Alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimentation



  1. #1
    invitefef5efbd

    Alimentation


    ------

    Bonjour

    Je cherche a réaliser une alimentation :
    19v en 2850mA et 12v en 4500mA (tout deux en continu) à partir de 220v alternatif.
    Pour ce, j'ai trouvé qu'une alimentation à decoupage pouvait faire l'affaire ?
    Donc il faudrais un pont de diode pour redresser le courant: 4 diodes, ok, mais quoi comme diode pour resister à du 220v de prise française classique ?
    Il faut ensuite passer par un hacheur puis par un dispositif de filtrage si j'ai bien comprit.

    Je ne m'y connais pas du tout a vrai dire ^^'

    Un peu d'aide s'il vous plait ?

    PS: comme vous le voyez je suis nouveau, alors soyez gentil hein
    PS': si vous avez une solution plus simple, je suis preneur ^^

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : Alimentation

    Salut.

    Si tu n'y connais pas du tout comme tu dis, ça me parait stupide de se lancer dans une alim à découpage.

    Jette un oeil à ça : http://users.skynet.be/on4jx/page19.html
    Adapte selon tes besoins.
    PS : l'étage de puissance est inutile dans ton cas.

    Enfin bon, se lancer dans une alim sans aucune connaissance en électronique, c'est comme faire le marathon sans jamais faire de sport.

  3. #3
    invitefef5efbd

    Re : Alimentation

    Bah je m'y connais pas beaucoup on va dire, jusqu'ici je n'ai fait que des petits montages en suivant des plans...

    Sinon, merci pour le lien, mais il m'aide pas vraiment..
    Ca ne me dit pas pourquoi choisir ces condensateurs, ces diodes...
    Alors pour l'adapter a mes besoin sans savoir quoi modifier..

    Et puis, avec ce systeme, il me faudrais 2 alimentations non ?

    Autre question, j'ai choppé un schema en anglais, et y a une indication "pgood", c'est quoi ?

  4. #4
    Toufinet

    Re : Alimentation

    Bon allez, je suis de bonne humeur ce soir

    Alors pour faire un schéma over-simple :
    Secteur <=> transfo <=> pont de diode <=> condensateur
    Pour le transfo, l'idéal serait un transfo de rapport tel que tu aies un signal d'amplitude autour de 22V.

    A la sortie du transfo, tu met un pont de diode tout-fait.
    Sur : http://fr.farnell.com/jsp/search2/br...questid=235371 , tu trouveras une liste de ponts de diodes.
    Le 2ième devrait correspondre à tes besoins.

    Ensuite, à la sortie du pont de diode, tu mets un condensateur ( relié à la "masse" ). La valeur de ce condensateur dépend de la charge que tu vas mettre de l'autre côté de l'alim.
    Pour ne pas te prendre le choux, tu en met 2 : un gros ( quelques mF ) et un petit ( quelques pF ).

    Ensuite, tu met 2 régulateurs en parallèle.
    Un régulateur qui te sort du 19V ( par contre je sais pas si ça existe ), et un autre qui te sort du 12V .

    Histoire de faire un truc propre, à la sortie de chaque régulateur, tu ajoutes un condensateur de quelques microF.

    Remarque : les régulateurs risquent de chauffer un peu, ne pas hésiter à mettre un radiateur dessus.

    Pour les des régulateurs, il faut bien faire attention au courant maxi qu'il peut débuter ( voir dans la datasheet ).

    Voilà ... C'est mieux là ?
    Dernière modification par Toufinet ; 17/11/2006 à 17h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefef5efbd

    Re : Alimentation

    Ah ouai c'est mieux, merci ^^
    Mais, le deuxieme il fait que du 1A en sortie, c'est pas bon ça, si ? (il m'en faut 4,5 pour le 12v)
    Et puis tu as oublié de repondre pour le pgood ^^

  7. #6
    Toufinet

    Re : Alimentation

    il fait 1A en constant, 30A en peak, donc c'est bon.

    Pour le pgood, no idea.

  8. #7
    azad

    Re : Alimentation

    Bonsoir
    Mal démarré ce projet, il vous faut un transfo qui va débiter près de 7 Amp. Avec les conseils de shogoki votre régulateur 12V va chauffer très (mais vraiment très très ) fort.
    Meilleure serait l' idée de fabriquer du 19 régulé puis câbler sur le 19V un régulateur 12V.
    Le pont de diodes doit tenir 10A en continu et je pense que coller 2 transistors en sortie de chaque régulateur devrait améliorer la fiabilité et la gestion des calories à évacuer.
    Le schéma global reste encore praticable pour quelqu' un de pas trop aguerri.

  9. #8
    Toufinet

    Re : Alimentation

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Meilleure serait l' idée de fabriquer du 19 régulé puis câbler sur le 19V un régulateur 12V.
    Excellente remarque

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Le pont de diodes doit tenir 10A en continu
    C'est pas en peak seulement ?

  10. #9
    azad

    Re : Alimentation

    Ben, si vous avez besoin de 2850 mA et de 4500 mA en continu, la somme de ces deux courants avoisine les 7350 mA en continu. Courant que doit fournir le pont de diode. Et il faut bien prendre un peu de marge. Mais ne vous inquiétez pas trop, les ponts sortants 15,20 ou 30 A sont légions, et ne coutent vraiment pas chers.

  11. #10
    invitefef5efbd

    Re : Alimentation

    Bon attendez je m'embrouille, en resumé:

    prise 220v
    ->
    transfo vers 19v
    ->
    pont de diode à 15/20A
    ->
    1 condensateur de quelques mF puis 1 de quelque µF
    -> fini pour le 19v
    -> regulateur de tension vers 12v -> fini

    C'est ça ?
    Le pont de diode n'as pas tendance a modifier la tension ?

  12. #11
    azad

    Re : Alimentation

    Bon, demain, je vais vous faire un schéma. Mon problème c'est que pour ce faire, j'utilise Adobe Illustrator, ce qui convenez en n' est pas la méthode la plus triviale. Et fainéant comme je suis, je ne me suis même pas fait une bibliothèque de composants !
    Etes-vous sûr qu' un régulation soit nécessaire pour les deux tensions? Parce que si la consommation est constante pour l' une, ou l' autre, des tensions, on peut simplifier notablement le schéma.
    A demain donc.
    Bonne soirée.
    Dernière modification par azad ; 17/11/2006 à 20h45. Motif: faute orthographe

  13. #12
    azad

    Re : Alimentation

    Et au fait Pgood est une sortie du régulateur qui commute ( généralement de l'état haut, a l' état bas) si la tension de sortie devient trop différente de la tension programmée. Pgood=PowerGood.
    C'est donc un indicateur.. a vous d' en faire ce que vous voulez.

  14. #13
    Toufinet

    Re : Alimentation

    il faut un transfo qui sorte du 22 minimum, 19 c'est pas assez

  15. #14
    invitefef5efbd

    Re : Alimentation

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Bon, demain, je vais vous faire un schéma. Mon problème c'est que pour ce faire, j'utilise Adobe Illustrator, ce qui convenez en n' est pas la méthode la plus triviale. Et fainéant comme je suis, je ne me suis même pas fait une bibliothèque de composants !
    Etes-vous sûr qu' un régulation soit nécessaire pour les deux tensions? Parce que si la consommation est constante pour l' une, ou l' autre, des tensions, on peut simplifier notablement le schéma.
    A demain donc.
    Bonne soirée.
    Meci c'est tres gentil, et ça m'aideras surement
    pour la regulation des deux tension, je ne sais pas..

    Enfait le but est de realiser une alimentation pour un pc.. mais qui est d'un format special...
    J'aurais acheté une alim toute faite si elles etait encore en vente.. mais non,

Discussions similaires

  1. alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2012, 14h29
  2. alimentation
    Par invite6a321f8b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 17h27
  3. Alimentation
    Par invite783740f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 07h39
  4. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  5. Alimentation
    Par invite3c59dc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2005, 14h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...