composant rare?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

composant rare?



  1. #1
    sliders_alpha

    composant rare?


    ------

    plop
    j'ai besoin d'un astable de 16.5MHz +-0.05MHz
    ainsi que d'un emmeteur a ultrason capable d'emettre un ultrason de la frequence de cet astable. (etanche ça serait bien)

    pour l'astable on ma conseillé un resonateur ceramique de 16.5MHz +-0.05MHz mais impossible d'en trouver, idem pour l'emmeteur.
    quelqu'un aurait quelque bonne adresse ou je pourais trouver ce genre de chose?
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : compasant rare?

    Bjr slider.........
    Effectivement 16.5 MHz c'est de l'ULTRA SON !!!
    La gamme ultra son s'arréte à qq DIZAINES de kilohertzs.

    Plus prosaiquement on appelle cela de la HAUTE FREQUENCE (16.5 MHz)
    du domaine des ONDES RADIO ondes courtes. (18m de longeur d'onde)
    Donc un émetteur à ULTRA SON sur ces fréquences là n'existe pas.
    Tu peux réaliser un oscillateur préçis sur cette fréquence là à partir d'un quartz taillé sur cette F.
    Cordialement

  3. #3
    azad

    Re : compasant rare?

    Bonjour f6bes, je vous cite :
    La gamme ultra son s'arréte à qq DIZAINES de kilohertzs.
    Ce n' est pas tout à fait exact. On a en effet ultrason quand la vibration se propage dans un milieu capable de la transmettre sous forme de champ dont les gradients representent une pression. La haute fréquence itou, mais le champ est de nature électromagnétique.
    Je sais que c'est choquant, mais des vibrations mécaniques à 16 mhz sont envisageables si l' on trouve et le bon transducteur et le milieu correct.
    Dans le domaine médical les ultrasons vont de 20Khz à 10 Mhz, aprés on parle d' hypersons et jusqu'à 1 Ghz.
    Amicalement.

  4. #4
    sliders_alpha

    Re : composant rare?

    je tien a preciser que ces generateur a brouillard ce trouve pour terrarium, mais ils coutent la maudique somme de 70€, c'est pourquoi je voulais en construire un,
    http://www.buildfountains.com/store/fogger.jpg
    http://us.st11.yimg.com/us.st.yimg.c...s_1925_1436842

    oupsla!! j'ai fais une grosse boulette, c'est 1.65MHz +-0.05MHZ (plus petit deja^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravaner

    Re : composant rare?

    Bjr à tous. Pour aller dans le sens d'Azad un transducteur tout bête : un quartz excité sur cette fréquence. A savoir effectivement quel milieu va transmettre la compression-dépression ainsi engendrée.

  7. #6
    sliders_alpha

    Re : composant rare?

    oui mais le problemme c'est que un quartz, on en trouve pas a cette valeure, il faudrait en faire un sur mesure ? par qui? comment? c'est cher^^?

    ou sinon, un bete NE555 avec une resistance variable ne pourrait pas faire l'affaire? (bien sur, j'etalone la frequence a l'aide d'un oscillo numerique)

    pour le transducteur, sur conrad, selectronique et farnell je n'en ai trouver aucun qui depasse 100KHz

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : composant rare?

    Salut,
    un 74HC4538 associé à un quartz ou un condo X7R peut travailler à cette vitesse sans soucis.

  9. #8
    sliders_alpha

    Re : composant rare?

    huuuuum,
    le 4538 est un monostable, en quoi pourrait-il m'aider?

  10. #9
    azad

    Re : composant rare?

    Re
    Ne mélangez pas tout.
    Cherchez d'abord le transducteur. L'électronique, c'est secondaire et peut venir après. Avez-vous été voir du coté des sondes magnétostrictives?
    Bonne quête et bonne culture

  11. #10
    sliders_alpha

    Re : composant rare?

    merci, azad, je vais aller faire des recherche de ce coté, deplus, j'ai remarquer que le transducteur devait etre immégé (donc etanche)

  12. #11
    sliders_alpha

    Re : composant rare?

    O_o

    http://uk.farnell.com/jsp/endecaSear...sp?SKU=1007369

    regarder ce que j'ai trouver, je lui applique une tension continue, je le submerge et ça marche?

  13. #12
    Ravaner

    Re : composant rare?

    Bjr à tous,
    2 précisions : le 555 "bloque" bien en deçà de 1 MHz et d'autre part la fréquence de 16.5 MHz est peut-être accessible avec un quartz ( vieux FT-243, FT-241 ou autres ) qu'on fait résonner en overtone. Je pense que F6BES doit avoir des idées très précises sur la question ...

  14. #13
    f6bes

    Re : composant rare?

    Bjr à tous,
    Sliders...... à corriger sa demande (message 4).
    Ce n'est pas 16.5 MHz, mais 1.65 MHz.
    Effectivement MECANIQUMENT un quartz "bouge" sur sa fréquence d'oscillation.Reste à le "relier mécaniquement"
    au "milieu" sue lequel l'on veut qu'il agisse (le transducteur).Là ca doit etre plus coton à dénicher !!!
    On peut faire tailler un quartz sur la fréquence désirée et cela à l'UNITE pour environ 20 Euros.
    Cordialement

  15. #14
    sliders_alpha

    Re : composant rare?

    cool pour le quartz, je m'attendait a beaucoup plus cher.
    sinon pour les transducteur, les transducteur piedzoelectrique sont en general capable de vibrer jusqua 30MHZ mais pas façile d'en trouver (pour les particulier).
    sur farnell j'ai trouver un transducteur piedzoelectrique atomiseur, frequence de resonance 1.65MHz +-0.05MHZ.

    mais dans le datasheet il n'y a aucune information interessante sur sont fonctionnement.
    il faut lui appliquer une frequence de 1.65MHz? ou juste une tension, et il marchera comme un buzzer?(systeme d'oscillation deja intégré)

  16. #15
    azad

    Re : composant rare?

    Bonjour.
    Le cablage sur la photo montre deux fils tout bêtes qui n' ont pas l'air de véhiculer du 1.6 Mhz alors je ne sais pas si oui ou non l'électronique est intégrée. Ca consomme quand même 30 W. En tout cas, c'est visiblement ce qu' il vous faut.

Discussions similaires

  1. oiseau rare
    Par machin85 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2007, 21h51
  2. Où trouver composant rare (ampli 70's)
    Par leloga dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2007, 07h42
  3. Phénotype rare
    Par invited742f6d8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2006, 11h59
  4. maladie rare
    Par invite65334939 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2005, 23h00
  5. Rare Earth
    Par Jeanpaul dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2005, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.