creer un interupteur sous Lt psice?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

creer un interupteur sous Lt psice?



  1. #1
    electrorouillé

    creer un interupteur sous Lt psice?


    ------

    bonjour à tous

    je cherche a modeliser un interupteur deux positions on-on.pour le dessiner ca va, les pins plots sont appeles A,B, C, mais il me manque la directive. j'ai bien essayez d'imiter celle de Sw (switch voltage de lt spice) mais rien de concluant.

    le switch de lt spice (voltage controlled switch) marche bien en simulation genre pour imiter un bouton poussoir mais avec plusieurs boutons de ce genre sur un schema ca commence a augmenter beaucoup les temps de simulation et allourdi beaucoup les schemas.

    auriez vous un modele d'interupteur parametrable ou une directive pour ce genre de choses.(sans passer par une souce exterieur comme le sw de Lt spice)

    en resumé c'est pour simuler sur un preampli la position en son clean et a un autre moment la position en mode saturation.plus d'autres fonctions genre de passer en soft ou hard clipping pour simuler plusieurs type de saturation.

    merci d'avance pour toute aide

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : creer un interupteur sous Lt psice?

    Bonjour,

    J'ai un problème du même genre, à savoir un inverseur (deux positions ON/ON) pour simuler un 4053. Je m'en suis sorti avec deux switchs montés "tête-bêche" et commandés par le même signal.
    Après rien ne t'empêche d'en faire un sous-circuit. Mais comme c'est on ne peut pas plus non-linéaire, c'est normal que le temps de simu s'effondre. Cela dit, je n'ai rien noté de rédhibnitoire sur un circuit où j'en ai pourtant 6...
    Attention: ça ne marche correctement que pour commuter des tensions, pas des courants!

    -- françois
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    electrorouillé

    Re : creer un interupteur sous Lt psice?

    bonsoir

    j'ai essaye la methode mais ca ne marche pas dans mon cas, enfin c'est a moitie reussi en simulation.

    j'ai joint le schema, il me faudrait remplacer au niveau de x1,x2etx3 par un interupteur simple, la ca marche comme le schema mais vu que je travaille avec un fichier wave de 4s, ca prend pas moins de 10-15minuteset encore je suis genereeux pour avoir ces courbes.

    enfin sinon je resterai avec les jumpers pour couper et simuler car la ce n'est que le debut de la simulation et reste encore pleins d'interupteurs a mettre.
    la courbe represente le son traité en canal clair et en mettant la saturation ensuite.
    merci quand meme pour l'idee
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : creer un interupteur sous Lt psice?

    Bonsoir,

    Une idée en passant (je n'ai pas encore essayé). Comme le signal est pris en sortie du premier ampli op (celui de gauche) on doit pouvoir s'en sortir en "recopiant" cette sortie (noeud Nzzz) sur des sources de tension commandées (directive .B de LTSpice).

    Par exemple pour S1:
    .B Nxxx 0 V=IF(Nzzz>0, V(Nzzz), 0)
    et Nxxx est le jumper X2.

    Attention, ce ne sera jamais que de la simu. Et ce n'est pas tout à fait équivalent, puisque en position "OFF" l'interrupteur est en fait relié au 0V.

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electrorouillé

    Re : creer un interupteur sous Lt psice?

    bonsoir

    je vais essayer ca parait simple, mais comme tu dis ca sera avec petit pourcentage d'erreur mais c'est juste pour avoir une simulation

    merci beaucoup

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : creer un interupteur sous Lt psice?

    Bonjour electrorouillé

    sous LT j'ai utilisé avec succès les potentiomètres en les parametrant comme sur cet exemple:
    ça fait même office d'inter genre va-et-vient.
    Il faut modifier le paramètre par défaut de chaque potar avec le bouton droit de la souris, dans la zone de la valeur en ohms. Il faut virer ce qui vient après pour pouvoir inserer la directive : .step param Alpha list 0 1

    j'ai aussi monté la valeur à P=10000K
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : creer un interupteur sous Lt psice?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    sous LT j'ai utilisé avec succès les potentiomètres en les parametrant comme sur cet exemple
    Bonjour,

    Astucieux! Très astucieux même... et en plus ça reste linéaire!

    -- françois

  9. #8
    electrorouillé

    Re : creer un interupteur sous Lt psice?

    bonjour

    merci je vais tester ca, je vais tester ca mais la pense que c'est ce qu'il me faut, en plus le pot marche bien sous ltspice donc devrait favoriser une bonne simulation

    merci beaucoup Curieux de nature, une fois de plus tu me sauves la mise

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : creer un interupteur sous Lt psice?

    Bonjour
    j'ai raté vos réponses , merci.
    Le seul hic, avec les potars, c'est que c'est limité à 3 sur la même feuille, mais il me semble qu'il y a un autre symbole au cas où...
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    invite6de5f0ac

    Re : creer un interupteur sous Lt psice?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Le seul hic, avec les potars, c'est que c'est limité à 3 sur la même feuille, mais il me semble qu'il y a un autre symbole au cas où...
    Bonjour,

    Comment ça, limité à 3? LTSpice n'est pas limité (c'est son intérêt), je vais essayer...

    -- françois

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : creer un interupteur sous Lt psice?

    je viens de tester avec 4 potars, ça marche, ça doit être l'autre qui necessite potentiometer.sub

    Ou alors j'ai foncondu.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. M'aider à créer une petite macro sous word ou excel
    Par invited6f8ccbf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/04/2007, 12h12
  2. intérupteur
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 15h39
  3. Créer un composant sous proteus 6.2
    Par invite50ea1636 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2006, 01h58
  4. Créer un calculateur de débit sous excel
    Par invited9437926 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2004, 01h15
  5. Créer un serveur sous XP familiale
    Par invite435d6ab1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2004, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.