Bonjour à tous
Je me présente, je m'appelle Nam, j'ai 18 ans, je vit à Bruxelles et je suis étudiant en Polytechnique, en première année.
Pour un projet de l'université, je suis amené à créer un alcootest sous forme d'éthylomètre électronique. Je suis chargé de la partie életronique.
Lors d'une réaction d'oxydo-réduction, la couleur orange du K2Cr2O7 disparait et la couleur verte du Cr2(SO4)3 apparaît. A partir de ce changement de couleur, je dois créer un circuit électrique dont la tension varie en fonction de ce changement de couleur.
J'ai donc pensé à la cellule photo-életrique : on m'a dit que la variation de tension serait trop faible et peu facilement détectable.
On m'a alors dit d'utiliser une photorésistance : on aurait au départ une certaine tension générée par une pile avec en série une photorésistance. Je placerais une LED bleue qui enverrait ses rayons sur la solution verte qui renverrait des rayons bleus sur la photorésistance dont la résistance diminuera. La tension variera donc en fonction de la concentration.
Il suffirait ensuite de placer une autre LED configurée pour s'allumée lorsque la tension correspond à une concentration de 0.22mg d'éthanol par litre d'air expiré. On pourra alors savoir si on est en état de conduire ou pas.
Pourriez-vous me dire si mon circuit avec la photo-résistance pourrait fonctionner s'il-vous-plaît.
Merci
-----