questions sur insoleuse....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

questions sur insoleuse....



  1. #1
    NYghost

    bonjour, je susi en train de faire mon insoleuse et j'ai 2-3 question :

    -suis-je obligé de mettre une vitre ou est-ce que je peu fixé le pcb autrement ?
    -a combien de cm doivent etre les néon du pcb ?
    -et enfin (la plus bete) le percage se fait-il aprés l'insolation mais avant la gravure ou aprés la gravure ?

    merci d'avance
    ++

    -----

  2. #2
    Bigonoff

    Salut
    ------

    suis-je obligé de mettre une vitre ou est-ce que je peu fixé le pcb autrement ?
    Non, c'est simplement le moyen le plus pratique (n'oublie pas qu'il faut presser fermement le calque sur le circuit, pour éviter que la lumière ne passe entre les 2.

    a combien de cm doivent etre les néon du pcb ?
    Ce n'est pas critique. Dans les insoleuses courantes, la vitre est contre les tubes. En théorie pure, la distance idéale pour avoir une insolation uniforme est que la distance qui sépare tes tubes de ton circuit soit identique à la distance séparant les tubes entre-eux.
    Mais, en pratique, ce n'est absolument pas nécessaire

    et enfin (la plus bete) le percage se fait-il aprés l'insolation mais avant la gravure ou aprés la gravure ?
    Après, pour deux raisons :

    - En forant, tu risques d'endommager le vernis protecteur

    - Une fois gravé, le centre des pastilles est creux, et cela sert de guidage pour la mèche (équivalant à un coup de pointeau). C'est donc beaucoup plus facile de forer lorsque le trou de la pastille a été gravé

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  3. #3
    NYghost

    et bien merci pour ta rep...

    je pense que je vais faire les bulles a verres pour essayer de trouvé des vitres que je découperai au diamant

    voila
    ++

  4. #4
    Patrick

    Bonjour !

    Pour le perçage et la vitre je suis tout à fait d'accord en revanche pour la distance entre la vitre et les néons je pense qu'il y à une distance à respecter (même si certains articles d'elektor disent l'inverse)
    Je me suis fait une insoleuse avec des néons 15W et même avec 4 transparents jet d'encre je passais à travers quand la vitre était collée aux neons, imagine ma surprise quand j'ai voulu révéler, ensuite j'ai surélevé la vitre à 4 cm des néons (ils sont aussi à 4 cm entre-eux) et là idem je devais donc insoler à environs 45secondes pour avoir quelques chose de bien.

    Mais dans tous les cas je te conseil de faire plusieurs test, avec des chutes, en fonction de la distance de la vitre et du temps.

    ps: mais réflechi bien avant de te faire une insoleuse. Car moi j'ai préféré en acheter une en kit chez CONRAD (4 néons 8W avec la vitre collée sur les néons) environs 500Frs, de plus elle marche super bien.

    Voilà, bon courage!

    Amicalement. Pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etronics

    Salut

    En effet l'insoleuse ce trouve au prix de 90 euros , ensuite pour la distance tout dépend de la puissance des tubes , sur l' insoleuse C.. les 4 tubes font 8W et pour ma part j' ai utiliser des tubes de 15W donc j' ai mis une distannce de 6cm par rapport à la vitre .

    @+++ dan

  7. #6
    NYghost

    merci bcp !

    encore une question : est-ce que je peut insoler, attendre 2-3 jour puis graver ? si oui, le reveleateur juste apré l'insolation ou juste avant la gravure, merci

    ++

  8. #7
    etronics

    Salut

    il faut mettre ton circuit dans le révélateur juste aprés l' exposition , si tu ne veux pas le graver de suite il faut bien le rincer à l' eau et le mettre dans un endroit noir pour ne pas exposer la couche photosensible et faire attention à ne pas le rayer avant la gravure . J' ai dejas attendu une nuit mais pas sur plusieurs jours ...

    @+++ dan

  9. #8
    NYghost

    bon ben je crois que j'ai plus le choix, en effet, mon mag vient de me telphoner en me disant qu'ils ne savent plus avoir de TL ...

    le pb c'est que la plus petite insoleuse est a 137€

Discussions similaires

  1. panne sur mon insoleuse AGFA cdl1020R
    Par invitea736bcf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2006, 21h33
  2. insoleuse
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2006, 07h14
  3. Insoleuse
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2006, 21h26
  4. Branchements de 4 tubes néons sur 2 ballasts pour insoleuse
    Par invite8d6a06b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2004, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.