effet ce serait une bonne solution, et économique, d'autant que tu ne serais pas obligé de mettre le micro prêt des HP, vu le volume d'une voiture.

  8. #7
    Leen

    Re : Problème de masse commune..

    Le problème est que je ne trouve aucun schéma "simple" sur le net me permettant d'acquérir un signal par ce micro...ou alors je cherche mal
    Si une bonne âme pouvait me mettre sur le bon chemin...
    Je trouve des tas de péamplis avec bien trop de composants...

  9. #8
    invite03481543

    Re : Problème de masse commune..


  10. #9
    Leen

    Re : Problème de masse commune..

    Merci je vais voir cela

  11. #10
    Leen

    Re : Problème de masse commune..

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Personnellement, j' utiliserais un transfo de liaison
    euh oui mais ca marche comment?

    Désolé mais pour le vu metre avec micro, je ne trouve aucun circuit assez simple..

  12. #11
    invite03481543

    Re : Problème de masse commune..

    Pourtant le lien que je t'ai donné est on ne peut plus simple.
    Il suffit de brancher sa sortie sur l'entrée de ton montage Vu-mètre.
    La résistance et la led ne sont pas utile ici, donc il te reste 9 composants... à câbler (3 résistances, 5 condos, 1 transistor), tu trouveras difficilement plus simple.

  13. #12
    invitee86643f9

    Re : Problème de masse commune..

    Bonjour,
    Un transfo d'impédence peut aussi resoudre le probleme de masse commune.

  14. #13
    Leen

    Re : Problème de masse commune..

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Bonjour,
    Un transfo d'impédence peut aussi resoudre le probleme de masse commune.
    Salut
    oui mais que prendre!??
    un truc comme ça?
    Mais quelles spécifications?

    Merci
    Dernière modification par Leen ; 09/11/2006 à 16h09.

  15. #14
    invitee86643f9

    Re : Problème de masse commune..

    salut,
    le transfo sur la photo a l'air d'en etre un.
    n'importe quelle réf. peut convenir seule la puissance est à respecter.
    pour le cablage: son primaire est à relier sortie HP, le secondaire (4 à 16 ohms) sera relié à l'entrée vumetre.

  16. #15
    Leen

    Re : Problème de masse commune..

    Et quelle impédance d'entrée du transfo? Vu qu'il sera en // sur le haut-parleur, il risque de le perturber non?

  17. #16
    azad

    Re : Problème de masse commune..

    Re bonjour
    Si le transfo a une impédance primaire de l' ordre de 50 ohms, il ne "prélèvera" qu' environ un dizième de la puissance de l'ampli en changeant le rapport R1/R2 de votre montage et avec un rapport de transformation de 1, on doit pouvoir exiter le 3915.
    En ce qui concerne le montage, y a pas plus simple: le primaire est connecté comme si c'était un HP en parallèle sur les enceintes et le secondaire est à brancher entre HPin et le 0V. Sinon on obtient une bonne isolation des masses avec la solution micro. On peut aussi et je suis surpris que personne ne vous l 'ai proposé, utiliser un opto-coupleur.

  18. #17
    invitee86643f9

    Re : Problème de masse commune..

    le primaire est à haute impedance, pas de risque pour l'ampli si le transfo peut supporter la puissance du sortie HP.

  19. #18
    Leen

    Re : Problème de masse commune..

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    je suis surpris que personne ne vous l 'ai proposé, utiliser un opto-coupleur.
    ah oui c'est vrai!!!
    mais est-ce qu'un optocoupleur aurait une sortie suffisante pour exiter le lm3915???????

  20. #19
    azad

    Re : Problème de masse commune..

    aucun problème de ce coté, l'opto le plus basique devrait suffire.

  21. #20
    Leen

    Re : Problème de masse commune..

    Merci du conseil je vais essayer de trouver un schéma ou une formule qui me permettra de calculer les résistances à ajouter...

    optocoupleur oui...mais darlington? double émetteur? Je m'y retrouve pas trop y en a tellement!

    Ce serait bon? juste une R avant la led branchée en // sur le diffuseur?
    En sortie, je fais quoi ? Collecteur sur le +12v émetteur sur une borne d'un potentiomètre de 10k, l'autre borne du pot à la masse et le curseur qui me donnerait le signal à entrer dans le lm3915?

    désolé pour la qualité j'ai pas de prog de schéma électronique alors je fais comme je peux..

  22. #21
    Leen

    Re : Problème de masse commune..

    encore moi...bonsoir
    Petite question la diode qui "actionne" l'optocoupleur a-t-elle les même caractéristiques qu une LED? Si oui, je peux me faire un petit montage : potentiometre + led et tester sur l ampli de manière visible en faisant varier le volume et le pot.
    N'est-il pas nécessaire d ajouter une diode pour bloquer tout courant inverse dans la led?
    merci pour votre aide et votre patience...

  23. #22
    invitee86643f9

    Smile Re : Problème de masse commune..

    Bonjour,
    Petite question la diode qui "actionne" l'optocoupleur a-t-elle les même caractéristiques qu une LED?
    En general mêmes caractéristiques mais tu peux vérifier sur le datashet du composant choisi.
    je peux me faire un petit montage : potentiometre + led et tester sur l ampli de manière visible en faisant varier le volume et le pot.
    trés bonne idée. mais fais attention : ne pas donner une valeur nulle au potentiometre lors des essais.
    N'est-il pas nécessaire d ajouter une diode pour bloquer tout courant inverse dans la led?
    à mon avis non, pas nécessaire.

  24. #23
    Leen

    Re : Problème de masse commune..

    Quel serait l'optocoupleur le plus fréquent et accessoirement le moins cher pour cet utilisation?
    Et mon schéma est-il correct?

  25. #24
    invitee86643f9

    Re : Problème de masse commune..

    Commence par l'essai à led
    Si tu trouves la variation de luminosité satisfaisante, le choix du photocoupleur n'est plus un problème. Tu peux même le récupérer d'une alim. à découpage HS
    le petit schéma d'essai:

  26. #25
    Leen

    Re : Problème de masse commune..

    alim à découpage? une alim pc c'est bon? j'en ai des tas!!!
    Je vais aller les éventrer!

  27. #26
    invitee86643f9

    Re : Problème de masse commune..

    vas y doucement
    pour le petit schéma il vaut mieux laisser libre, le pied du potentiometre allant à la masse

  28. #27
    Leen

    Re : Problème de masse commune..

    Vous me conseillez quoi comme optocoupleur ? un truc facile à trouver...J'irai chercher ça demain

  29. #28
    invite03481543

    Re : Problème de masse commune..

    Le 4N35 est super courant.

  30. #29
    Leen

    Re : Problème de masse commune..

    Merci je me renseigne demain s'il est dispo
    Bonne nuit

Discussions similaires

  1. impulsion salvatrice commune
    Par invite42ec2ede dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2007, 14h41
  2. Problème masse commune
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 18h48
  3. Origine commune des espèces
    Par invite102cc06d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 12h04
  4. Logiciel de messagerie commune?
    Par invitecb6c409f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 16h11
  5. Ma commune a-t-elle le droit ?
    Par invitef9c8da87 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2005, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.