Régulation 5v depuis la batterie de la voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Régulation 5v depuis la batterie de la voiture



  1. #1
    marc.suisse

    Régulation 5v depuis la batterie de la voiture


    ------

    Bonjour à tous !!

    Un ami me pose la question pour alimenter un appareil en 5v depuis la batterie de la voiture .

    Il a besoin d'environ 2A de sortie .

    je pensais donc utiliser un régulateur 78T05 qui peut débiter 3A.

    Maintenant ,il faut que je trouve la valeur des condensateurs d'entrée et de sortie .

    POur l'entrée je pensais mettre un 4700UF et un 330nf pour l'entrée et un 100nf pour la sortie , ca peut être bon ??

    Pour le 4700UF , j'ai trouvé cette valeur ici :

    http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog40.htm

    Merci d'avance et meilleures salutation , ciao ciao MARC...

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : Régulation 5v depuis la batterie de la voiture

    Bonjour marc;
    Pour les capacités le choix est bon, à mon avis.
    Mais le 78T05 malgré sa lettre "T", Sera mal à l'aise si on lui demande de débiter 3A!
    Un 78k05 en boîtier TO3 peut faire l'affaire, mais un LM328 (réglable) + un bon radiateur doit mieux convenir.
    Par contre, le mieux serait de tourner vers un convertisseur DC/DC 12v/5v.
    Les Pros du forum expliquent que ça ne chauffe pas (trop) et c'est économique.
    Ils ont raison.

  3. #3
    invitee86643f9

    Re : Régulation 5v depuis la batterie de la voiture

    Bonjour marc;
    Pour les capacités le choix est bon, à mon avis.
    Mais le 78T05 malgré sa lettre "T", Sera mal à l'aise si on lui demande de débiter 3A!
    Un 78k05 en boîtier TO3 peut faire l'affaire, mais un LM338 (réglable) + un bon radiateur doit mieux convenir.
    Par contre, le mieux serait de tourner vers un convertisseur DC/DC 12v/5v.
    Les Pros du forum expliquent que ça ne chauffe pas (trop) et c'est économique.
    Ils ont raison.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Régulation 5v depuis la batterie de la voiture

    Oui le choix du condo d'entrée peut-être revu à la baisse car etronics fait un calcul à partir d'un pont redresseur, or ici nous avons une batterie.

    Oui le découpage est plus approprié lorsque les courants excède 1A, il est toujours dommage de gaspiller de l'énergie inutilement et de mettre des dissipateur.
    Il existe d'excellents circuits simples à mettre en oeuvre tel que le LT1070 par exemple, chez Farnell et RS vous trouverez même la self de lissage puisque c'est souvent elle qui rebute les débutants.
    Le LM2576 est également très bien pour ton appli.
    Tout le reste est dans les docs de ces composants, ça peut-être une bonne excuse pour démarrer avec le découpage et ensuite vous n'utiliserez des linéaires que pour vider vos fonds de tiroir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Régulation 5v depuis la batterie de la voiture

    Salut MAXITEC et merci de ta réponse !!

    J'avais déjà regardé les convertisseurs DC-DC , mais hélas ,ils ne sortent pas de 5v , je trouve uniquement 4,5v dans le plus proche , c'est con car il a un bon ampérage de sortie .

    En fait c'est mon apprenti qui me pose la question et évidemment cela doît être fais pour hier , non sérieux il le veut pour la fin de la semaine , il est gentil lol .

    Je vais faire quelques recherches avec le LM338 .

    Sinon je pensais emprunté le régulateur dans une alimentation de PC, mais je ne sais si je vais trouver .

    Encore merci, ciao ciao MARC...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    tektro69

    Re : Régulation 5v depuis la batterie de la voiture

    salut

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    J'avais déjà regardé les convertisseurs DC-DC , mais hélas ,ils ne sortent pas de 5v , je trouve uniquement 4,5v dans le plus proche , c'est con car il a un bon ampérage de sortie .
    ..
    http://www.linear.com/pc/downloadDoc...64,P1008,D2659

    bonne lecture

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Régulation 5v depuis la batterie de la voiture

    Bonjour à tous !!

    Merci beaucoup de vos réponses !!

    J'ai tout transmis à mon apprenti , mais il va opter pour la solution du module tout fais , qui donne 4,5v mais on va essayer de le modifier .


    Par contre pour le LM2576 , c'est franchement très interressant de savoir qu'il existe , j'ai déjà regardé son datasheet.

    Donc en fait , pour avoir des alimentations régulée qui doivent sortir plus d'un ampère, il faut opter pour du découpage, c'est l'IC qui fait tout en fait ?

    Car sinon avec des 78xx ca chaufferait trop ?

    Citation Envoyé par tektro69
    bonne lecture
    C'est gentil , mais je l'avais déjà trouvé

    Encore merci ,ciao ciao MARC..
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    alainav1

    Re : Régulation 5v depuis la batterie de la voiture

    bonjour,
    sur ce post vous parlez du LM2576 .ce type de circuit necessite t il une charge en permanence en sortie?
    J'ai lu que certaines alimentation à découpage necessitée d'etre chargé en sortie.( ex sur une alimentation de PC j'ai lu 1A minimum ?)
    Cordialement
    Alain

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Régulation 5v depuis la batterie de la voiture

    Bonsoir Messieurs !!

    Je me permets un p'tit up , car la question d'alainav1 me parait assez pertinente

    A bientôt, ciao ciao MARC
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    invite03481543

    Re : Régulation 5v depuis la batterie de la voiture

    Pour le LM2576 ce n'est pas nécessaire car le simple courant de charge des capas en sortie suffit à compenser la boucle de régulation (si toutefois la compensation du comparateur à été bien calculée), par contre sur d'autres topologie il est souvent nécessaire de monter une résistance dite de "saigné" ou "bleeder" en anglais, qui permet de maintenir la boucle en mode stable.

Discussions similaires

  1. regulation tension et courant module peltier batterie Li-ion
    Par invited2a2f37a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 17h12
  2. regulation chargeur pour batterie au plomb
    Par marc.mcd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 18h19
  3. régulation de charge batterie
    Par invite4b88f194 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 14h13
  4. Batterie de voiture...
    Par invited1e85177 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2006, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.